Coucou !
Un vecteur ayant 2 bords cohésives, ne peux se refermer sur lui même si c'est comme l'exemple du cours
Illustration:Si les sites de restrictions sont les mêmes :
G
IAATTC[...]G
IAATTC
CTTAA
IG[...]CTTAA
IG

après digestion
AATTC[...]G
-----G[...]CTTAA
--> ton vecteur aura effectivement les bouts compatibles
AATT (en haut à droite)
TTAA(en bas à gauche)
Edit: donc ce qui est digéré dans mon illustration c'est bien entendu l'insert --> avec les 2 sites de restrictions identiques
notre vecteur après digestion sera compatible avec l'insert mais aussi du coup avec lui même --> possibilité de se refermer sur lui même.Mais lorsque l'enzyme de restriction coupe, les deux bords simple brin ne sont pas forcément compatibles entre eux

ils sont identiques --> si ne sont pas donc compatibles entre eux ou alors ils différents --> toujours pas compatibles
c'est par rapport à ce que je me souviens : une enzyme de restriction coupe entre deux bases genre Eco RI entre (G et A) et (A et G) et Taq I entre (T et C) et (C et T)De plus comme on coupe en deux endroit avec notre enzyme --> il n'y a pas forcément la même séquence entre nos GA.
Illustration:G
IAAACGTC[...]G
IAATTC
CTTTGCA
IG[...]CTTAA
IG

après digestion
AAACGTC[...]G
-------G[...]CTTAA
--> si les bouts de ton vecteurs sont coupés pour être compatible avec cet insert

il ne pourra se refermer sur lui même.
Edit: c'est toujours l'insert que je digère dans l'illustration et ici après digestion, le vecteur sera compatible avec l'insert mais plus avec lui-même 
Mais là j'ai pris l'exemple de s'il on a 2 sites restrictions différents (la séquence au milieux change), alors je ne sais pas si c'est fait en vrai ou si c'est fréquent ...
Pour la déphosphoration, en cours elle ne nous en a parlé que pour les bords restrictifs.
bords restrictifs ???? qu'est ce que j'ai voulu dire là ??
bords francs ^^J'espère que ça t'aide que c'est correct et que c'est un peu clair
Voilou