J'ai certaines questions ... Merci d'avance pour vos réponses.
page 1 : A l'extérieur, entre le muscle et l'endomètre, on a l'adventice
Euh
Ma question est : comment peut-elle alors s'insérer entre la musculeuse (muscle) et la muqueuse (endomètre) ?
D'après Balas : Pour l'oesophage - L’adventice : tissu conjonctif lache contenant les nerfs et les gros vaisseaux assurant la trophicité à la paroi digestive. Dans le cas de l’oesophage l’adventice va se confondre avec le tissu du médiastin, au sein de la cavité thoracique. Plus bas (majorité de l’estomac et intestins) l’adventice est recouverte par la séreuse péritonéale (correspondant à la splanchnopleure)
Bon c'est pas le sujet, mais c'est le même principe normalement :

page 1 : Sur la face externe de l'ovaire, on retrouve le péritoine
Donc l'ovaire est péritonisé en UE10 ?
page 2 : paragraphe La corticale
Honnêtement j'ai eu du mal à comprendre ce passage si quelqu'un pouvais me le réexpliquer ...
Et pourquoi stroma ovarien = albuginée ?
page 2 : un épithélium et un endothélium permettent la progression de l'ovule
Normalement l'endothélium vasculaire est la couche la plus interne des vaisseaux sanguins, celle en contact avec le sang, alors je ne comprends pas comment il intervient dans la progression de l'ovocyte ... -_-
page 3 : la muqueuse borde la paroi interne de la paroi musculaire (musculeuse)
Il y a un souci là, normalement elle borde la "paroi interne" de la sous-muqueuse ou stroma ...
page 3 : il y a donc une composante musculaire très importante située entre la muqueuse et la capsule conjonctive (=sous-muqueuse)
Pour moi si on part de la "lumière de l'utérus" (milieu ext), on trouve dans l'ordre muqueuse, puis sous-muqueuse, ensuite la musculeuse et enfin l'adventice(péritoine en particulier le ligament large) ... mais apparement le prof mélange un peu tout, que faut-il retenir ?
page 6 : Myomètre : on a des fibres longitudinales, obliques et transversales
Est-ce que le myomètre = musculeuse ? Si c'est le cas on a vu justement que la musculeuse était constituée uniquement de fibres circulaires internes et longitudinales externe, voire même une couche plexiforme ... ou alors peut-être que transversales = circulaires et obliques = plexiformes ... :/
Voilà c'est tout pour le moment, merci d'avance.