HEYY
Je vois où tu veux en venir, et comme pour tout ce cours le prof ne détaille pas vraiment car il faut rester sur des
notions simplesJ'ai donc fait quelques recherches pour t'aider au mieux!
En fait la Téléologie, c'est une notion philosophique qui se définit comme:
Étude de la finalité
Doctrine qui considère le monde comme un système de rapports entre moyens et fins
Tu peux voir dans le cours que le prof évoque plusieurs théories, et cela reste des
théories++, il essaie de vous donner une
ouverture sur les modes de pensée, ce que les scientifiques peuvent en déduire, et
l'histoire de la physiologie pour vous montrer aussi que c'est une discipline qui évolue
Pour les systèmes
autorégulés, en fait ils vont eux-même se réguler (tout est dans le nom) pour s'adapter au mieux et revenir à une
normalité, par exemple tu le verras quand le cours sur l'homéostasie sortira (cela concerne les mécanismes de régulations hormonaux notamment avec la régulation de la glycémie etc...) et cela
dans la finalité de revenir à une fourchette de variables dite "normale"
Le prof dit que
(p.2 de la fiche) :
les systèmes autorégulés sont téléologiques, c’est-à-dire qu’ils s’organisent spontanément dans un milieu donné, mais sans but particulier en apparence
Et après avec l'exemple du banc de poissons on voit que ces derniers s'organisent en "banc", et pourtant ça a pour finalité de
faire fuir les prédateurs!
Je te rappelle aussi que dans la suite on voit
plusieurs théories, et il développe un peu la sélection naturelle en présentant ses caractéristiques, mais aussi avec l'explication annalistique quand à la fonction du coeur, et cela permet de montrer que
l'on ne connait pas tout quand à la fonction de tel organe, et pourquoi celui-ci etc
p.3 de la fiche: Cependant, cela laisse sans solution la question du sens de la dimension téléologique de la fonction. L’importance de considérer les organismes comme des systèmes téléologiques peut résider non pas dans son pouvoir explicatif mais dans sa fécondité méthodologique en physiologie

On voit que cela insiste plutôt sur la
notion de but mais que la notion qui relie fonction et organe reste encore un peu
floueDésolée pour cette réponse un peu longue, j'espère que ça va mieux! mais c'est une question intéressante, j'essaierais donc de voir si on peut avoir + d'explications de la part du prof sur ces notions car il reste dans cette globalité parce qu'il faut rester simple et que cela n'est pas très utile de développer tout ça dans les détails à notre niveau
N'hésites pas en tout cas!
Des bisous de la Biophysio'