Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Synthèse des protéines transmembranaires

Synthèse des protéines transmembranaires

Messagepar louise.furthauer » 26 Aoû 2020, 17:59

Bonsoir !

Je n'ai pas vraiment compris le processus de la synthèse des protéines transmembranaires (vue dans le cours sur les compartiments membranaires).

Au niveau du texte explicatif je ne comprends pas l'enchainement des étapes, notamment au niveau du clivage du peptide signal par la signal peptidase... Est-ce que ça veut simplement dire que ce clivage débute la synthèse ? Et que celle-ci s'arrête dès lors que la séquence stop-transfert apparait ? Et quand vous parlez de "séquence signal qui adresse la protéine au RE", ça a un rapport avec ce clivage ou c'est encore autre chose ? Et enfin, le translocon sert à quoi exactement ? C'est lui qui s'occupe de la synthèse ?

J'ai essayé de comprendre avec le schéma mais il ne m'a vraiment pas éclairé surtout qu'à part les ribosomes, le récepteur signal et les récepteurs je ne voie vraiment pas à quoi les autres symboles correspondent (genre, où est la protéine sur le schéma?? :crying:)

Du coup est-ce qu'il serait possible de me ré-expliquer tout ça s'il vous plait ? Je suis sûre que vous avez donné la plus part de ces informations lors du cours mais je ne m'en rapppelle vraiment plus, désolée :(

Merci d'avance de votre aide !

(J'espère que c'est bien le bon compartiment pour poser ma question, je n'ai pas trouvé le cours portant exactement le nom du cours donc je l'ai juste écrit dans la section ayant le mot membrane dans le titre...)
louise.furthauer
Carabin vétéran

Re: Synthèse des protéines transmembranaires

Messagepar Yamitose » 28 Aoû 2020, 20:44

Holàà Louise :)

Alors on va tout reprendre et je ferai référence aux éléments du schémas au fur et à mesure comme ça tu peux suivre la petite histoire de la synthèse des protéines transmembranaires avec moi :in-love:

Image

:arrow: Tout d'abord notre protéine est en cours de synthèse dans le cytosol (rappelle-toi l'ARNm qui sort du noyau et va dans le cytosol pour la traduction de la protéine), donc ta protéine (= la ficelle noire sur le schéma) est en cours de synthèse dans le cytosol, donc la protéine est déjà en train d'être synthétisée, c'est pas le clivage du peptide signal qui l'initie +++ :wink2:
:arrow: Puis pendant la synthèse de notre protéine, va apparaître le peptide signal (= le petit truc orange/rouge au bout de la protéine y'a écrit "peptide signal" sur le schéma), voit le peptide signal comme un "code postal" qui adresse la protéine au réticulum endoplasmique, au final on parlera de protéine transmembranaire car elle traversera la membrane du RE ! Donc on a : apparition du peptide signal -> la protéine va vers le RE.
:arrow: Maintenant la séquence signal va reconnaître la molécule SRP qui va permettre de fixer le ribosome (la protéine verte énorme qui est en train de synthétiser la protéine) sur la membrane du RE et ainsi approcher la protéine du RE.
:arrow: La protéine est maintenant proche de la membrane du RE et là entre en jeu le translocon ! Le translocon sur le schéma ce sont les 2 triangles oranges opposés par leur sommet ! C'est un "tunnel" protéique dont le rôle ici est de faire traverser la membrane du RE à la protéine. La protéine entre alors dans ce "tunnel" !

A présent, pense que ici on veut une protéine TRANSmembranaire, elle doit traverser la membrane et y rester avec un morceau dans le cytosol et l'autre morceau dans le RE, ce qui nous amène à la suite !

:arrow: Pour pas que la protéine traverse totalement la membrane du RE et qu'elle reste au milieu on va dire, on va cliver le peptide signal, c'est à dire qu'on va retirer le "permis d'insertion" de la protéine dans le RE. Imagine que la protéine est adressée au RE grâce au peptide signal, si on le clive alors elle ne sera plus adressée et dans ce cas elle ne pourra plus traverser la membrane du RE.
:arrow: Et vu que la protéine ne peux plus traverser, le translocon s'en va et laisse la protéine avec une extrémité N-term dans le RE et l'autre extrémité C-term dans le cytoplasme ! (Pour ce point te réfère pas au schéma parce que lui explique le cas ou la protéine passe toute la membrane du RE)

J'espère que j'ai été claire, imagine ça de façon dynamique comme une petite histoire ça viendra tout seul ! Suis bien avec le schémas normalement tu peux repérer chaque élément :wink2:
Hésite pas si t'as besoin de précisions ou si tu veux que je ré-explique :P

Bonne soirée :jallaisdire:
TUTRICE BIOCELLOISE 2020-2021 :jallaisdire:
LA PROPHÉTIE N'EST JAMAIS FINIE <3
Yamitose
Carabin vétéran

Messagepar louise.furthauer » 29 Aoû 2020, 16:42

Super, c'est beaucoup plus clair maintenant !

Merci beaucoup pour ton aide !!! :)
louise.furthauer
Carabin vétéran

Messagepar Yamitose » 29 Aoû 2020, 17:14

Avec plaisir ! Oublie pas de passer le post en résolu et si la fonction est pas encore disponible oublie pas de le faire quand tu pourras :wink2:
Yamitose
Carabin vétéran

Messagepar louise.furthauer » 29 Aoû 2020, 17:43

Alors pas de problème mais comment on fait exactement ??? :sweat:
louise.furthauer
Carabin vétéran

Messagepar Yamitose » 30 Aoû 2020, 17:43

Normalement la fonction est disponible, alors quand tu écris un message pour me répondre, au-dessus de 'Envoyer' tu as 'Passer en résolu', tu as juste à cocher la case et à envoyer :)
Yamitose
Carabin vétéran

Retourner vers Membrane & Trafic vésiculaire