Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Évolution des concentrations en fonction du temps

Évolution des concentrations en fonction du temps

Messagepar océlia » 14 Oct 2020, 10:51

Bonjour, dans la partie sur la cinétique enzymatique, il est dit que l’évolution de la concentration en produit à l’état stationnaire est constant alors qu’on voit sur le graphe que la courbe est décroissante... de même que la période stationnaire quand on regarde le substrat .
Aussi si on regarde la période pré stationnaire , il est dit que la concentration de produit , et de substrat, augmente, respectivement diminue, rapidement alors que si le graphe la pente des deux courbes n’est pas importante .... du coup j’ai du mal à comprendre :D

Merci
océlia
Carabin vétéran

Re: Évolution des concentrations en fonction du temps

Messagepar Pedrassou » 14 Oct 2020, 15:12

Salut !
Alors j'ai un peu de mal à comprendre ton message mais je vais faire un recap :

:evoli2: Évolution de la concentration en substrat :
Déjà, au cours de la réaction, la concentration en substrat S ne va faire que DIMINUER (car transformé en produit). On n'aura jamais d'augmentation de [S].
- A l'état pré-stationnaire, le substrat s'associe avec l'enzyme pour former ES et [S] commence un peu à diminuer
- A l'état stationnaire, [S] diminue de façon constante (la courbe est linéaire est décroissante) --> c'est la vitesse maximale de la réaction
- A l'état post-stationnaire, la vitesse diminue car on a presque plus de substrat, donc la pente redevient horizontal au fur et à mesure

:evoli2: Évolution de la concentration en produit :
Au cour de la réaction, la concentration en produit P ne va faire qu'AUGMENTER ++
- A l'état pré-stationnaire, on a quasiment très peu de produit formé car on est juste en train s'associer E et S pour former ES
- A l'état stationnaire, la concentration en produit augmente très rapidement (à la même vitesse à laquelle le substrat est transformé) --> courbe croissante et linéaire
- A l'état post-stationnaire, la formation de produit P ralentit car on a de moins en moins d substrat, donc la vitesse diminue et on atteint une phase de plateau

A la fin de la réaction --> Tout les substrats ont été transformés en produit !

Voilà, dis moi si c'est ok pour toi :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar océlia » 15 Oct 2020, 07:30

Oui ça va mieux, mais j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi il est dit qu’au cours pré stationnaire, la concentration en produit augmente rapidement alors qu’on voit qu’elle augmente mais pas trop au début ...
Et pour la phase stationnaire en fait quand la prof dit que ça atteint une constante ça veut dire que la concentration en produit augmente mais de façon croissante ? Parcque pour moi une constante c’est quand ça augmente ou diminue pas ... :D
océlia
Carabin vétéran

Messagepar Pedrassou » 15 Oct 2020, 11:05

Re Salut !
Du coup est ce que tu peux me dire où est ce que tu as lu qu'à l'état pré-stationnaire la concentration en produit augmente rapidement stp parce que je trouve pas (j'espère que c'est pas dans ma fiche mdr).
Ensuite, j'imagine que quand la prof dit "de façon constante" elle signifie de "façon linéaire, sans hauts et bas" genre une augmentation croissante comme tu dis !

Voilà :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar océlia » 16 Oct 2020, 06:44

Je l’ai vu dans la ronéo 5 PAGE 2 .. oui d’accord je comprend mieux .. merci
océlia
Carabin vétéran

Messagepar Pedrassou » 16 Oct 2020, 10:41

Ok super je suis allée jeter un coup d’œil et je vais le passer en errata ronéo !
Bonne journée :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar océlia » 16 Oct 2020, 16:21

Oui mais je crois que la prof a vraiment dit ça dans son cours ...
océlia
Carabin vétéran

Retourner vers Cinétique enzymatique