Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Temps de contact

Temps de contact

Messagepar Etudiant11 » 12 Nov 2020, 11:56

Bonjour, j’ai quelques difficultés à saisir l’influence du tps de contact dans les échanges transversales épithéliaux. En effet au niveau intestinal par exemple, une augmentation du tps de contact permet une meilleure absorption et donc une augmentation du flux tandis que sa diminution entraine une diminution du flux (malabsorption). Cependant au niveau de l’interface sang air j’ai l’impression que, si l’on reste en deçà de la limite de tps minimale de 100ms, plus le tps de contact diminue plus les échanges seront importants car on pourra mettre un plus grand nombre d’hématies en contact avec l’air Alvéolaire.
Mes question sont donc les suivantes :
-comment répondre à un item du style « un temps de contact élevé favorise les échanges trains-épithéliaux » ?
-est-ce que mon explication pour l’interface air-sang est correcte ? Dans ce cas l’item « la diminution du temps de contact au niveau alvéolaire (en respectant la limite minimale) favorise les échanges air-sang » serait-il vrai ? Et l’item « l’augmentation du temps de contact au niveau alvéolaire favorise les échanges air-sang » serait-il faux ?

Bonne journée
Etudiant11
Super Carabin

Re: Temps de contact

Messagepar telephomme » 12 Nov 2020, 12:08

Salut,

En fait c'est la formulation de la ronéo qui prête à confusion. C'est pour ça que je l'ai fait tomber. J'ai d'ailleurs posé la question au Pr Favre qui y a répondu (cf dernière vague de réponses).

Quand il dit qu'un temps de contact minimum favorise l'hématose je pense qu'on peut reformuler ainsi : "il faut que ce temps de contact soit un minimum long" (c'est très mal formulé mais c'est pour qu'on comprenne) car dans sa réponse il précise bien que si le flux accélère (temps de contact diminué) l'hématose est moins bonne...

Du coup :

« la diminution du temps de contact au niveau alvéolaire (en respectant la limite minimale) favorise les échanges air-sang »
Faux

un temps de contact élevé favorise les échanges trains-épithéliaux
Vrai

(A noter, hors programme, mais pour mieux comprendre, si la surface d'échange est grande comme l'intestin on a un temps de contact élevé avec un débit faible.

En revanche si la surface d'échange est faible (reins) on a un débit élevé donc un temps de contact + court ..) :)
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Etudiant11 » 12 Nov 2020, 12:27

Ok merci, du coup pour résumer si j’ai bien compris pour l’hématose, le fait d’augmenter les flux (débit sanguin et aérien) en diminue la qualité mais l’augmente quantitativement ce qui fait qu’on aura globalement une augmentation de l’hématose Et du transports des gaz dans le sang (réserve fonctionnelle). Cependant cette réserve est limitée car au delà d’un seuil, l’augmentation trop importante des flux conduit à un temps de contact trop faible qui fait que l’hématose ne va plus pouvoir se faire (ou du moins dans des conditions tellement mauvaises qui éclipsent les effets bénéfiques de son augmentation quantitative).
Du coup la diminuation du tps est tjrs un facteur négatif mais l’augmentation des flux et bénéfique car elle augmente les capacités d’échange air-sang de l’organisme jusqu’à un certain seuil défini par le tps de contact minimal.
Est-ce que c’est juste ?
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar telephomme » 13 Nov 2020, 16:35

Retiens que l'augmentation des flux altère l'hématose. C'est très bien comme ça :wink2: C'est ce que le prof a répondu ! Faut pas chercher plus loin :)

Y a déjà assez de détails à connaître comme ça @@

Donc il faut que le temps de contact soit assez élevé et donc le flux assez faible pour avoir une bonne hématose :)
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Etudiant11 » 13 Nov 2020, 17:22

d’accord merci beaucoup
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Flux trans-épithéliaux