Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 19 circulation

Qcm 19 circulation

Messagepar Etudiant11 » 19 Nov 2020, 22:16

Bonsoir,
Je suis désolé de vous déranger à nouveau avec ça, je sais que j’ai déjà posé cette question mais plus je relis le cours moins cela fait sens pour moi. Je crains vraiment qu’il s’agisse peut-être d’une erreur d’inattention du prof lorsqu’il a crée le qcm sur moodle et j’ai vraiment peur de perdre un point au concours bêtement. Serait-il possible lors de la prochaine vague de question de demander aussi une explication pour l’item « la loi de hooke modélise la relation entre T et r d’un vaisseau élastique » (faux) du qcm 19 (numérotation de votre compilé) ?
Lors de mon dernier post vous m’aviez dit que c’est probablement faux par le rayon n’apparait Pas directement dans la formule de la loi de hooke. Cependant l’allogement Relatif de la loi de hooke est intimement lié au rayon du vaisseau (ça représente l’augmentation du rayon). De plus le prof dit plusieurs fois que la courbe obtenue à partir de cette loi permet de décrire l ‘évolution de la tension en fonction du rayon.
Je suis vraiment désolé mais ça me stresse trop surtout à un mois du concours j’essaie d’etre Au clair sur le plus de choses possibles
Je vous remercie pour votre aide
Etudiant11
Super Carabin

Re: Qcm 19 circulation

Messagepar Comacidose » 20 Nov 2020, 19:41

BONSOIR :)

On va voir si on peut lui poser la question dans la prochaine vague.

Bonne soirée!
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Etudiant11 » 20 Nov 2020, 20:08

Super merci
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Comacidose » 01 Déc 2020, 11:09

BONSOIR :dance:

Du coup le Pr Darcourt a répondu a ta question, elle est dans la section "réponses des profs" mais je te la remets ici:

Par rapport à ce qcm de fin de cours, la correction de l’item A pose problème à un étudiant.

QCM 19 : Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) à propos de la loi de Hooke ?
A) Elle modélise la relation entre la tension et le rayon d’un vaisseau élastique
B) Elle permet de calculer la tension de la paroi élastique d’un vaisseau élastique
C) Elle fait intervenir l’élastance
D) Elle est liée à la courbe caractéristique de déformabilité des vaisseaux élastiques
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Réponse : BCD

J’ai répondu à l’étudiant que cet item était compté faux car c’est la loi de Laplace qui modélise la relation entre la tension et le rayon d’un vaisseau élastique, mais l’étudiant insiste car grâce à la loi de Hooke on peut par la suite lier la tension et le rayon par la modélisation de son effet sur le graphique.

Confirmez-vous ma réponse ou est-ce une erreur de la correction ?

Réponse : J’aurais fait la même réponse que vous, car la loi de Hooke modélise la relation tension/élasticité. Mais il est vrai aussi que la courbe caractéristique tension/rayon dépend de la loi de Hooke appliquée aux différentes composantes de la paroi ... Donc la question est ambigüe et doit être modifiée. Si vous validez, je ferai aussi faire la modification. Là aussi transmettez mes remerciements à cet étudiant.

Du coup par rapport à sa réponse, tu vois qu'il confirme ce que je t'ai dis donc il n'y avait pas d'errata! Mais il trouve qu'en effet cela peut être un peu ambiguë, donc rassures toi il n'y pas ce genre d'ambiguïté à l'examen; MAIS n'oublies pas qu'il le comptait juste de base, donc si un item du genre te pose problème le jour de l'examen, essaie de savoir où le prof veut en venir, car le Pr Darcourt n'est vraiment pas là pour vous piéger! et là il y avait un distinguo à faire entre les 2 lois :wink2:

Donc merci d'avoir insisté!! :)

J'espère que c'est bon pour toi, n'hésites pas à repasser le post en résolu quand c'est ok.

Bonne journée :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Etudiant11 » 01 Déc 2020, 13:09

Oui merci beaucoup ! J’en tiendrai compte si le jour de l’examen j’aurai un doute sur un item merci
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers QCMs de fin de cours