Je n'ai pas vraiment compris le processus de la synthèse des protéines transmembranaires (vue dans le cours sur les compartiments membranaires).
Au niveau du texte explicatif je ne comprends pas l'enchainement des étapes, notamment au niveau du clivage du peptide signal par la signal peptidase... Est-ce que ça veut simplement dire que ce clivage débute la synthèse ? Et que celle-ci s'arrête dès lors que la séquence stop-transfert apparait ? Et quand vous parlez de "séquence signal qui adresse la protéine au RE", ça a un rapport avec ce clivage ou c'est encore autre chose ? Et enfin, le translocon sert à quoi exactement ? C'est lui qui s'occupe de la synthèse ?
J'ai essayé de comprendre avec le schéma mais il ne m'a vraiment pas éclairé surtout qu'à part les ribosomes, le récepteur signal et les récepteurs je ne voie vraiment pas à quoi les autres symboles correspondent (genre, où est la protéine sur le schéma??
)Du coup est-ce qu'il serait possible de me ré-expliquer tout ça s'il vous plait ? Je suis sûre que vous avez donné la plus part de ces informations lors du cours mais je ne m'en rapppelle vraiment plus, désolée
Merci d'avance de votre aide !
(J'espère que c'est bien le bon compartiment pour poser ma question, je n'ai pas trouvé le cours portant exactement le nom du cours donc je l'ai juste écrit dans la section ayant le mot membrane dans le titre...)