Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions sur la ronéo 3 (1ere partie)

questions sur la ronéo 3 (1ere partie)

Messagepar ♣WAJDI♣ » 02 Mai 2012, 21:22

Bonsoir,

J'ai certaines questions ... Merci d'avance pour vos réponses.

page 1 : A l'extérieur, entre le muscle et l'endomètre, on a l'adventice

Euh :shock: pour moi l'adventice c'est une couche qui recouvre un organe. Donc elle recouvre la muqueuse, la sous-muqueuse (stroma), la musculeuse.
Ma question est : comment peut-elle alors s'insérer entre la musculeuse (muscle) et la muqueuse (endomètre) ?

D'après Balas : Pour l'oesophage - L’adventice : tissu conjonctif lache contenant les nerfs et les gros vaisseaux assurant la trophicité à la paroi digestive. Dans le cas de l’oesophage l’adventice va se confondre avec le tissu du médiastin, au sein de la cavité thoracique. Plus bas (majorité de l’estomac et intestins) l’adventice est recouverte par la séreuse péritonéale (correspondant à la splanchnopleure)

Bon c'est pas le sujet, mais c'est le même principe normalement :

Image

page 1 : Sur la face externe de l'ovaire, on retrouve le péritoine

Donc l'ovaire est péritonisé en UE10 ? :)

page 2 : paragraphe La corticale

Honnêtement j'ai eu du mal à comprendre ce passage si quelqu'un pouvais me le réexpliquer ... :?
Et pourquoi stroma ovarien = albuginée ?

page 2 : un épithélium et un endothélium permettent la progression de l'ovule

Normalement l'endothélium vasculaire est la couche la plus interne des vaisseaux sanguins, celle en contact avec le sang, alors je ne comprends pas comment il intervient dans la progression de l'ovocyte ... -_-

page 3 : la muqueuse borde la paroi interne de la paroi musculaire (musculeuse)

Il y a un souci là, normalement elle borde la "paroi interne" de la sous-muqueuse ou stroma ...

page 3 : il y a donc une composante musculaire très importante située entre la muqueuse et la capsule conjonctive (=sous-muqueuse)

Pour moi si on part de la "lumière de l'utérus" (milieu ext), on trouve dans l'ordre muqueuse, puis sous-muqueuse, ensuite la musculeuse et enfin l'adventice(péritoine en particulier le ligament large) ... mais apparement le prof mélange un peu tout, que faut-il retenir ? :?

page 6 : Myomètre : on a des fibres longitudinales, obliques et transversales

Est-ce que le myomètre = musculeuse ? Si c'est le cas on a vu justement que la musculeuse était constituée uniquement de fibres circulaires internes et longitudinales externe, voire même une couche plexiforme ... ou alors peut-être que transversales = circulaires et obliques = plexiformes ... :/

Voilà c'est tout pour le moment, merci d'avance. :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: questions sur la ronéo 3 (1ere partie)

Messagepar ♣WAJDI♣ » 03 Mai 2012, 18:52

UP :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Chas » 03 Mai 2012, 19:56

Hola ! Je viens tout juste de récupérer la ronéo de Philip, laisse moi la potasser et je te répond ;), dans la soirée de demain ok ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar ♣WAJDI♣ » 03 Mai 2012, 20:11

Ok ça marche ! merci bcp Chas 8)
Bon courage :mrgreen:
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Leopolo » 04 Mai 2012, 09:14

C'est tellement beau, quasiment une erreur du prof à chaque page :twisted:

J'en ai une autre page 5 : en phase prolifération débutante la diapo montre et décrit des noyaux basals et à l'oral il parle de noyaux centrés :/
On retient basals ou centrés?

Merci ;)
Leopolo
VP Échanges internationaux

Messagepar rct83 » 04 Mai 2012, 14:25

Salut,
Je rajoute des chose xD
Debut de la page 3 : "Sur une coupe de l'ovaire....." Il c'est pas enbrouillé entre ovaire et trompe??
Parce que j'y comprend plus rien :/
Ahahhhhh ! Nous les terribles guerriers du Pilou-Pilou Pilou-Pilou !
Qui descendons de la Montagne vers la Mer
rct83
Carabin confirmé

Messagepar Hope » 04 Mai 2012, 14:39

Serait il possible de faire un errata ronéo (ou juste un post regroupant les erreurs/imprécision du prof sur ce cours ??) Car il semble en avoir beaucoup et ce serait plus clair pour nous :roll:

Merci beaucoup,j'attend moi aussi vos réponses avec impatience ^^
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar margaux83 » 04 Mai 2012, 15:01

+1 pour l'errata ronéo et pour l'ovaire péritonisé en ue10 lol
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar rockfort » 04 Mai 2012, 15:41

"l'ovaire péritonisé en ue10", c'est la meilleure celle-là :lol:
+ 1 aussi pour l'errata :wink:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 04 Mai 2012, 15:48

Et pourtant c'est la vérité (je sais vous faîtes déjà les gros yeux xD :shock: ). En fait c'est une simplification de la part de 2P (et pleins d'autres encore je cite la canal carpien, etc bref) parce qu'en réalité, à la dissection de l'ovaire on voit une toile transparente, recouvrant l'ovaire, qui se différencie du reste du péritoine, je dis bien à l'oeil nu et pourtant c'est la continuité, donc retenez la simplification en anat' (ue5) mais sachez que l'ovaire est bien péritonisé (d'ailleurs je suis plutôt d'accord avec cette version). @+ :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar jean-066 » 04 Mai 2012, 17:48

page 2 : paragraphe La corticale

Honnêtement j'ai eu du mal à comprendre ce passage si quelqu'un pouvais me le réexpliquer ...
Et pourquoi stroma ovarien = albuginée ?

Je peux essayer, j'ai un peu chercher et j'ai trouver certains trucs, alors en fait pour l'organisation générale de l'ovaire,
"Le corps de l'ovaire est formé de cellules fusiformes, de fibres de collagène et de
substance fondamentale qui ensemble constituent le stroma ovarien. Les cellules du
stroma sont principalement des fibroblastes mais on y trouve aussi des faisceaux de
fibres musculaires lisses. A la périphérie du stroma, dans le cortex, les follicules sont
nombreux et contiennent des gamètes femelles à différents stades de
développement. De plus, il peut y avoir aussi des follicules post-ovulatoires de
différentes sortes que l'on appelle des corps jaunes (responsables de la production
d'oestrogène et de progestérone), des follicules dégénératifs (corpus albicans) et des
follicules atrétiques." c'est le truc le plus simple et compréhensible que j'ai trouvé !

Ensuite quand a la corticale, 1/ la couche germinative est la plus périphérique, mais en fait c'est une ancienne appelation du temps ou on pensais que la couche la plus externe était celle donnant la lignée germinative .. Philip un peu has been...
2/ Après a l'intérieur de ça, il y a l'albuginée donc les fibres de collagènes.
3/ Puis les follicules qui se développent, c'est tout ça la corticale :)

Enfin au centre, stroma conjonctivo musculaire !

Après je pense que la phrase "entre l'épith germinatif et la zone de développement de l'ovocyte, on retrouve le stroma" c'est faux ...

Concernant tes remarques sur la p3 je suis d'accord avec toi !

Si t'as eu la motiv de tout lire t'en penses quoi ?
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 04 Mai 2012, 18:56

Cool, c'est juste parfait. Merci shaman :D tu ferais un bon tut' d'UE10 :)
Mais du coup pour la couche germinative c'est juste des fibres de collagène ou pas étant donné qu'elle recouvre l'albuginée ? Bizarre :|
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar jean-066 » 04 Mai 2012, 20:21

ahah :mrgreen:
je pense que c'est une coque conjonctive, après il a pas plus précisé ... :roll:
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 04 Mai 2012, 20:27

Ok ça marche :D Bonne soirée mec !
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Chas » 06 Mai 2012, 12:32

Coucou les jeun's ! Bon, en fait, on a pas réussi à récupérer la totalité des ronéos de Philip, on a que l'appareil génital masculin, du coup je peux pas encore vous répondre.
Mais on essais de faire le plus vite possible.
Du coup votre premier DM ne portera que sur les 2 premières heures et un peu Fénichel et le second dm portera sur tout le reste de Philip.
Le premier sort ce soir normalement et on essaiera de sortir le 2ème avant la fin de la semaine prochaine ;)
Bon dimanche !!
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar MelB » 06 Mai 2012, 17:51

Je voudrais rajouter des petites questions :

page 7 de la même ronéo
'"Après ovulation, des cellule riches en glycogène sont libérées dans la cavité vaginale."

Cellules sont libérées ? Petite faute de phrase on parle bien du glycogène je pense (?) mais aussi "dans la cavité vaginale" ??? Je comprends pas ...

toujours page 7 (bas de page : Vagin)
" épithélium va subir une légère kératinisation (une acidophilie apparait)"

En haut de la page on précise que les cellules acidophiles produisent peu de kératine pourtant...?

Et plus généralement quand on parle épithélium malpighien non kératinisé de l'exocol : à quoi ca sert aux cellules de produire de la kératine pour un épithélium non kératinisé ?

Merci d'avance !
MelB
Carabin débutant

Messagepar Hope » 06 Mai 2012, 19:37

CHAS je t'en supplie aide nous !!
Honnetement je ne suis pas du genre à baisser les bras mais là j'en suis à 2 contradictions et je ne suis qu'en haut de la page 2 !!
Son cours est parfois trop incompréhensible, si tu peux nous éclairer ou envoyer un mail au prof pour qu'il reprécise certaines parties sur cette ronéo (l'appareil féminin) ce serait généralissime !!

Merci :)
Dernière édition par Hope le 06 Mai 2012, 20:11, édité 1 fois.
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar ♣WAJDI♣ » 06 Mai 2012, 19:46

A la limite si tu peux lui demander aussi qu'il nous passe les diapos ça serait cool aussi :p il y a trop d'erreurs dans la ronéo :( ...
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar AIex » 06 Mai 2012, 19:56

♣trivisteamis♣ a écrit:A la limite si tu peux lui demander aussi qu'il nous passent les diapos ça serait cool aussi :p il y a trop d'erreurs dans la ronéo :( ...

Voyons Wajdi, tu sais bien que prof Philip n'aime pas les méchantes prépa ! Pour rien au monde il nous filerait ses diapos ! Il aurait trop peur que certains en fassent leur petit commerce ... :mrgreen:

Et encore, il a passé 5 minutes vendredi dernier sur la diapo rouge criard "mentions légales" de son poly, donc je crois que c'est mort malheureusement.
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 10 Mai 2012, 19:42

UP :mrgreen:
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Suivante

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse