Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Su(var), En(var)

Su(var), En(var)

Messagepar aminedecrayon » 11 Oct 2021, 11:26

Salut, j'ai du mal à comprendre la partie du cours sur la variégation.

image_2021-10-11_115640.png

Ici, dans la vidéo le prof nous dit que le blanc représente le rouge de la drosophile et le noir représente le blanc.
Mais je ne comprend pas trop, pour le deuxième oeil on voit que qu'il y a un mutant supresseur Su(var) donc c'est une supression de variégation et l'hétérochromatine ne se propage pas, ducoup le gène white est activé et c'est la couleur rouge qui est exprimé au niveau de l'oeil donc sur ce diapo le noir devrait correspondre au rouge et le blanc au blanc non ?

Aussi quand il parle du trosième oeil il dit "C'est des mutations En(var) et qui vont donc définir des gènes qui vont d'une certaine façon contrecarrer l'effet de l'hétérochromatine", c'est justement pas l'inverse ? Le nom "enhancer of varigation" montre que c'est un renforcement de la propagation de l'hétérochromatine (?). De plus on voit sur l'image que l'hétérochromatine s'est propagé et que le gène white est OFF.

Par ailleurs j'ai aussi du mal sur cette image:

image_2021-10-11_121521.png

Ici on nous montre que les protéines Su(var) permettent le passage de l'euchromatine à l'hétérochromatine mais j'ai toujours l'impression que ça doit être l'inverse du fait de leur nom et de leur rôle chez les drosophiles.
(Et inversement pour En(var)).

Ducoup ma question c'est: Est ce que de base (donc sans mutations) les protéines Su(var) et En(var) ont un rôle qui est inversé par rapport à leur nom c'est à dire qu'en temps normal Su(var) favorise la propagation de l'hétérochromatine et En(var) inhibent la propagation de l'hétérochromatine ? Et que quand elles sont mutées (donc surement chez la drosophile), elles acquièrent leur rôle en adéquation avec leur nom ?

Désolé pour ce long post mais c'est vraiment flou dans ma tête et les incohérences ne m'aident beaucoup. <3 :snowman:
aminedecrayon
Apprenti Carabin

Re: Su(var), En(var)

Messagepar Biomol'ka » 18 Oct 2021, 11:40

+1
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Messagepar mari'bosome » 18 Oct 2021, 14:59

Coucou, moi aussi je comprends pas bien j'ai trouvé deux réponses pas mal pour la première partie: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... LE#p610265 et https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... LE#p675013
Mais ça m'embrouille et j'ai l'impression que les dessins sont bien noir=rouge et blanc=blanc et pas l'inverse
mari'bosome
Carabin addicted

Messagepar aminedecrayon » 19 Oct 2021, 11:03

Merci, j'ai check les réponses et je comprend mieux pour les appellations Su(var) et En(var).

Mais je crois toujours que le prof s'est trompé sur les couleurs de yeux, à voir.
aminedecrayon
Apprenti Carabin

Messagepar Archéus » 21 Oct 2021, 17:13

aminedecrayon a écrit:Merci, j'ai check les réponses et je comprend mieux pour les appellations Su(var) et En(var).

Mais je crois toujours que le prof s'est trompé sur les couleurs de yeux, à voir.

Salut !
Désolé du retard, ta question est passé au travers des mailles de mon filet
Alors,
Après mûre réflexion, je crois qu’il ne s’est pas trompé, mais j’avoue que ce passage m’a beaucoup posé problème.
En gros, d’après ce qu’il me semble avoir compris, le fait que Su(var) provoque un œil blanc c’est parce qu’il désactive la propagation de l’hétérochromatine et donc le gène White s’exprime, et à l’inverse pour En(var).
C’est clairement pas une notion facile à comprendre, je vais demander au prof au cas où mais je crois qu’il ne s’est pas trompé.
Si j’ai une illumination je reviens ici !
:gigi: GLΘIRΞ À LΛ SΛINTE BIΘCΞLL :gigi:
:jul:Béniε soit lα cεllulε :jul:
Archéus
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar mari'bosome » 21 Oct 2021, 17:30

c'est bizarre parce qu'une fois qu'on reporte le résumé ci dessous à ce passage du cours, on comprend bien quel gène fait quoi, et donc que normalement les dessins sont de la bonne couleur, ce qui serait plus logique! Du coup oui on verra bien avec le prof, merci beaucoup ☺️

Les gènes Su(Var) sauvages
- phénotype muté (Blanc)
- encourage l'heterochromatine
Les gènes Su(Var) mutés --> deuxième dessin
- phénotype sauvage (rouge) -->gène exprimé
- encourage l'euchromatine --> on voit que l'hétérochromatine est au bord
Les gènes En(Var) sauvages
- phénotype sauvage (rouge)
- encourage l'euchromatine
Les gènes En(Var) mutés --> Troisième dessin
- phénotype muté (Blanc) --> gène pas exprimé
- encourage l'heterochromatine --> hétérochromatine qui déborde sur le gène
mari'bosome
Carabin addicted

Messagepar Gyro » 27 Oct 2021, 17:49

Archéus a écrit:Après mûre réflexion, je crois qu’il ne s’est pas trompé, mais j’avoue que ce passage m’a beaucoup posé problème.
En gros, d’après ce qu’il me semble avoir compris, le fait que Su(var) provoque un œil blanc c’est parce qu’il désactive la propagation de l’hétérochromatine et donc le gène White s’exprime, et à l’inverse pour En(var).

Salut, il me semblait que le gene white codait pour la couleur rouge car je cite "Le gène White code pour une protéine qui va déterminer la couleur rouge des yeux de la drosophile". Est ce que la phrase de la ronéo signifie que le gene White secrète des protéines blanches ce qui impacte directement la coloration rouge (présence de gene white = prots blanche et oeil blanc, absence gene white = prots rouges et oeil rouge) ou bien présence du gene white = oeil rouge et absence gene white = oeil blanc ? (Désolé pour cette question à rallonge et pas très compréhensible :oops: )
Gyro
Carabin débutant

Messagepar Archéus » 28 Oct 2021, 13:04

Gyro a écrit:
Archéus a écrit:Après mûre réflexion, je crois qu’il ne s’est pas trompé, mais j’avoue que ce passage m’a beaucoup posé problème.

Salut, il me semblait que le gene white codait pour la couleur rouge car je cite "Le gène White code pour une protéine qui va déterminer la couleur rouge des yeux de la drosophile". Est ce que la phrase de la ronéo signifie que le gene White secrète des protéines blanches ce qui impacte directement la coloration rouge (présence de gene white = prots blanche et oeil blanc, absence gene white = prots rouges et oeil rouge) ou bien présence du gene white = oeil rouge et absence gene white = oeil blanc ? (Désolé pour cette question à rallonge et pas très compréhensible :oops: )

Salut,
Le gène White s’appelle comme ça parce qu’il colore en blanc lorsqu’il est muté. Du coup, quand il est à l’état sauvage, il code pour des yeux rouges (c’est hyper contre intuitif je sais), et quand il est off, à ce moment là le rouge n’est pas sécrété donc la cellule apparaît blanche.
J’espère que j’ai bien répondu à ta question !
:gigi: GLΘIRΞ À LΛ SΛINTE BIΘCΞLL :gigi:
:jul:Béniε soit lα cεllulε :jul:
Archéus
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Noyau et épigénétique