Coucou je vais essayer de te faire une explication clair

Tout d'abord il ne faut pas confondre la
pression OSMOTIQUE et la
pression ONCOTIQUELa pression osmotique dépend de la concentration en osmoles c'est à dire de la concentration des molécules en SOLUTIONS
La pression oncotique dépend de la concentration des molécules en SUSPENSIONS

Dans ce QCM et plus particulièrement dans l'item C on parle d'une
variation de la concentration de sodium (Na+ )Le
Na + est une molécule en solution c'est une
OSMOLEQuand on fait varier sa concentration on fait donc varier la
pression OSMOTIQUE
Donc l'
item C est faux car on fait
varier la concentration de sodium (elle augmente) et c'est donc une
variation de la pression osmotique et
non pas ONCOTIQUE ! Car le sodium est une osmole et non une molécule en suspension.

La phrase du cours que tu me cite est bien liée à cette partie,
mais on parle d'une
diminution de la concentration de sodium
donc la PRESSION OSMOTIQUE baisse. Mais dans l'item C c'est une
augmentation de la concentration en sodium
donc une augmentation de la pression OSMOTIQUE.
C'est la phrase du cours qui suit :
"augmentation de [Na +], diminution du V cellulaire et augmentation du liquide extracellulaire"
C'est vrai que je n'ai pas bien tourné ma phrase, mais en reformulant :
Dans le cas d'une
augmentation de [Na+],
la pression OSMOTIQUE augmente, donc le
Volume cellulaire diminue et il y a
augmentation du liquide extracellulaire
Pourquoi une diminution du volume cellulaire au profit d'une augmentation du volume extracellulaire
Car l'
augmentation de la pression osmotique va entrainer une
augmentation du flux d'eau du milieu cellulaire vers le milieu extracellulaire pour
"équilibrer" le tout donc tenté de diminuer la concentration de Na + dans le milieu extracellulaire
(car je rappelle qu'on est dans le cas de membrane plasmique qui se comporte comme si elles étaient imperméables au sodium donc il ne peut pas beaucoup diffusé pour "s'équilibrer" c'est donc les flux d'eau qui équilibre les concentrations) 
Dernière chose, tu m'as demandé si "
La diminution de la pression osmotique ne sous-entend-elle pas une pression oncotique plus élevée ? Et donc l'item C juste ?"
Non d'après ce que tu me dis l'item C ne serait quand même pas juste
Même si il y avait un lien entre une
diminution de la pression osmotique "=" augmentation de la pression oncotique et donc à l'inverse une
augmentation de la pression osmotique "=" diminution de la pression oncotiqueDans tout les cas l'
item est faux car la vrai réponse est
AUGMENTATION de la pression OSMOTIQUE ce qui d'après ton hypothèse sous entendrait une
DIMINUTION de la pression oncotique (et
pas une
augmentation de la pression oncotique comme c'est dans écrit item C)

Mais en faite ce lien n'existe pas, une diminution ou augmentation de la
pression osmotique ne sous entend pas forcément une (respectivement) augmentation ou diminution de la
pression oncotique, comme tu peux le voir avec l'épaisseur des flèches sur ce schéma celle de la
pression oncotique ne subit pas de variation d'épaisseur lorsque celle de la pression osmotique varie.
Je t'ai fait une longue réponse pour essayer de t'expliquer tous les points importants, j'espère avoir été clair. N'hésites vraiment pas à poser d'autres questions si ce n'est pas clair.