Je viens quémander ton aide dans la compréhension du divin cours de notre bien aimé Gigi. En effet un point m’échappe: dans la ronéo 3 p.5 il nous enseigne un exemple de mutation sur cdc13. Cependant j’ai du mal à le comprendre car il est dit « à température non permissive (donc mutation s’exprime) -> cellule de gauche en G2 et celle de droite en mitose » mais ensuite « à température permissive (mutation ne s’exprime pas) -> cellule de droite it’s okay but cellule de gauche bloquée en mitose » en conclusion de cela, notre cher Gigi nous explique que la mutation de cdc13 implique un bloquage entre G2 et mitose.
Est-ce que comme cdc 13 a un rôle donc le contrôle du cycle le fait qu’il soit muté fait qu’on ne peut plus faire ce contrôle et du coup on est bloqué dans le cycle ? Ah oui mais du coup ça répond pas à ma question en fait 🤔 oooh jppp 😫
Bon du coup en fait je comprends pas pourquoi on a un bloquage du cycle à température permissive puisque la mutation est pas censée s’exprimer.
Bref je te remercie d’avance pour ta future réponse
En te souhaitant une agréable soirée 😘
La cellule de gauche qui était en G2 est passée en M mais ne s’est pas divisée = elle a été bloquée lorsqu’on a fait s’exprimer la mutation 6H plus tôt !