Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Prévisions Structurelles

Prévisions Structurelles

Messagepar Xytilis » 14 Fév 2021, 22:20

Bonsoir !

Petite question, est-ce que la configuration des acides aminés dans la structure secondaire (hélice alpha ou feuillet béta) joue sur la fonction de la protéine lorsque la structure tertiaire est atteinte ? Si on prend l'exemple de la p.5 de la ronéo n°7, est-ce que le peptide, accommodé de 2 manières différentes mais avec les 6 mêmes acides aminés, aura la même fonction sous forme tertiaire ?

Merci :glasses-nerdy:
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Super Carabin

Re: Prévisions Structurelles

Messagepar Marianémie » 18 Fév 2021, 10:06

Alors vu que je suis pas sure de te donner une réponse correcte parce que les prévisions structurelles ne sont pas sure à 100% je vais poser la question au prof :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Xytilis » 18 Fév 2021, 18:35

D'accord, j'attendrai la réponse du prof alors ! Merci :soldier:
Xytilis
Super Carabin

Messagepar Xytilis » 22 Mar 2021, 20:56

Hellow~

Est-ce qu'il y a des news ? :glasses-nerdy:
Xytilis
Super Carabin

Messagepar Marianémie » 07 Avr 2021, 19:30

Coucou!

Bon j'ai relancé plusieurs fois le prof et il a enfin répondu! :wink2: je te mets sa réponse :

- "Petite question, est-ce que la configuration des acides aminés dans la structure secondaire (hélice alpha ou feuillet béta) joue sur la fonction de la protéine lorsque la structure tertiaire est atteinte ?" -> les interactions entreprises par les acides aminés dépendent de leurs propriétés dont leur taille/structurale/polarité versus hydrophobicité etc et par conséquent participent à la fonction

-"est-ce que le peptide, accommodé de 2 manières différentes mais avec les 6 mêmes acides aminés, aura la même fonction sous forme tertiaire ?" -> Pas nécessairement car ces 6 acides aminés ne se retrouvent pas forcement dans le meme environnement
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Xytilis » 08 Avr 2021, 12:17

Super, merci pour ta réponse et ta patience ! <3

Donc si j'ai bien compris :

- Pour la première question : on ne pas prédéterminer la fonction d'une protéine tertiaire quand elle est sous forme secondaire car elle dépend d'autres facteurs;

- Pour la deuxième question : il faut faire attention à d'autres facteurs aussi, notamment l'environnement dans lequel se trouve les peptides. J'ai bien compris la réponse, mais du coup ça m'en fait poser une autre, haha. Peut-être que je vais chercher trop loin, mais si les 2 peptides, accommodé de 2 manières différentes mais avec les 6 mêmes acides aminés et dans le même environnement, est-ce qu'on aura la même fonction sous forme tertiaire ? Du coup c'est exactement la même question que la précédente mais avec un détail en plus :sweat:

Merci ~ :shame:
Xytilis
Super Carabin

Messagepar Marianémie » 11 Avr 2021, 18:25

Coucou!

En gros pour la première oui c'est ça on peut pas totalement prévoir et en même temps on sait que la structure sec participe à la fonction de la structure tertiaire

Et pour la deuxième ne te prend pas trop la tête, dans le cours le prof ne détaille pas trop car si on devait parler de toutes les réactions et facteurs ça prendrait une vie entière aha mais en soit je pense que tu n'as pas tord sur le fait mais surement qu'il y a encore d'autres détails à soulever et c'est hors programme.
Donc fait à l'essentiel ne t'embête pas!

J'espere que c'est bon pour toi! Je te souhaite plein de courage pour cette dernière ligne droite <3
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Xytilis » 11 Avr 2021, 19:28

Salut !! Ca marche, merci beaucouuup :in-love:
Xytilis
Super Carabin

Retourner vers Structurale