Ma petite liste de questions :
- Dans ta fiche en ostéo (greg) tu marques que l'acétabulum fait 20 à 30° d'antéversion...en cours il a insisté sur 20°, je sais c'est minime mais dois-je me prendre la tête et compter faux s'il parle de 30° ou dois-je mettre juste ?
Puis-je avoir une vérification de la vascularisation/innervation du périnée ?
Innervation :
- Mont du pubis, peau des sillons (3 nerfs issus de la paroi abdominale inférieure (racineL1)) : iliohypogastrique/iliofémoral/génitofémoral
- Cutanée du périnée : plexus sacro-coccygien/nerf honteux On pourrait pas rajouter le nerf rectal inférieur (anal issu de S4) qui innverve majoritairement le sphincter volontaire de l'anus ?
Vascularisation :
- Veine grande saphène/Art. pudendale interne (branche terminale de l'hypogastrique) vascularise partie postérieure de la vulve/Art. pudendale externe supérieure et inférieure (branche de la fémorale issue du triangle de Scarpa) vascularise partie antérieure de la vulve. (ou le périnée ??)
Par rapport aux LSRG(V)P :
- Y'a-t-il une différence et/ou quels sont les rapports entre les LSRG(V)P, les épaississements du fascia supérieur du diaphragme pelvien (fascia supérieur du lévator ani) et le péritoine ?
(Selon moi c'est péritoine au-dessus, puis LSRG(V)P et enfin le fascia supérieur mais je ne sais pas si c'est la même chose ou pas)
Par rapport aux lymphatiques :
- Le drainage lymphatique des OGE se fait vers les noeuds inguinaux superficiels (cadrans internes sur crosse de la grande saphène) et vers les noeuds de l'artère iliaque externe, est-ce qu'on peut dire que ca va directement au triangle de Scarpa (en gros cette fichue crosse est dans le triangle ou pas ><) !!!
Par rapport au diaphragme uroG :
- Doit-on inclure dans sa structure TOUS les muscles cités en cours (ischio-caverneux, bulbo-spongieux, constricteurs de la vulve,...) ou certains en particulier ?
- Y'a-t-il une différence entre diaphragme urogénital et périnée musculaire ?
EDIT :
Question nom :
Comment nomme-t-on les différentes structures du périnée musculaire et du diaphragme pelvien selon les vues ?
En fait l'année dernière, 2P avait fait une différence selon qu'on regarde d'en haut (pour le diaphragme pelvien) ou d'en bas (pour le périnée musculaire).
Par exemple, sur une vue inférieure, on parle de muscle transverse superficiel qui correspond au plus profond pour le périnée musculaire...Selon les vues, doit-on changer les noms ou existe-t-il des noms précis inchangés en fonction des vues ?
BON chance !
Merci d'avance,
Gros bec' !!!