désolé j’ai l’impression d’avoir posé 28272 questions sur ce cours mais j’aimerai juste m’assurer que je comprends bien😬st juste de dire ça?:
Alors, c'est une question sur tout le cours enft donc je savais pas trop ou la mettre donc j'espere que ca va ici....
1)Difference de perméabilité des membranes => difference de concentration osmolaire => (ou/et?? Pression hydrostatique) => potentiel chimique => agitation thermique = diffusion => pression osmotique
2) difference de perméa mbrns => diff concentration de molécules en suspension => pot chimique => pression onco => diffusion de interstitium à capillaires
3) diff perméa membranes sodique/potassique => difference de concentration en ions => potentiel électrique => diff rythme cardiaque par cardiomyocytes [pq exactement?] (et => flux inverse au sens de diffusion ? [on nous dit ca quand il explique que lorsque le potentiel electrique > potentiel chimique, le flux d'osmole s'inverse, et cela se fait donc du - au + concentré non puisque la diffusion (donc potentiel chimique) se fait du + au - concentré?]
((du coup la relation de Nernst est dûe au fait que potentiel chimique et potentiel électrique engendrent un transfert en sens opposé, et du coup lorsque la transfert est quantitativement égal les potentiels s'annulent non? ))
4) muscles, paroi vaisseaux, coeur, P atmo => mobilité liquides/gazs => pression hydrostatique => convection de capillaires à milieu interstitiel
( 5) Pot chimique/electrique => Energie => transport secondairement actif (+ATP) )
eet encore meeeeeerci
pour tout le temps que vs prenez pour nous aider
DDDD