Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Une rafale de questions :p

Une rafale de questions :p

Messagepar Ludi » 11 Mai 2012, 10:54

Coucou :D

Ma petite liste de questions :

- Dans ta fiche en ostéo (greg) tu marques que l'acétabulum fait 20 à 30° d'antéversion...en cours il a insisté sur 20°, je sais c'est minime mais dois-je me prendre la tête et compter faux s'il parle de 30° ou dois-je mettre juste ?

Puis-je avoir une vérification de la vascularisation/innervation du périnée ?

Innervation :

- Mont du pubis, peau des sillons (3 nerfs issus de la paroi abdominale inférieure (racineL1)) : iliohypogastrique/iliofémoral/génitofémoral

- Cutanée du périnée : plexus sacro-coccygien/nerf honteux On pourrait pas rajouter le nerf rectal inférieur (anal issu de S4) qui innverve majoritairement le sphincter volontaire de l'anus ?

Vascularisation :

- Veine grande saphène/Art. pudendale interne (branche terminale de l'hypogastrique) vascularise partie postérieure de la vulve/Art. pudendale externe supérieure et inférieure (branche de la fémorale issue du triangle de Scarpa) vascularise partie antérieure de la vulve. (ou le périnée ??)

Par rapport aux LSRG(V)P :

- Y'a-t-il une différence et/ou quels sont les rapports entre les LSRG(V)P, les épaississements du fascia supérieur du diaphragme pelvien (fascia supérieur du lévator ani) et le péritoine ?
(Selon moi c'est péritoine au-dessus, puis LSRG(V)P et enfin le fascia supérieur mais je ne sais pas si c'est la même chose ou pas)

Par rapport aux lymphatiques :

- Le drainage lymphatique des OGE se fait vers les noeuds inguinaux superficiels (cadrans internes sur crosse de la grande saphène) et vers les noeuds de l'artère iliaque externe, est-ce qu'on peut dire que ca va directement au triangle de Scarpa (en gros cette fichue crosse est dans le triangle ou pas ><) !!!

Par rapport au diaphragme uroG :

- Doit-on inclure dans sa structure TOUS les muscles cités en cours (ischio-caverneux, bulbo-spongieux, constricteurs de la vulve,...) ou certains en particulier ?

- Y'a-t-il une différence entre diaphragme urogénital et périnée musculaire ?

EDIT :

Question nom :

Comment nomme-t-on les différentes structures du périnée musculaire et du diaphragme pelvien selon les vues ?
En fait l'année dernière, 2P avait fait une différence selon qu'on regarde d'en haut (pour le diaphragme pelvien) ou d'en bas (pour le périnée musculaire).
Par exemple, sur une vue inférieure, on parle de muscle transverse superficiel qui correspond au plus profond pour le périnée musculaire...Selon les vues, doit-on changer les noms ou existe-t-il des noms précis inchangés en fonction des vues ?

BON chance !

Merci d'avance,

Gros bec' !!!
Dernière édition par Ludi le 11 Mai 2012, 11:26, édité 1 fois.
Ludi
Gold Carabin

Re: Une rafale de questions :p

Messagepar JesusisDrug » 11 Mai 2012, 11:25

... hey (avec un air dépité...) :cry:

1) Mes ppt de révision sont des ppt généraux. Je les ai créé à partir de mes cours de P1 (donc quand rien que l'ostéologie prenait 20h de cours à elle seule) et mes recherches personnelles, de manière à ce qu'ils soient généraux et qu'on puisse à chaque fois garder la version qu'on veut. Si cette année il a dit 20, bé retenez 20 c'est pas moi qui fait le cours. Si l'année prochaine il dit entre 20 et 30, bé ce ppt sera pas à modifier. C'est l'intérêt du truc. Je sais que parfois le Pr. varie dans ses données, d'où les fourchettes de valeur.

2) Je ne comprend pas votre désir de TOUJOURS vouloir vous rajouter des détails et essayer d'aller chercher plus loin, d'autant plus à 10 jours de l'échéance. Breff check this out.
En A: nerfs ilio-hypogastrique, ilio-fémoral et génito-fémoral
En B: nf pudendal interne
en C; nerfs cluniaux inférieurs
Image

3) Concernant ce passage sur la vascularisation artérielle, il est marqué juste après dans votre ronéo "(on s'en fout!)". Donc quand le Pr même dit qu'on s'en fout, c'est que vraiment on s'en carre quoi. breff, le mont de vénus ne fait pas partie de la vulve, c'est donc la partie la plus antérieure du périnée, qui en marque d'ailleurs la limite antérieure, donc les artères pudendales externes vascularisent la partie antérieure de la vulve ET du périnée (puisqu'elles vascularisent le mont de vénus).

4) Alors le fascia supérieur du diaphragme pelvien ne donne pas d'épaississements, c'est un lapsus/erreur de la ronéo. C'est le fascia pelvien pariétal et uniquement celui-ci qui en donne! Une fois que ce fascia pelvien pariétal se réfléchit sur la face supérieure du levator ani il prend le non de fascia supérieur du diaphragme pelvien, mais ne va pas donner d'épaississements. En effet ce serait con, puisque le muscle levator ani lui-même s'insère sur un de ces épaississements...
Les LSRGVP quant à elle sont des formations fibreuses qui relient les organes pelviens aux parois osseuses du bassin. Ce n'est donc pas pareil que le fascia supérieur du diaphragme pelvien.
Ensuite concernant les rapports tu as raison.

5) oui la crosse est dans ce triangle. Le triangle de Scarpa est un triangle situé à la face antéro-supérieure de la cuisse, délimité en haut par le ligament inguinal, en dedans par le bord latéral du muscle moyen adducteur, et en dehors par le bord médial du muscle sartorius. Cette région du trigone est importante au vu des éléments qui passent en regard, à savoir le pédicule fémoral, composé de dedans en dehors V, A et N. Il est également important de par la présence de la veine grande saphène et de sa crosse, qui va se jetter dans la veine fémorale, et qui en cas de défaillance valvulaire va grossir, formant ainsi une varice de la veine grande saphène. Enfin cette région est importante du point de vue lymphatique, par la présence des ganglions inguinaux superficiels qu'il faudra systématiquement rechercher dans l'examen clinique .

6) Les 2 muscles transverses, les 2 muscles composant le muscle sphincter strié de l'urètre, le muscle constricteur de la vulve, les muscles constricteurs des racines du clitoris et le fascia inférieur du diaphragme uro-génital.

- non!
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 12 Mai 2012, 13:31

JesusisDrug a écrit:... hey (avec un air dépité...) :cry:

hahaha (amical hein lol)

Bref merci beaucoup :D

et pour le petit edit ? :p comment ça j'abuse de ta gentillesse ? :p

Bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar JesusisDrug » 12 Mai 2012, 16:11

Pour l'edit tu t'embrouilles toute seule. Il n'y a pas de nom à changer, ce serait ridicule, le superficiel reste toujours superficiel (ou inférieur) puisqu'il est superficiel par rapport à la peau du périnée, pas par rapport à la vue que tu adoptes.
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 12 Mai 2012, 16:28

Hello ;)

En faite la prise de tête vient de ce que 2P avait dit l'an dernier pour faire comprendre les différents noms des muscles entre Diaphragme Pelvien et Diaphgrame UroG
Voila je cite LX qui cite Ondine >< :
LX a écrit:
Ondine a écrit:Pour le fascia pelvien, on est allé demander au prof tout à l'heure il nous a dit :
- Que le fascia SUPERIEUR pelvien était appelé superficiel parce qu'on abordait le levator ani par le haut (alors que pour l'urogénital c'est l'inférieur qui est superficiel car on l'aborde par le bas). Donc le fascia supérieur du levator ani = fascia supérieur pelvien = le plus important
- Que l'INFERIEUR était inutile et que c'était le ligament sacro-épineux.
Il nous a dit "ne vous inquiétez pas si je pose une question là dessus je préciserait bien"

Voilu, après comme il l'avait dit, il précise pour pas embrouiller, mais bon c'était juste pour clarifier ;)
(Et merci pour les réponses aussi :D )
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers Anatomie du petit bassin de la femme