Bonjour la notion de potentiel est de charge me pose problème.
Je n’arrive pas à saisir la distinction qu’on fait entre répartition différentielle des charges et électroneutralité d’une solution/suspension. Si j’ai bien compris le cours, l’effet donan consiste en un équilibre de répartition des ions entre 2 compartiments en tenant compte du potentiel chimique et électrique. Ainsi on a plus de cations Na+ dans le plasma pour compenser la charge moins des protéines non diffusibles et un excès de Cl- dans le liquide interstitiel. Je ne comprends donc pas pourquoi on dit qu’il y a autant de cations que d’anions dans les 2 compartiments et pourquoi, s’il y a autant de charge + que de charges - dans les 2 compartiments on parle d’asymétrie de répartition des ions de part et d’autre de la membrane ainsi que de potentiel électrique transmembranaire. De meme je n arrive pas à comprendre comment au sein de la membrane cellulaire il puisse y avoir une répartition asymétriques d’ions à l’origine d’un pôle + et d’un pôle - mais que des deux cotés de la membrane on aie une compensation des charges et une neutralité électrique du milieu.
Dans ma tête je me dis : répartition asymétrique d’ions = un côté qui a plus de cation = pôle + et un coté qui a plus d’anions = pole- (donc les solutions ne sont plus neutres)
Je me dis aussi : solutions neutres = même nombre de cations que d’anions De chaque côté = absence de polarisation (pas de différence de potentiel électrique).
Je vous remercie en avance pour votre aide car je n’arrive vraiment pas à comprendre cette notion