Salut tout le monde !
Alors techniquement, Léane tu as totalement raison dans le sens où l'
ovulation n'implique pas forcément qu'il y ai fécondation donc, je te l'accorde, il serait
plus correct d'employer le terme fécondation. Cependant, nous sommes en embryologie, on travaille le développement de l'embryon donc forcément d'un
oeuf fécondé et cette fécondation se fait dans un délais de
24h maximum après l'ovulation (durée de vie de l'ovocyte). Du coup je pense qu'il n'est pas incorrect de compter cet item
vrai car ici la notion importante c'est bien celle du
timing !
J'espère que tu comprends l'optique dans laquelle j'étais en faisant ce qcm, je ne voulais vraiment pas vous faire un méchant piège... Dis moi si tu comprends mieux !
Je fais faire un petit récap pour que tout soit
plus clair au niveau des jours du cycle/du développement embryonnaire :
On considère un
cycle menstruel féminin de 28 jours :
- il commence au premier jour des règles qui durent 3 à 7 jours... disons 1 semaine.
- puis environ 1 semaine plus tard tu as l'ovulation : l'expulsion de ton ovocyte de l'ovaire vers la trompe, ça à lieu précisément à J14 du cycle menstruel, peut importe la durée des menstruations. La fécondation doit avoir lieu dans les 24h qui suivent car c'est la durée de viabilité de l'ovocyte.
- L'oeuf fécondé (dans le cas de l'embryologie c'est ce qui nous intéresse) prendra ensuite environ une semaine pour attendre la cavité utérine (migration)+ segmentation,
La suite de cette histoire fantastique se trouve dans vos cours d'embryologie.Mais ce qui est important à comprendre c'est que dans le cours quand tu vois écris J... c'est en prenant
la fécondation comme référentiel, le début du développement de notre embryon.
Par exemple, quand on il est écrit que l'
apposition (première étape de la nidation) se déroule à J6, c'est bien
6 jours après la fécondation (qui a eu lieu dans les 24h max après l'ovulation qui a lieu précisément à J14
du cycle menstruel) soit J14 + 7 du
cycle menstruel : J21 du
cycle menstruel (fenêtre d'implantation)
(voir photo ci-dessous en espérant que ça vous aide)Du coup j'espère que vous avez tout compris et que j'ai pu vous aider, n'hésitez pas à me reprendre si quelque chose vous
turlupine toujours un peu