Bonjour, suite à la dernière séance tutorat un qcm m’a amené à me poser des questions sur le découpage en étapes de la synthèse d’AG par l’AGS.
En effet la prof ne dénombre pas les explicitement les étapes (en disant ceci est l’étape 1, puis 2 etc) mais elle dit que la synthèse commence par une étape d’initiation où l’on fixe les actéyl-CoA et Malonyl-coA sur l’ACP et puis elle détaille les étapes du cycle commençant par la condensation pour donner du cetobutyryl-ACC, ensuite une réduction etc
D’après sa vidéo de cette année j’ai donc l’impression que la condensation est la première étape du cycle (incluant le chargement de l’acétyl-CoA sur E1) et non la deuxième.
Pourriez-vous me dire si, suite au visionnage de la vidéo de cette année, il faut quand même retenir que la condensation est la deuxième étape du cycle ou si il s’agit bien de la première ?
J’ai conscience que c’est un point de détail qui n’apporte rien à la compréhension du cours et que ça peut paraître du chipotage mais puisqu’aux séances tut on a des piège sur ça je ne voudrait pas avoir de mauvaises surprise au concours en voyant des pièges qui n’existent pas à cause d’une mauvaise numérotation des étapes.
Bonne soirée