Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

liens entre pot chimique diffusion etc

liens entre pot chimique diffusion etc

Messagepar Maya ca » 28 Sep 2020, 08:51

coucou
désolé j’ai l’impression d’avoir posé 28272 questions sur ce cours mais j’aimerai juste m’assurer que je comprends bien😬st juste de dire ça?:

Alors, c'est une question sur tout le cours enft donc je savais pas trop ou la mettre donc j'espere que ca va ici....

1)Difference de perméabilité des membranes => difference de concentration osmolaire => (ou/et?? Pression hydrostatique) => potentiel chimique => agitation thermique = diffusion => pression osmotique

2) difference de perméa mbrns => diff concentration de molécules en suspension => pot chimique => pression onco => diffusion de interstitium à capillaires

3) diff perméa membranes sodique/potassique => difference de concentration en ions => potentiel électrique => diff rythme cardiaque par cardiomyocytes [pq exactement?] (et => flux inverse au sens de diffusion ? [on nous dit ca quand il explique que lorsque le potentiel electrique > potentiel chimique, le flux d'osmole s'inverse, et cela se fait donc du - au + concentré non puisque la diffusion (donc potentiel chimique) se fait du + au - concentré?]
((du coup la relation de Nernst est dûe au fait que potentiel chimique et potentiel électrique engendrent un transfert en sens opposé, et du coup lorsque la transfert est quantitativement égal les potentiels s'annulent non? ))

4) muscles, paroi vaisseaux, coeur, P atmo => mobilité liquides/gazs => pression hydrostatique => convection de capillaires à milieu interstitiel

( 5) Pot chimique/electrique => Energie => transport secondairement actif (+ATP) )

eet encore meeeeeerci :coeur: pour tout le temps que vs prenez pour nous aider :DDDDD
Maya ca
Carabin vétéran

Re: liens entre pot chimique diffusion etc

Messagepar telephomme » 28 Sep 2020, 10:02

Salut,

Alors je vais essayer de répondre à tout !

1)Difference de perméabilité des membranes => difference de concentration osmolaire => (ou/et?? Pression hydrostatique) => potentiel chimique => agitation thermique = diffusion en fonction de pression osmotique

difference de perméa mbrns => diff concentration de molécules en suspension => pot chimique => pression onco => diffusion de interstitium à capillaires
OK

diff perméa membranes sodique/potassique => difference de concentration en ions => potentiel électrique => diff rythme cardiaque par cardiomyocytes [pq exactement?Ca c'est revu dans le cours sur le potentiel d'action cardiaque :wink2: ] (et => flux inverse au sens de diffusion ? [on nous dit ca quand il explique que lorsque le potentiel electrique > potentiel chimique, le flux d'osmole s'inverse, et cela se fait donc du - au + concentré non puisque la diffusion (donc potentiel chimique) se fait du + au - concentré? oui]
((du coup la relation de Nernst est dûe au fait que potentiel chimique et potentiel électrique engendrent un transfert en sens opposé, et du coup lorsque la transfert est quantitativement égal les potentiels s'annulent non? oui))

muscles, paroi vaisseaux, coeur, P atmo => mobilité liquides/gazs => pression hydrostatique => convection de capillaires à milieu interstitiel
Oui on peut dire ça

Pour la dernière question j'ai pas trop compris... :neutre:

J'espère que j'ai répondu à tes questions :)
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Maya ca » 28 Sep 2020, 10:21

ouii super
juste pour cette phrase "lorsque le potentiel electrique > potentiel chimique, le flux d'osmole s'inverse, et cela se fait donc du - au + concentré", qui est juste du coup, je pensais avoir compris mais enft nn... une particule chargée va fuir les particules de même charge et sera attirée par des particules de chargent opposées; donc logiquement elles se dispersent, elles s'éloignent des mêmes particules qu'elles donc elles vont du + au - concentré non? ou est-ce qu'ici cette propriété est à plus petite échelle donc on l'ignore?
Maya ca
Carabin vétéran

Messagepar telephomme » 01 Oct 2020, 19:15

Quand on parle des charges qui fuient les charges de même signe, on parle d'un côté par rapport à l'autre d'une membrane et non des osmoles entre elles du même côté donc oui ça part bien du côté le moins concentré vers le plus concentré puisque le potentiel électrique s'oppose au potentiel chimique.

C'est bon pour toi ? :)
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Maya ca » 02 Oct 2020, 11:05

Oui c'est plus clair pour le potentiel electrique(meme si je vois pas comment on peut dire que deux charges de mm signe ne se repoussent pas quand elles sont a côté mais j'imagine que cet effet doit être infime à notre échelle...)
merci! :)
Maya ca
Carabin vétéran

Messagepar telephomme » 03 Oct 2020, 13:22

En tous cas ça n'est pas le sujet du cours, le prof n'en parle pas donc te prends pas la tête
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Potentiel chimique