Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales annexes

Annales annexes

Messagepar Etudiant11 » 09 Nov 2020, 20:35

Concernant cet item (vrai) « D) Les septums inter-cotylédonaires sont recouverts de trophoblastes et de cellules déciduales », je ne comprends pas pk la deuxième partie est vraie. Je visualise bien ces septums avec un axe de caduque basale poussant dans la CIV et donc entouré de CT et de ST mais du coup je ne vois pas comment des cellules déciduales pourraient recouvrir ce septum.
(Aussi est ce que parler de trophoblaste quand celui-ci c’est déjà différencié en CT et ST n’est pas un piège ? Et si c’en N’est pas un par trophoblaste on désigne bien CT+ST ?)
Bonne soirée
Etudiant11
Super Carabin

Re: Annales annexes

Messagepar Don' » 10 Nov 2020, 15:19

@Etudiant11,

En faisant ce DM annales et en changeant plusieurs items HS, je me suis dis qu'il y avait certaines annales que je devais laisser, car même si le programme a été uniformisé nationalement, c'est toujours le Pr. Long-Mira qui fait les QCMs des exams.

Parfois elle sous entendait des trucs dans les cours sans les dire vraiment clairement, et après elle faisait tomber des items sur le sous-entendu car ils étaient déjà tombés les années d'avant. C'est pour ça que je pense que c'est pas trop bête de les faire plusieurs fois ça peut possiblement être des points gratos (après je suis pas devin et ça serait pas cool de sa part de faire tomber des trucs hs mais en PASS/PACES/LAS on a tendance à vouloir sécuriser le moindre point tu connais).

Du coup je te mets le passage de son cours de l'année : "Les SIC subdivisent la chambre intervilleuse; ils sont recouverts de tissu trophoblastique, de matériel fibrinoïde et de cellules déciduales.".
Je pense que au moment de la formation des septums, il y a des cellules déciduales à ce moment là et que du coup elles le recouvrent, mais vu que c'est pas dans le cours de cette année retiens l'item tel qui l'est sans trop t'embêter!

:rotfl: Pour ta dernière question, ici ce n'est pas un piège: quand elle parle de trophoblaste elle veut dire les tissus trophoblastiques = CT + ST. Elle n'a aucun intérêt à piéger là-dessus car c'est une notion de base de l'embryologie c'est pas un piège entre ectoblaste simple et epiblaste secondaire par exemple. Si elle avait voulu piéger sur l'item dont tu me parles elle aurait pas mis un terme englobant le CT et le ST mais un truc décalé qui n'a rien à faire ici
:victory: Oui ici, trophoblaste c'est pareil que CTT+ST, car c'est les tissus qui en dérivent directement, vraiment elle piegera jamais sur ça retiens que l'un ou l'autre c'est juste

c'est bon pour toi ?
:panda2: CHEF-TUTEUR PARRAINAGE, PEDAGOGIE & BIEN ÊTRE 2021-2022 :panda2:

:panda: TUTEUR MAÏEUTIQUE & UNITE FŒTO-PLACENTAIRE 2020-2021 :panda:

RENDEZ PAS FOU, RENDEZ NOUS NOS GRANDS MERES

Avant, j'étais moche dans la tess, aujourd'hui j'écoute du Soso Maness
Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Etudiant11 » 10 Nov 2020, 19:10

Oui merci beaucoup, j’en profite pour te demander si les supports officiels pour le concours sont bien les vidéos du nouveau programme national en embryo
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Don' » 10 Nov 2020, 23:38

Je lui ai déjà posé la question elle n'a pas encore répondue.. Mais normalement oui.. en fait quand je répond à tes questions en citant le cours de l'année dernière, c'est souvent car l'info/la précision n'est plus dans le cours de cette année!
Je vais faire des efforts pour faire quelques DM à jour du nouveau cours avec donc moins d'ambiguité.
Pour les annales je ne sais pas trop quoi te répondre du coup :(
:panda2: CHEF-TUTEUR PARRAINAGE, PEDAGOGIE & BIEN ÊTRE 2021-2022 :panda2:

:panda: TUTEUR MAÏEUTIQUE & UNITE FŒTO-PLACENTAIRE 2020-2021 :panda:

RENDEZ PAS FOU, RENDEZ NOUS NOS GRANDS MERES

Avant, j'étais moche dans la tess, aujourd'hui j'écoute du Soso Maness
Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Etudiant11 » 11 Nov 2020, 14:12

D’accord merci beaucoup, mais c’est déjà super qu’on puisse avoir toutes les fiches d’embryo mises à jour et plein de dm donc merci beaucoup !
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers QCMs