Ici, dans la vidéo le prof nous dit que le blanc représente le rouge de la drosophile et le noir représente le blanc.
Mais je ne comprend pas trop, pour le deuxième oeil on voit que qu'il y a un mutant supresseur Su(var) donc c'est une supression de variégation et l'hétérochromatine ne se propage pas, ducoup le gène white est activé et c'est la couleur rouge qui est exprimé au niveau de l'oeil donc sur ce diapo le noir devrait correspondre au rouge et le blanc au blanc non ?
Aussi quand il parle du trosième oeil il dit "C'est des mutations En(var) et qui vont donc définir des gènes qui vont d'une certaine façon contrecarrer l'effet de l'hétérochromatine", c'est justement pas l'inverse ? Le nom "enhancer of varigation" montre que c'est un renforcement de la propagation de l'hétérochromatine (?). De plus on voit sur l'image que l'hétérochromatine s'est propagé et que le gène white est OFF.
Par ailleurs j'ai aussi du mal sur cette image:
Ici on nous montre que les protéines Su(var) permettent le passage de l'euchromatine à l'hétérochromatine mais j'ai toujours l'impression que ça doit être l'inverse du fait de leur nom et de leur rôle chez les drosophiles.
(Et inversement pour En(var)).
Ducoup ma question c'est: Est ce que de base (donc sans mutations) les protéines Su(var) et En(var) ont un rôle qui est inversé par rapport à leur nom c'est à dire qu'en temps normal Su(var) favorise la propagation de l'hétérochromatine et En(var) inhibent la propagation de l'hétérochromatine ? Et que quand elles sont mutées (donc surement chez la drosophile), elles acquièrent leur rôle en adéquation avec leur nom ?
Désolé pour ce long post mais c'est vraiment flou dans ma tête et les incohérences ne m'aident beaucoup.