Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

clairance plasmatique rénale • EDTA

clairance plasmatique rénale • EDTA

Messagepar Kirby » 05 Jan 2021, 20:00

Hello! : :D :

J'ai un peu du mal avec la phrase suivante (page 11 de ta fiche) ,
Le volume de plasma épuré d’EDTA par minute est une mesure de la clairance plasmatique rénale.

Je ne comprends pas pourquoi on parle d'EDTA ici. Pourrais tu m'aider stp ?

J'ai vu ce post, https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2361&t=153555.
Mais du coup ca reste quand même "Le traceur utilisé pour mesurer le volume plasmatique est la 125 I- albumine.". (page 9)
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Super Carabin

Re: clairance plasmatique rénale • EDTA

Messagepar RiRilabrum » 05 Jan 2021, 20:15

Coucou, je crois que l’on parle d’EDTA parceque c’est une molécule exclusivement éliminée par les reins Mais je ne suis pas sûre on attend la réponse des tuteurs :)
Keep your eyes on the finish line and not on the turmoil around you
RiRilabrum
Apprenti Carabin

Messagepar Kirby » 05 Jan 2021, 21:09

Merci RiRilabrum pour ton aide! :handshake:

En fait je ne comprends pas pourquoi on parle du "" volume plasmatique épuré d'EDTA "", car le traceur utilisé pour mesurer le volume plasmatique est l'albumine ( -I125 ). :/

Apres peut être que l'on considère que le volume plasmatique est ""pollué"" par l'EDTA, lors d'une mesure du volume extracellulaire (= plasma + liquide interstitiel) . :question:
Ty 4 helping <3

Kirby
Super Carabin

Messagepar Myrtille » 05 Jan 2021, 22:21

HELLO ! :)

:arrow: Comme l'a dit RiRilabrum :handshake: c'est par ce que l'EDTA est une molécule exclusivement éliminée par les reins.
En effet l'EDTA étant éliminé UNIQUEMENT par les rein, si on a une baisse d'EDTA dans le plasma cela vient directement d'une activité rénale et on peut ainsi "évaluer" la capacité des reins à épurer une substance (donc on évalue le DFG)

Par contre c'est vrai qu'il faut faire attention de ne pas confondre l'EDTA qui permet de mesurer le volume extracellulaire avec l'albumine qui permet de mesurer le volume plasmatique.
En fait comme je l'ai dit dans mon post que tu as trouvé, l'EDTA va se distribuer et dans le plasma (qui fait partie du milieu extracellulaire) MAIS aussi dans le liquide interstitiel. Contrairement à l'albumine qui aura une distribution exclusivement dans le plasma (et c'est donc elle qui permet de mesurer le volume plasmatique). L'EDTA ne permet pas de mesurer le volume plasmatique puisque elle se distribue aussi ailleurs (dans le LI).

CEPENDANT attention ce n'est pas par ce que l'EDTA ne permet pas de mesurer le volume plasmatique qu'on en retrouve pas dans le plasma ! :!: Comme j'ai dit plus haut on en retrouve dans le plasma + le LI !

Donc il est tout à fait légitime de parler de "clairance plasmatique de l'EDTA" qui veut dire littéralement le volume de plasma épuré d'EDTA par unité de temps.

Sachant que l'EDTA n'est éliminé QUE PAR LES REINS on mesurer DONC aussi directement l'activité rénale donc la clairance plasmatique des reins : c'est à dire la capacité des reins à épurer le plasma (DFG)

Voilou j'espère avoir répondu à ta question sinon n'hésite surtout pas ! :angel:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Kirby » 05 Jan 2021, 23:01

Parfait! J'ai compris. Merci beaucoup pour ta réponse complète Myrtille! :angel:

Ps: Merci pour ta fiche complète, agréable à lire! :in-love: mais un peu long la vérité mdrr
Ty 4 helping <3

Kirby
Super Carabin

Messagepar Myrtille » 05 Jan 2021, 23:28

DE RIEN (ça me fait grv plaisir) :coeur:
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Compartiments de l'organisme