Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lipogenèse

Lipogenèse

Messagepar Etudiant11 » 15 Nov 2020, 00:09

Bonjour, suite à la dernière séance tutorat un qcm m’a amené à me poser des questions sur le découpage en étapes de la synthèse d’AG par l’AGS.
En effet la prof ne dénombre pas les explicitement les étapes (en disant ceci est l’étape 1, puis 2 etc) mais elle dit que la synthèse commence par une étape d’initiation où l’on fixe les actéyl-CoA et Malonyl-coA sur l’ACP et puis elle détaille les étapes du cycle commençant par la condensation pour donner du cetobutyryl-ACC, ensuite une réduction etc
D’après sa vidéo de cette année j’ai donc l’impression que la condensation est la première étape du cycle (incluant le chargement de l’acétyl-CoA sur E1) et non la deuxième.
Pourriez-vous me dire si, suite au visionnage de la vidéo de cette année, il faut quand même retenir que la condensation est la deuxième étape du cycle ou si il s’agit bien de la première ?
J’ai conscience que c’est un point de détail qui n’apporte rien à la compréhension du cours et que ça peut paraître du chipotage mais puisqu’aux séances tut on a des piège sur ça je ne voudrait pas avoir de mauvaises surprise au concours en voyant des pièges qui n’existent pas à cause d’une mauvaise numérotation des étapes.
Bonne soirée
Etudiant11
Super Carabin

Re: Lipogenèse

Messagepar Blass » 15 Nov 2020, 16:45

Salut,

Alors attention tu n'es pas au bon endroit : c'est une question sur le métabo lipidique et la tu es dans le glucidique !

Je te déplace ton post au bon endroit comme ça ma co-tut t'y répondras.

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Etudiant11 » 15 Nov 2020, 16:58

Ah désolé j’ai pas fait gaffe, merci !
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Marianémie » 18 Nov 2020, 16:52

Coucou!

Alors je te mets le lien d'un étudiant qui avait posé une question assez similaire : [url]https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1504&t=135086&hilit=+première+étape[/url]

Mais en réalité on a fait une erreur en bioch de parler " d'étapes" alors que en soit il faudrait parler plus " d'ordre"
donc faut juste que tu comprennes ce qui vient en 1er et toute la suite d'événements qui s'en suit et arriver à se repérer dans la chronologie de la synthèse que plutôt dire cette réaction correspond à t'elle étape.

Dis moi si c'est good :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Marianémie » 18 Nov 2020, 16:57

Bon il y a un petit pb avec le lien que je t'ai envoyé je vais essayer de régler ça
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Etudiant11 » 18 Nov 2020, 17:13

D’accord merci. L’ordre est clair pour moi ce qui me pose problème c’est surtout comment sont regroupées les réactions en étapes mais je suis capable de redessiner toute la séquences des réactions, la problème c’est vraiment le découpage artificiel en étapes j’espère qu’on aura pas des question du style ceci est l’étape 3 et enfaite non car c’était la 2 ou la 1. Pour la glycolyse par exemple on sait clairement quelle réaction correspond à quelle étape car la prof le dit explicitement mais pour la lipogenèse c’est plus flou
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Marianémie » 20 Nov 2020, 12:52

Coucou,

Alors non c'est justement ce qu'explique une ancienne tutrice, les "étapes" qui sont évoquées dans la ronéo sont floues et la prof ne parle pas d'étapes mais D'ORDRE dans son cours et son diapo ( d'ou le fait qu'on est fait une erreur de parler d'étapes alors que la prof n'y fait pas référence). Dans un QCM ( et j'ai vérifié depuis 2014) la prof n'a jamais parlé d'étapes, genre elle te parlera de la condensation ou de la sortie de citrate dans le cytoplasme mais pas d'avantage (t'auras pas: " La condensation de machin c'est l'étape 1" AH BAH NON FAUX c'est l'étape 2)
Cette histoire d'étapes c'est pour "faciliter" la comprehension générale du déroulé des réactions mais ça n'a rien de plus
Donc désolée pour cette petite embrouille, j'espère que le reste du cours est compréhensible by the way :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Etudiant11 » 20 Nov 2020, 13:10

Oui merci le reste du cours est très clair !
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Devenir des nutriments lipidiques