Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Différence potentiel/charge

Différence potentiel/charge

Messagepar Etudiant11 » 09 Sep 2020, 15:30

Bonjour la notion de potentiel est de charge me pose problème.
Je n’arrive pas à saisir la distinction qu’on fait entre répartition différentielle des charges et électroneutralité d’une solution/suspension. Si j’ai bien compris le cours, l’effet donan consiste en un équilibre de répartition des ions entre 2 compartiments en tenant compte du potentiel chimique et électrique. Ainsi on a plus de cations Na+ dans le plasma pour compenser la charge moins des protéines non diffusibles et un excès de Cl- dans le liquide interstitiel. Je ne comprends donc pas pourquoi on dit qu’il y a autant de cations que d’anions dans les 2 compartiments et pourquoi, s’il y a autant de charge + que de charges - dans les 2 compartiments on parle d’asymétrie de répartition des ions de part et d’autre de la membrane ainsi que de potentiel électrique transmembranaire. De meme je n arrive pas à comprendre comment au sein de la membrane cellulaire il puisse y avoir une répartition asymétriques d’ions à l’origine d’un pôle + et d’un pôle - mais que des deux cotés de la membrane on aie une compensation des charges et une neutralité électrique du milieu.
Dans ma tête je me dis : répartition asymétrique d’ions = un côté qui a plus de cation = pôle + et un coté qui a plus d’anions = pole- (donc les solutions ne sont plus neutres)
Je me dis aussi : solutions neutres = même nombre de cations que d’anions De chaque côté = absence de polarisation (pas de différence de potentiel électrique).

Je vous remercie en avance pour votre aide car je n’arrive vraiment pas à comprendre cette notion
Etudiant11
Super Carabin

Re: Différence potentiel/charge

Messagepar Myrtille » 09 Sep 2020, 17:15

HELLO !!! :soldier:

Alors je sais que cette notion n'est pas du tout évidente et j'en suis désolée mais sache que le prof ne piègera pas vicieusement sur ça il faut vraiment comprendre le principe. :terror:

Alors en faite quand tu regardes tes liquides biologique dans leur globalité, ils sont tous électroneutres (c'est à dire non chargé).

Maintenant quand on fait un "zoom" au niveau de la membrane des cellules, on s'aperçoit qu'à cause de la différence de perméabilité des canaux K+ et Na + et le travail de la pompe on a une majorité d'ions chargé positivement qui sortent donc AU NIVEAU DE LA MEMBRANE on a une polarisation négative à l'intérieur et positive à l'extérieur de la membrane.
On parle de polarisation et non de charge car globalement cela n'affecte pas tout le liquide et de plus d'autres ions viennent équilibrer le tout (non vu en cours).

Donc voila globalement ce qu'il faut retenir pour cette année, le prof n'ira pas plus loin donc don't worry ! :dance:

Voila j'espère que ma réponse à pu t'aider si c'est pas le cas n'hésite surtout pas !

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Différence potentiel/charge

Messagepar Etudiant11 » 09 Sep 2020, 19:53

D’accord merci bcp !
j’ai compris le principe général dans ses grandes lignes. Les détails de pourquoi du comment restent un peu flou mais si le prof de piège pas sur le sujet je vais me focaliser sur le principe général énoncé dans ta réponse et faire abstraction du reste. Merci de ta réponse.
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Potentiel électrique