Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 17 item D

qcm 17 item D

Messagepar leanesmt » 30 Sep 2020, 20:48

Coucou, merci pour ce super tut !
petite question concernant l'item D, selon moi ca serait plus 10 jours après la fécondation, plutôt que l'ovulation? Sinon serait il possible de m'expliquer?
Merci encore :coeur:
leanesmt
Carabin vétéran

Re: qcm 17 item D

Messagepar DavidPujadas » 30 Sep 2020, 20:53

+1 ptdrr auto-piégée
Image
DavidPujadas
Carabin newbie

Messagepar Eren » 30 Sep 2020, 21:03

D'ailleurs je m'y perd un peu personnellement car après ovulation/après fécondation n'est pas précisé du tout dans la ronéo il y a juste écrit J10 donc je trouve ça ambigu comme item :dont-know:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Messagepar MARTINETTI MELINA » 30 Sep 2020, 21:35

+1 c'est fécondation non ?
MARTINETTI MELINA
Carabin débutant

Messagepar lisamniotique » 30 Sep 2020, 22:07

Salut tout le monde ! <3

Alors techniquement, Léane tu as totalement raison dans le sens où l'ovulation n'implique pas forcément qu'il y ai fécondation donc, je te l'accorde, il serait plus correct d'employer le terme fécondation. Cependant, nous sommes en embryologie, on travaille le développement de l'embryon donc forcément d'un oeuf fécondé et cette fécondation se fait dans un délais de 24h maximum après l'ovulation (durée de vie de l'ovocyte). Du coup je pense qu'il n'est pas incorrect de compter cet item vrai car ici la notion importante c'est bien celle du timing !
J'espère que tu comprends l'optique dans laquelle j'étais en faisant ce qcm, je ne voulais vraiment pas vous faire un méchant piège... Dis moi si tu comprends mieux ! :angel:

Je fais faire un petit récap pour que tout soit plus clair au niveau des jours du cycle/du développement embryonnaire :

On considère un cycle menstruel féminin de 28 jours :

- il commence au premier jour des règles qui durent 3 à 7 jours... disons 1 semaine.

- puis environ 1 semaine plus tard tu as l'ovulation : l'expulsion de ton ovocyte de l'ovaire vers la trompe, ça à lieu précisément à J14 du cycle menstruel, peut importe la durée des menstruations. La fécondation doit avoir lieu dans les 24h qui suivent car c'est la durée de viabilité de l'ovocyte.

- L'oeuf fécondé (dans le cas de l'embryologie c'est ce qui nous intéresse) prendra ensuite environ une semaine pour attendre la cavité utérine (migration)+ segmentation,
La suite de cette histoire fantastique se trouve dans vos cours d'embryologie.
Mais ce qui est important à comprendre c'est que dans le cours quand tu vois écris J... c'est en prenant la fécondation comme référentiel, le début du développement de notre embryon.

Par exemple, quand on il est écrit que l'apposition (première étape de la nidation) se déroule à J6, c'est bien 6 jours après la fécondation (qui a eu lieu dans les 24h max après l'ovulation qui a lieu précisément à J14 du cycle menstruel) soit J14 + 7 du cycle menstruel : J21 du cycle menstruel (fenêtre d'implantation) (voir photo ci-dessous en espérant que ça vous aide)

Capture.PNG

Du coup j'espère que vous avez tout compris et que j'ai pu vous aider, n'hésitez pas à me reprendre si quelque chose vous turlupine toujours un peu @@
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar chaaaaaaa » 30 Sep 2020, 22:07

+1
chaaaaaaa
Carabin vétéran

Messagepar sahcetylcoa » 01 Oct 2020, 07:51

coucou ce serai cool d'avoir une double co pour cette item car le pr Long Mira dit qu'elle ne piège pas sur les dates mais la c'est du vocabulaire, car une ovulation ne fait pas obligatoirement suite à une fécondation (--> blastocysts) or une fécondation si.
C'était un peu pierreux je trouve mais en tt cas merci pour le reste du sujet d'embryo qui était top je trouve :wink2:
sahcetylcoa
Apprenti Carabin

Messagepar lisamniotique » 01 Oct 2020, 08:06

Je comprends vos revendications, je suis passée par là aussi, mais quand vous n'êtes pas sûr d'un item, essayez de voir si la négative est vrai ou fausse : ici ça aurait donné un item du genre "le blastocyste n'est pas entièrement implanté 10 jours après l'ovulation" ce qui est clairement faux.
L'énoncé dit "à propos de la 2ème semaine de développement embryonnaire" donc on considère bien un oeuf fécondé, or dans la temporalité on peut considérer que ovulation=fécondation, dire qu'il n'est pas entièrement implanté 10 jours après l'ovulation est donc incorrect et le contraire (mon item) est donc vrai, c'est ce que vous retrouvez dans vos cours : J10 fin de l'implantation.
Dans cet item je voulais vérifier si vous étiez au point sur la différence entre nombre jours après l'ovulation/fécondation et jour du cycle menstruel, si vous avez saisi la notion c'est le plus important ça veut dire que vous aurez juste au concours et c'est ça qui compte vraiment ne l'oubliez pas !
Je vais finir en ajoutant que cet item a été relu par le Dr Long-Mira et qu'aucune modification n'a été suggéré.

Bon courage pour la suite, je serais plus rigoureuse à l'avenir pour éviter tout malentendu ! :)
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar nananerf » 01 Oct 2020, 09:53

Je comprend le raisonnement mais ça avait vraiment l'air d'un piège vu que dans son cours la prof se réfère à la fécondation pour dater et pas à l'ovulation.. est ce que qu'on pourrait poser la question à la prof si elle pourrait mettre "ovulation" à la place de fécondation au concours ..? ça me parait bizarre

merci pour le tut, des bisous :coeur:
nananerf
Carabin vétéran

Messagepar lisamniotique » 01 Oct 2020, 10:11

Je fais remonter ça la professeure, je vous tiens au courant !
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar sarad1506 » 01 Oct 2020, 12:45

Oui mais sachant qu'on peut avoir des pièges du genre "ovocyte" a la place d'"oeuf" dans les qcm c'est très ambigue de de mettre ovule ici. Je conterai cet item faux...
sarad1506
Carabin addicted

Messagepar sarad1506 » 01 Oct 2020, 12:46

ah je n'avais pas vu la réponse. c'est ok tiens nous au courant merciiiii :)
sarad1506
Carabin addicted

Messagepar Lanamine » 01 Oct 2020, 18:55

nananerf a écrit:Je comprend le raisonnement mais ça avait vraiment l'air d'un piège vu que dans son cours la prof se réfère à la fécondation pour dater et pas à l'ovulation.. est ce que qu'on pourrait poser la question à la prof si elle pourrait mettre "ovulation" à la place de fécondation au concours ..? ça me parait bizarre

merci pour le tut, des bisous :coeur:

+1
Lanamine
Carabin confirmé

Messagepar Lanamine » 01 Oct 2020, 18:57

sahcetylcoa a écrit:coucou ce serai cool d'avoir une double co pour cette item car le pr Long Mira dit qu'elle ne piège pas sur les dates mais la c'est du vocabulaire, car une ovulation ne fait pas obligatoirement suite à une fécondation (--> blastocysts) or une fécondation si.
C'était un peu pierreux je trouve mais en tt cas merci pour le reste du sujet d'embryo qui était top je trouve :wink2:

très ambigü +1
Lanamine
Carabin confirmé

Messagepar leanesmt » 21 Oct 2020, 19:32

Coucou!
j'avais complètement oublié ce post!
serait il possible de demander à la prof?

Je passe le post en résolûmes une fois que j'ai confirmation merciii encore :coeur:
leanesmt
Carabin vétéran

Messagepar lisamniotique » 01 Nov 2020, 11:18

Saluuut !
Alors bonne nouvelle le Dr Long-Mira nous a répondu et elle ne sera pas ambiguë comme ici et parlera toujours de fécondation, donc pas d'inquiétude pour le concours <3
Bon courage !
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar leanesmt » 01 Nov 2020, 13:47

Toppp merciii

:coeur: :coeur:
leanesmt
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs