Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Transport AA non essentiels

Transport AA non essentiels

Messagepar Manon.vhrl » 20 Fév 2021, 10:17

Hello

Je comprends pas trop ces 2 phrases dans la fiche de l’année dernière, pour moi elle se contredisent.
De ce que j’ai compris avec les autres post a ce sujet le PC et le PE du sodium (créées par la pompe Na/K ATPase) permettent l’ENTREE des AA dans la cellule. Mais ducoup pourquoi on parle du PC des AA ? Genre les AA ils peuvent sortir tout seul, sans Na+ ?
Fichiers joints
3E3A5E66-3AE8-4987-8DF6-E9B4C56007CB.jpeg
Manon.vhrl
Carabin vétéran

Re: Transport AA non essentiels

Messagepar Myrtille » 20 Fév 2021, 22:56

HELLO ! :angel:

:idea: Alors si j'ai bien compris ta question, il faut comprendre que ce transport a pour but de faire entrer du sodium en intracellulaire pour éviter la déshydratation, les AA sont juste là pour "l'accompagner".

:arrow: En faite l'entré des AA et du sodium est couplé car le transporteur en question est un transporteur couplé. Donc le sodium rentre dans la cellule avec les AA, l'osmolarité efficace de la cellule est augmentée/rétablie donc l'eau ne sortira pas de la cellules donc pas de déshydratation.

:arrow: Les AA sont donc trop concentré en intra cellulaire et vont donc pouvoir sortir de la cellule selon l'effet de leur PC à l'aide de transporteur (simple cette fois ci).

:arrow: L'entré des AA n'est pas permise par leur PC mais par la nécessité de leur présence pour que le sodium rentre dans la cellule (c'est donc le PC et PE du sodium pour l'entré) car il s'agit d'un transporteur coupléqui nécessite obligatoirement la présence des deux molécules (AA + sodium) ! Le PC des AA rentre en jeu pour leur sortie.

Voilou j'espère que c'est bon sinon n'hésite pas ! :dance:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Transport AA non essentiels

Messagepar Manon.vhrl » 21 Fév 2021, 16:31

J’ai tous compris merci :D
Manon.vhrl
Carabin vétéran

Retourner vers Potentiel électique et courants osmotiques