Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

fructopyranose

fructopyranose

Messagepar leyl » 29 Nov 2020, 14:20

salut!

pour l'alpha/ beta glucopyranose le prof précise qu'il faut se référer au C4 et voir dans quel sens est le OH pour dire si c'est un alpha ou béta

mais pour l'alpha/beta fructopyranose, il ne précise pas et dit seulement si OH vers le haut beta et vers le bas alpha mais on est d'accord que c'est par rapport au C5 (même s'il ne l'a pas précisé)
leyl
Carabin Geek

Re: fructopyranose

Messagepar Marianémie » 02 Déc 2020, 17:26

Coucou !

Oui c'est tout à fait ça :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar leyl » 02 Déc 2020, 18:29

merci!

et on est d'accord pour le saccharose par ex le prof dit qu'on peut avoir le glucopyranose + fructofuranose
mais ça peut très bien être glucopyranose+frutofurase ou encore glucofuranose+ fructopyranose par ex
Capture d’écran (110).png

aussi le prof dit que pour les holosides on peut faite une liaisons entre la fonction hémiacétale d'un ose et n'importe quel OH porté par un C d'un autre ose sauf le C5 et je comprends pas pk on peut pas faire avec le C5,
est ce qu'on doit obligatoirement avoir un C anomérique impliqué dans la liaison glycosidique (comme on a vu pour les diholosides réducteurs et non réducteurs)
Capture d’écran (112).png
leyl
Carabin Geek

Messagepar Marianémie » 13 Déc 2020, 12:18

Coucou!

Alors non le prof dit bien que le saccharose est formé avec du glucopyranose + fructofuranose car seulement la molécule est construite comme ça, c'est une de ses caractéristiques

Deuxièmement pour la liaison osidique il faut OBLIGATOIREMENT qu'il y est au moins un des deux OH appartienne au carbone anomérique
Apres on parle de sucres réducteurs non réducteurs :

Sucre réducteur : condensation d’une fonction hémiacétal d’un ose avec la fonction alcool d’un autre ose réducteur
Sucre non red: les deux oses engagent les fonctions hémiacétal de leurs carbones anomériques dans la liaison genre une liaison glycosidique de type (1à1)

Voila j'espère que c'est good! désolée pour le temps que j'ai mis à répondre j'ai été dans la grande impossibilité de répondre cette dernière semaine. Encore désolée :eyeroll:
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Glucides