Salut !
Alors j'ai un peu de mal à comprendre ton message mais je vais faire un recap :
Évolution de la concentration en substrat : Déjà, au cours de la réaction,
la concentration en substrat S ne va faire que DIMINUER (car transformé en produit). On n'aura jamais d'augmentation de [S].
- A l'état pré-stationnaire, le substrat s'associe avec l'enzyme pour former ES et [S] commence un peu à diminuer
- A l'état stationnaire, [S] diminue de façon constante (la courbe est linéaire est décroissante) --> c'est la vitesse maximale de la réaction
- A l'état post-stationnaire, la vitesse diminue car on a presque plus de substrat, donc la pente redevient horizontal au fur et à mesure
Évolution de la concentration en produit : Au cour de la réaction, l
a concentration en produit P ne va faire qu'AUGMENTER ++ - A l'état pré-stationnaire, on a quasiment très peu de produit formé car on est juste en train s'associer E et S pour former ES
- A l'état stationnaire, la concentration en produit augmente très rapidement (à la même vitesse à laquelle le substrat est transformé) --> courbe croissante et linéaire
- A l'état post-stationnaire, la formation de produit P ralentit car on a de moins en moins d substrat, donc la vitesse diminue et on atteint une phase de plateau
A la fin de la réaction --> Tout les substrats ont été transformés en produit !
Voilà, dis moi si c'est ok pour toi