Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CDC 13

CDC 13

Messagepar Maylis27 » 18 Avr 2021, 18:07

Salutations divine Biocell :jallaisdire:

Je viens quémander ton aide dans la compréhension du divin cours de notre bien aimé Gigi. En effet un point m’échappe: dans la ronéo 3 p.5 il nous enseigne un exemple de mutation sur cdc13. Cependant j’ai du mal à le comprendre car il est dit « à température non permissive (donc mutation s’exprime) -> cellule de gauche en G2 et celle de droite en mitose » mais ensuite « à température permissive (mutation ne s’exprime pas) -> cellule de droite it’s okay but cellule de gauche bloquée en mitose » en conclusion de cela, notre cher Gigi nous explique que la mutation de cdc13 implique un bloquage entre G2 et mitose.

Est-ce que comme cdc 13 a un rôle donc le contrôle du cycle le fait qu’il soit muté fait qu’on ne peut plus faire ce contrôle et du coup on est bloqué dans le cycle ? Ah oui mais du coup ça répond pas à ma question en fait 🤔 oooh jppp 😫
Bon du coup en fait je comprends pas pourquoi on a un bloquage du cycle à température permissive puisque la mutation est pas censée s’exprimer.

Bref je te remercie d’avance pour ta future réponse
En te souhaitant une agréable soirée 😘
Maylis27
Carabin vétéran

Re: CDC 13

Messagepar Yamitose » 18 Avr 2021, 18:51

Holàà Maylipides !

On va reprendre ça ensemble ! On a nos 2 petites cellules qui possèdent la mutation conditionnelle cdc13, l’objectif est de savoir à quelle phase du cycle ce gène intervient en situation physiologique. Pour ce faire, on va faire évoluer nos 2 cellules pour qu’elles arrivent à 2 stades différents du cycle cellulaire, en l’occurrence ici : la cellule de gauche en G2 (avant le supposé moment d’action de CDC13) et la cellule de droite en M (après le supposé moment d’action de CDC13).

:arrow: Ensuite, on applique la température non-permissive et on observe nos états de départ c’est-à-dire la cellule de gauche en G2 et la cellule de droite en M, cette étape permet à la mutation de s’exprimer dans les cellules.

:arrow: Dernière étape, on repasse à une température permissive pendant 6H et on regarde ce que l’on obtient :

<3 La cellule de gauche qui était en G2 est passée en M mais ne s’est pas divisée = elle a été bloquée lorsqu’on a fait s’exprimer la mutation 6H plus tôt !

<3 La cellule de droite qui était en M était déjà APRÈS le moment du cycle ou agit CDC13, elle n’a donc pas été impactée par l’expression de la mutation et elle a continué le cycle jusqu’à la fin.

Pour te donner une image, c’est comme si tu avais 2 coureurs, ils sont l’un derrière l’autre à une certaine distance. Tu vas arrêter le temps, figer tes coureurs et créer un fossé énooooorme entre le premier et le deuxième coureur. Quand tu vas remettre le temps en marche, le coureur qui était dejà après le fossé va pouvoir continuer la course, alors que celui qui était avant le fossé va tout simplement tomber dedans et jamais finir la course...miskine

C’est exactement ce qu’on a ici !

J’espère que tout est plus clair pour toi :jallaisdire:

Force et honneur :coeur:

PS : J’adore voir un language Biocellois si raffiné, t’as refait ma soirée :lol: :jallaisdire:
TUTRICE BIOCELLOISE 2020-2021 :jallaisdire:
LA PROPHÉTIE N'EST JAMAIS FINIE <3
Yamitose
Carabin vétéran

Re: CDC 13

Messagepar Maylis27 » 20 Avr 2021, 12:00

Re ! :D

J'ai compriiiis !! Ton image est trop bien j'adore :in-love: :lol:

Merci pour tout ce que tu fais <3

en te souhaitant, très chère, une joyeuse bonne journée pour continuer sur le délire :lol: et en plus si t'as la ref :in-love:
Maylis27
Carabin vétéran

Retourner vers Approfondissements