Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Sphénoïde

Sphénoïde

Messagepar Etudiant11 » 08 Mar 2021, 12:45

Bonjour,
En cherchant sur internet j’ai trouvé que le sphénoïde s’articule au totale avec 12 os mais pas avec le maxilaire
Cependant dans la version simplifiée du prof sur la cavité orbitaire on dirait que sphénoÏde et maxilaire s’articulent ensemble (mais il ne le dit pas explicitement) du coup qu’est ce qu’on retient ?

J’ai aussi lu que le sphénoïde s’articule avec les palatins je voulais savoir est-ce qu’on doit considérer cet os comme un des os de la cavité orbitaire ou pas ? Le prof le mentionne vite fait mais du coup est-ce qu’un item disant « la cavité orbitaire est composée de 6 os » est faux car il faut penser au palatin ?
Etudiant11
Super Carabin

Re: Sphénoïde

Messagepar charlottozor » 09 Mar 2021, 11:33

Hello!!

:arrow: Alors déjà le palatin ne fait pas partie de la cavité orbitaire, il est plus en arrière et si le prof en parle c'est simplement parce qu'il touche le sommet de cette cavité et qu'il est même dans certains livres considéré comme le sommet de cette cavité (question que le prof ne posera pas car ce n'est pas faux mais lui considère que le sommet est au niveau de l'orifice du canal optique).

:arrow: Le prof simplifie tellement le cours, que 1) il ne posera surement pas de question qui pourraient être ambiguës comme l'exemple que tu as donné, et 2) il y a certains détails qui sont du coup en mode "allez on va dire que ça c'est vrai", donc au vu des schémas dessinés par le prof, oui les deux os semblent s'articuler! Après s'il sait que c'est faux il ne posera pas la question au cas où justement certains savent que ce n'est pas le cas... il y a suffisamment d'autres os! :D

Donc ne t'embête pas trop à chercher des explications sur un cours pour le quel le prof a lui même dit "n'allez pas chercher car certaines choses sont tellement simples qu'elles en deviennent fausses"!

Après le but c'est pas de vous apprendre des choses fausses, juste d'avoir une vision globale sur cette cavité et si pour votre future spé vous avez besoin de la revoir vous la reverrez!

On ne m'arrête plus......j'espère que t'as compris le principe mdr :dance:
:mexican: TUTRICE D'ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU PACES :mexican:
TUTRICE D'ANATOMIE PASS/L.AS
2020/2021
charlottozor
Carabin Geek

Messagepar Etudiant11 » 09 Mar 2021, 15:24

Oui merci j'ai compris le principe. Ce qui m'a un peu rendu "parano" concernant les articulation des os du crane c'est que par exemple il me semblait évident qu'au niveau de la vue latérale du crane le sphenoide s articulait avec le zygomatique sauf que dans tous les post que j'ai lus on dit qu'a ce niveau de zygomatique ne s'articule qu'avec frontal temporal et maxilaire alors que sur tous les schemas et sites internet on dit que son "pied frontal" s'articule latéralement aussi avec la GAS.
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar charlottozor » 09 Mar 2021, 15:38

C'est sûrement vrai mais le prof ne le considère pas et ne le dis pas car si on devait décrire chacune des mini articulations on ne s'en sortirai plus!
Zygomatique c'est 3 pieds, 3 os : frontal, maxillaire et temporal!
:mexican: TUTRICE D'ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU PACES :mexican:
TUTRICE D'ANATOMIE PASS/L.AS
2020/2021
charlottozor
Carabin Geek

Messagepar Etudiant11 » 09 Mar 2021, 17:30

Parfait merci beaucoup
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Ép 2 : Squelette de la tête et du cou