Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

téléologique

téléologique

Messagepar lauralaura » 06 Oct 2020, 22:00

Bonjour! :)
J'avais un petite question par rapport au cours. On dit que la dimension téléologique c'est lorsque l'on a la fonction du trait/objet qui détermine son existence contrairement aux annalistiques
Mais dans l'exemple dessous, on dit que les systèmes autorégulés s'organisent spontanément sans but particulier et que c'est la téléologie, alors que ca semble contradictoire avec ce qui a été dit juste avant vu que l'existence d'un trait dépend de sa fonction.
Merci
Fichiers joints
Capture 3.PNG
lauralaura
Carabin débutant

Re: téléologique

Messagepar Comacidose » 07 Oct 2020, 15:09

HEYY :soldier:

Je vois où tu veux en venir, et comme pour tout ce cours le prof ne détaille pas vraiment car il faut rester sur des notions simples
J'ai donc fait quelques recherches pour t'aider au mieux!

En fait la Téléologie, c'est une notion philosophique qui se définit comme:

:arrow:
Étude de la finalité

:arrow:
Doctrine qui considère le monde comme un système de rapports entre moyens et fins

Tu peux voir dans le cours que le prof évoque plusieurs théories, et cela reste des théories++, il essaie de vous donner une ouverture sur les modes de pensée, ce que les scientifiques peuvent en déduire, et l'histoire de la physiologie pour vous montrer aussi que c'est une discipline qui évolue :)

Pour les systèmes autorégulés, en fait ils vont eux-même se réguler (tout est dans le nom) pour s'adapter au mieux et revenir à une normalité, par exemple tu le verras quand le cours sur l'homéostasie sortira (cela concerne les mécanismes de régulations hormonaux notamment avec la régulation de la glycémie etc...) et cela dans la finalité de revenir à une fourchette de variables dite "normale"

Le prof dit que (p.2 de la fiche) :
les systèmes autorégulés sont téléologiques, c’est-à-dire qu’ils s’organisent spontanément dans un milieu donné, mais sans but particulier en apparence

Et après avec l'exemple du banc de poissons on voit que ces derniers s'organisent en "banc", et pourtant ça a pour finalité de faire fuir les prédateurs!

Je te rappelle aussi que dans la suite on voit plusieurs théories, et il développe un peu la sélection naturelle en présentant ses caractéristiques, mais aussi avec l'explication annalistique quand à la fonction du coeur, et cela permet de montrer que l'on ne connait pas tout quand à la fonction de tel organe, et pourquoi celui-ci etc
:idea: p.3 de la fiche:
Cependant, cela laisse sans solution la question du sens de la dimension téléologique de la fonction. L’importance de considérer les organismes comme des systèmes téléologiques peut résider non pas dans son pouvoir explicatif mais dans sa fécondité méthodologique en physiologie

:arrow: On voit que cela insiste plutôt sur la notion de but mais que la notion qui relie fonction et organe reste encore un peu floue

Désolée pour cette réponse un peu longue, j'espère que ça va mieux! mais c'est une question intéressante, j'essaierais donc de voir si on peut avoir + d'explications de la part du prof sur ces notions car il reste dans cette globalité parce qu'il faut rester simple et que cela n'est pas très utile de développer tout ça dans les détails à notre niveau :glasses-nerdy:

N'hésites pas en tout cas!

Des bisous de la Biophysio' <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar lauralaura » 07 Oct 2020, 15:29

Merci beaucoup pour la réponse ultra détaillée.
Et du coup j'ai une question aussi sur la dernière phrase p3 que tu as cité dans le post, le pouvoir explicatif ca veut dire qu'on va pas utiliser le système téléogique pour expliquer l'existence de quelque chose c'est ca ?
Mais la fécondité méthologique je vois pas trop a quoi ca correspond.
Mercii :)
lauralaura
Carabin débutant

Messagepar Comacidose » 07 Oct 2020, 16:33

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il est difficile de déterminer ce qu'est l'organe par rapport à la fonction et inversement

C'est notamment ce qu'il développe en présentant diverses théories :)
Il présente la doctrine téléologique, mais précise qu'il reste difficile d'expliquer le rapport d'un organe par rapport à sa fonction, pourquoi il a été crée..
On ne sait pas si la fonction résulte de l'organe ou inversement, on revient alors à la notion de finalité (téléologie) => on va aborder cette notion par la "méthode" et non en essayant de tout expliquer, j'imagine qu'il veut dire peut être lié à la phrase + haut:
La présence du cœur contribue à pomper le sang sans qu’il soit nécessaire d’expliquer comment cette fonction s’est mise en place

:arrow: On n'explique pas comment la fonction s'est mise en place ("non pas dans son pouvoir explicatif") ; mais plutôt son but, sa finalité, on prend le côté méthodologique de la théorie c'est à dire admettre la finalité de telle chose, son but... et cela notamment dans la fonction physiologique qu'il remplit : le coeur envoie le sang dans l'organisme
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar lauralaura » 07 Oct 2020, 17:08

super merci j'ai tout compris!! :)
lauralaura
Carabin débutant

Retourner vers Cours introductif à la P2B