Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

GPI

GPI

Messagepar Oskour » 26 Oct 2020, 10:09

Re coucou ! :D

J'ai une question concernant les GPI : sur son schéma le professeur semble dire que la GPI = Oligosaccharide + phosphatidylinositol. Toutefois à l'oral je comprends que le GPI = Oligosaccharide + phosphatidylinositol + 2 AG + protéine :)
Ai-je mal interprété ? Ou mal compris ? :glasses-nerdy:

Merci d'avance et bonne semaine :lol:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: GPI

Messagepar Yamitose » 06 Nov 2020, 23:34

Coucou Oscar !

Après grande réflexion je pense pouvoir te donner une réponse logique à mon sens ! Le schéma et ce que dit le Pr. Gilson sont justes, le GPI est formé comme le montre le schéma d'un oligosaccharide et d'un phosphatidylinositol mais l'ancre GPI, comme son nom l'indique est ancrée dans le feuillet externe de la membrane plasmique et cet ancrage se fait grâce aux 2 AG ! De plus, on parle de "protéines à ancre GPI" donc c'est la protéine qui est ancrée grâce à l'ancre, ce qui explique le fait que le prof évoque la protéine !

Donc pour récapituler :

:arrow: GPI : oligosaccharide + phosphatidylinositol
:arrow: Ancre GPI : 2 AG + GPI + Protéine

Mais le prof n'est pas rigoureux sur la nuance de la composition de l'ancre GPI, si il interroge ce sera sur son rôle majeur dans les membranes mais pas sur sa composition ! Mais ta question était intéressante et ça nous permet de bien faire la distinction !

Bon courage :jallaisdire:
TUTRICE BIOCELLOISE 2020-2021 :jallaisdire:
LA PROPHÉTIE N'EST JAMAIS FINIE <3
Yamitose
Carabin vétéran

Messagepar Oskour » 07 Nov 2020, 12:00

Coucou :D

Effectivement c'est 1000 fois plus logique ! Merci <3

Merci encore et bonne fin de week-end ! <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Da-Na » 06 Déc 2020, 11:51

Bonjour!

J'avais justement une question sur les ancres GPI, est-ce que elles sont bien attachées à la face interne de la membrane plasmique, tandis que les protéines des ancres Gpi sont sur la face externe? Ou ce n'est pas sa ?

Merci d'avance :D
Da-Na
Gold Carabin

Messagepar Yamitose » 06 Déc 2020, 12:37

Re-coucou Dana !

Alors "ancre GPI" c'est la même chose que "l'ancre Gpi" (même si normalement c'est en majuscule vu que c'est un acronyme :wink2: ). Et l'ancre GPI se situe sur le feuillet externe de la membrane plasmique !

Hésite pas si c'est pa clair !

Bon courage :jallaisdire:
TUTRICE BIOCELLOISE 2020-2021 :jallaisdire:
LA PROPHÉTIE N'EST JAMAIS FINIE <3
Yamitose
Carabin vétéran

Messagepar Da-Na » 06 Déc 2020, 14:02

D'accord merci beaucoup! Mais il n'y as pas quelque chose qui est situé sur le feuillet interne de la membrane? Par exemple en pharmaco elles sont bien à l'extérieur aussi parce que j'étais persuadé que c'était à l'intérieur, ou alors je confonds avec les RCPG ? (désolé de demander sa ici, mais je ne sais pas où demander)

Merci beaucoup !
Da-Na
Gold Carabin

Retourner vers Membrane & Trafic vésiculaire