Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

LSRGP, paramètre, paranèvre, paracervix

LSRGP, paramètre, paranèvre, paracervix

Messagepar Hope » 10 Mai 2012, 18:45

Bonjour :)

Je m'excuse d'ouvrir à nouveau un post concernant ces trois structures mais j'ai un peu du mal à me représenter le tout :|
Je suis également désolée des explications que je vais donner, car elles risques d'être longues mais je vais essayer d'être le plus claire possible.
Je vais vous écrire ce que j'ai compris pour commencer:

1) Déjà concernant la lame SRGP:
:arrow: Le schéma 11 page 5 de la dernière ronéo (de Baqué) il est écrit que la LSRGP = ligaments pubo-vesicale + vesico-uterin + utero-sacré mais les autres ligaments: latero-vesico + latero-uterin/paramètre + latero-cervical/paracervix + latéro rectal font ils parti de la LSRGP ???

:arrow: Car dans la ronéo 4, schéma 7 on a un dessin de la LSRGP où on retrouve les 3 ligaments pubo-vesicale + vesico-génital + utero-sacré ainsi que des ailerons latéral + ailerons dorsal (je ne sais pas non plus ici si ces ailerons font parti de la LSRGP et si ils correspondent aux ligaments latero-vesico + latero-uterin/paramètre + latero-cervical/paracervix + latéro rectal mais je crois bien que c'est le cas)

En clair peut on dire que la LSRGP =
* pubo-vesicale
* vesico-uterin = vesico-génital
* utero-sacré

+
* aileron latéral = ligaments latero-vesical + latero-uterin/paramètre + latero-cervical/paracervix
* aileron dorsal = ligament latéro rectal

Pour la suite de mes questions j'ai considéré que les ailerons font parti de la LSRGP:

2) Uretère surcroisé par l'artère utérine + a ombilicale + a rectale moyenne ==> "noyé" dans la lame SRGP ( ici dans les ailerons latéraux et dorsaux raccordant les viscères aux parois latérales du petit bassin) le tout recouvert de péritoine (car dans un des schéma de greg de l'année dernière, ronéo 4 schéma 11 tu as fais une vue supérieure coelioscopique où le tout était recouvert de péritoine).

3) Paramètre ==> ligaments latéro-utérin qui est un tissu cellule fibreux dû à l'épaississement de la LSRGP (donc en faisant partie ?) qui uni l'utérus aux paroies latérale du petit bassin .

4) Paracervix ==> idem que le paramètre sauf que c'est que le paracervix correspond au ligament latéro cervical et qu'il relie le col (ou vagin) à la parois latérale du petit bassin .

5) Paranèvre ==> constitue la base du ligament large, c'est la partie de péritoine écartée en bas du ligament large.

Merci d'avance pour vos explications, elles seront très appréciées :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: LSRGP, paramètre, paranèvre, paracervix

Messagepar JesusisDrug » 11 Mai 2012, 10:31

NOOOOOOOOOOOON HOPE PAS TOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!

http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=234&t=22182

Ce post, auquel j'ai répondu, répond à tes 1ères interrogations concernant la constitution des LSRGP, et, stp, fait attention à ce que je dit dans ma 2ème réponse à ce post...

2) Il n'y a pas vraiment de question formulée ici... les LSRGP c'est une formation ligamentaire, difficilement identifiable certes mais qui existe. Au-dessus de ces nappes ligamentaires il y a tout un tissu cellulo-graisseux, donc.... de la GRAISSE. C'est dans cette graisse, dont on admet par extension qu'elle fait partie des LSRGP que se noient ces éléments pré-cités.

3 et 4) Paramètre et Paracervix sont 2 termes qui veulent dire respectivement "tout ce qui se trouve A COTE de la matrice/du col". Donc ce ne sont PAS QUE le ligaments latéro-utérin et latéro-cervical. D'ailleurs ce ligament latéro-utérin faut pas s'imaginer non plus qu'il est dans un plan trèèèès supérieur à celui du latéro-cervical, il est un peu au-dessus mais pas franchement.

5) NON le paranèvre, ce n'est rien à ce niveau! Le paranèvre c'est une des enveloppes histologiques du nerf (vous l'avez pas fait au S1?). La base du ligament large c'est le paramètre, et pour être encore plus précis la base de la base ce serait le paracervix. Mais retenez paramètre c'est déjà suffisant, et c'est dans la conception habituelle comme ceci.
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Re: LSRGP, paramètre, paranèvre, paracervix

Messagepar Hope » 11 Mai 2012, 14:59

JesusisDrug a écrit:NOOOOOOOOOOOON HOPE PAS TOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!

J'me sens aimée tout à coup :lol: :lol:

JesusisDrug a écrit:http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=234&t=22182

Désolé j'avais absolument pas vu! En plus j'ai vraiment copié collé son post :oops: En tout cas et merci pour la réponse! :)

Pour la 2 c''était pour savoir si c'était correct :)

JesusisDrug a écrit:3 et 4) Paramètre et Paracervix sont 2 termes qui veulent dire respectivement "tout ce qui se trouve A COTE de la matrice/du col". Donc ce ne sont PAS QUE le ligaments latéro-utérin et latéro-cervical. D'ailleurs ce ligament latéro-utérin faut pas s'imaginer non plus qu'il est dans un plan trèèèès supérieur à celui du latéro-cervical, il est un peu au-dessus mais pas franchement.

D'accord j'ai saisi, je pensais que c'était une structure à part entière.

JesusisDrug a écrit:5) NON le paranèvre, ce n'est rien à ce niveau! Le paranèvre c'est une des enveloppes histologiques du nerf (vous l'avez pas fait au S1?). La base du ligament large c'est le paramètre, et pour être encore plus précis la base de la base ce serait le paracervix. Mais retenez paramètre c'est déjà suffisant, et c'est dans la conception habituelle comme ceci.

Aaah oui en effet à présent ça me dit quelque chose :mrgreen: Rooh la honte ça m'étais complètement sorti de l'esprit désolé ! :oops:

En tout cas merci pour tes réponses et désolé (encore une fois!) de pas avoir vu son post .
Bonne journée :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Retourner vers Anatomie du petit bassin de la femme