Bonjour, j’ai quelques difficultés à saisir l’influence du tps de contact dans les échanges transversales épithéliaux. En effet au niveau intestinal par exemple, une augmentation du tps de contact permet une meilleure absorption et donc une augmentation du flux tandis que sa diminution entraine une diminution du flux (malabsorption). Cependant au niveau de l’interface sang air j’ai l’impression que, si l’on reste en deçà de la limite de tps minimale de 100ms, plus le tps de contact diminue plus les échanges seront importants car on pourra mettre un plus grand nombre d’hématies en contact avec l’air Alvéolaire.
Mes question sont donc les suivantes :
-comment répondre à un item du style « un temps de contact élevé favorise les échanges trains-épithéliaux » ?
-est-ce que mon explication pour l’interface air-sang est correcte ? Dans ce cas l’item « la diminution du temps de contact au niveau alvéolaire (en respectant la limite minimale) favorise les échanges air-sang » serait-il vrai ? Et l’item « l’augmentation du temps de contact au niveau alvéolaire favorise les échanges air-sang » serait-il faux ?
Bonne journée

C'est ce que le prof a répondu ! Faut pas chercher plus loin