Par rapport à la relation de Nernst je ne comprends pas le lien entre la relation et les schémas qui l'illustrent. On voit bien sur le premier schéma de la page 3 de la ronéo que quand le potentiel électrique est nul le potentiel chimique est tout de même positif. Et, dans les autres schémas, lorsque le potentiel électrique augmente le potentiel chimique reste constant. Sauf qu'ils devraient s'équilibrer/se compenser non? Si on regarde la formule quand PE augmente PC devrait diminuer non? Du coup je ne comprends pas du tout comment la formule potentiel chimique+potentiel électrique fonctionne.
J'ai l'impression qu'elle fonctionne uniquement dans le cas où les potentiels s'équilibrent et que du coup il n'y a plus de flux de sodium, mais en bref j'ai vraiment du mal avec cette relation et son application.
Ensuite dans la partie sur la pompe à sodium page 10 on dit qu'elle génère un potentiel chimique et un potentiel électrique sauf qu'ensuite page 13 j'ai l'impression qu'on nous dit que la pompe à sodium n'est pas capable de générer un potentiel électrique de repos mais qu'elle peut seulement l'entretenir. Quelle est la différence entre ces 2 versions?
On nous dit aussi que le potentiel électrique de repos correspond à une répartition asymétrique de charge et que la pompe à sodium assure une asymétrie de répartition du sodium et du potassium. Sauf que le sodium et potassium sont des ions chargés dans notre cas, du coup est-il faux de dire que la pompe assure une répartition asymétrique des charges? Car pour autant elle ne génère pas de potentiel électrique de repos donc je ne sais pas..
J'ai encore un problème par rapport à cette pompe, je pensais qu'elle n'était pas suffisante pour créer à elle seule un potentiel électrique sauf qu'après on nous dit qu'1 ion sur 10^5 crée un potentiel électrique de 100mV. Donc est-ce que la pompe n'est quand même pas suffisante pour créer un potentiel?
Ensuite je ne comprends pas comment on peut avoir une membrane polarisée et des milieux cellulaires et extra-cellulaires neutres.
Merci d'avance!!

Chef Tut' Geek - 2022/2023
Tutrice de Maïeutique - 2021/2022
Anciennement poussezMadampouC