Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nernst, pompe à sodium..

Nernst, pompe à sodium..

Messagepar MCarOnline » 26 Oct 2020, 15:56

Salut salut! J'ai beaucoup de questions sur ce cours donc j'suis désolée d'avance pour la longueur du post..

Par rapport à la relation de Nernst je ne comprends pas le lien entre la relation et les schémas qui l'illustrent. On voit bien sur le premier schéma de la page 3 de la ronéo que quand le potentiel électrique est nul le potentiel chimique est tout de même positif. Et, dans les autres schémas, lorsque le potentiel électrique augmente le potentiel chimique reste constant. Sauf qu'ils devraient s'équilibrer/se compenser non? Si on regarde la formule quand PE augmente PC devrait diminuer non? Du coup je ne comprends pas du tout comment la formule potentiel chimique+potentiel électrique fonctionne.
J'ai l'impression qu'elle fonctionne uniquement dans le cas où les potentiels s'équilibrent et que du coup il n'y a plus de flux de sodium, mais en bref j'ai vraiment du mal avec cette relation et son application.

Ensuite dans la partie sur la pompe à sodium page 10 on dit qu'elle génère un potentiel chimique et un potentiel électrique sauf qu'ensuite page 13 j'ai l'impression qu'on nous dit que la pompe à sodium n'est pas capable de générer un potentiel électrique de repos mais qu'elle peut seulement l'entretenir. Quelle est la différence entre ces 2 versions?

On nous dit aussi que le potentiel électrique de repos correspond à une répartition asymétrique de charge et que la pompe à sodium assure une asymétrie de répartition du sodium et du potassium. Sauf que le sodium et potassium sont des ions chargés dans notre cas, du coup est-il faux de dire que la pompe assure une répartition asymétrique des charges? Car pour autant elle ne génère pas de potentiel électrique de repos donc je ne sais pas..

J'ai encore un problème par rapport à cette pompe, je pensais qu'elle n'était pas suffisante pour créer à elle seule un potentiel électrique sauf qu'après on nous dit qu'1 ion sur 10^5 crée un potentiel électrique de 100mV. Donc est-ce que la pompe n'est quand même pas suffisante pour créer un potentiel?

Ensuite je ne comprends pas comment on peut avoir une membrane polarisée et des milieux cellulaires et extra-cellulaires neutres.

Merci d'avance!! :coeur: :coeur:
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Nernst, pompe à sodium..

Messagepar Myrtille » 27 Oct 2020, 17:41

Hello !! :cute:

Alors je vais te répondre point par point :

:arrow: Par rapport à la relation de Nernst je ne comprends pas le lien entre la relation et les schémas qui l'illustrent. On voit bien sur le premier schéma de la page 3 de la ronéo que quand le potentiel électrique est nul le potentiel chimique est tout de même positif. Et, dans les autres schémas, lorsque le potentiel électrique augmente le potentiel chimique reste constant. Sauf qu'ils devraient s'équilibrer/se compenser non? Si on regarde la formule quand PE augmente PC devrait diminuer non? Du coup je ne comprends pas du tout comment la formule potentiel chimique+potentiel électrique fonctionne.
J'ai l'impression qu'elle fonctionne uniquement dans le cas où les potentiels s'équilibrent et que du coup il n'y a plus de flux de sodium, mais en bref j'ai vraiment du mal avec cette relation et son application.
Alors en faite, les schémas de la page 3 sont là pour illustrer comment se déplacent les molécules et en gros c'est soit selon leur potentiel chimique (si le potentiel électrique est nul) image 1, ou bien selon leur potentiel électrique (si le potentiel chimique est nul) ou bien selon les deux s'ils sont à l'équilibre (3e image) ou encore selon le potentiel qui prédomine. C'est surtout ça qu'il faut retenir et comprendre = les molécules se déplacent selon leur potentiel chimique et électrique. Ne te prends pas trop la tête avec la relation de Nernst retient juste qu'elle dit que la somme des potentiel chimique et électrique est nulle.

:arrow: Ensuite dans la partie sur la pompe à sodium page 10 on dit qu'elle génère un potentiel chimique et un potentiel électrique sauf qu'ensuite page 13 j'ai l'impression qu'on nous dit que la pompe à sodium n'est pas capable de générer un potentiel électrique de repos mais qu'elle peut seulement l'entretenir. Quelle est la différence entre ces 2 versions?
Quand on parle de manière générale, la pompe à sodium est capable de générer un potentiel chimique et électrique en envoyant les molécules à l'opposé de ces derniers. Par contre au niveau de la membrane plasmique chez l'homme, il est plus précis de dire qu'elle MAINTIENT ces potentiels car leur création au sens strict vient des canaux.

:arrow: On nous dit aussi que le potentiel électrique de repos correspond à une répartition asymétrique de charge et que la pompe à sodium assure une asymétrie de répartition du sodium et du potassium. Sauf que le sodium et potassium sont des ions chargés dans notre cas, du coup est-il faux de dire que la pompe assure une répartition asymétrique des charges? Car pour autant elle ne génère pas de potentiel électrique de repos donc je ne sais pas..
Non c'est juste de dire que la pompe assure l'asymétrie des charges.

:arrow: J'ai encore un problème par rapport à cette pompe, je pensais qu'elle n'était pas suffisante pour créer à elle seule un potentiel électrique sauf qu'après on nous dit qu'1 ion sur 10^5 crée un potentiel électrique de 100mV. Donc est-ce que la pompe n'est quand même pas suffisante pour créer un potentiel?
Elle n'est pas suffisante dans le sens où dans le corps humain si les canaux potassiques et sodiques avaient la même perméabilité, les ions sodium et potassium finiraient par diffuser selon leur potentiel chimique et électrique jusqu'à un état d'équilibre. Or là comme les canaux n'ont pas la même perméabilité, avec le travail de la pompe, les ions n'ont pas le temps de pouvoir s'équilibrer de part et d'autre de la membrane.

:arrow: Ensuite je ne comprends pas comment on peut avoir une membrane polarisée et des milieux cellulaires et extra-cellulaires neutres.
Alors j'ai répondu à des questions similaires je te mets les liens ici :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 8&t=147580
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 8&t=147513

Voilà j'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas ! :angel:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Potentiel électrique