Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM6 transferts transmb

QCM6 transferts transmb

Messagepar Marinaa » 05 Sep 2021, 10:46

Bonjour,
Je ne comprends pas la correction de l'item C du QCM 6... C'est peut être parce que je me base sur la mauvaise explication dans le cours...

QCM 6 : A propos de cette image indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) Le compartiment de gauche peut correspondre au cytoplasme tandis que celui de droite peut correspondre au
liquide extracellulaire
B) On a (à peu près) autant de molécule d’eau qui vont de droite à gauche que de gauche à droite
C) S’il y avait plus de sodium dans le compartiment de droite, la pression oncotique serait plus élevée et on aurait une
inflation du compartiment de droite ainsi qu’une diminution du volume à gauche
D) Non s’il y avait plus de sodium dans le compartiment de droite, la pression osmotique serait plus élevée et on aurait
une inflation du compartiment de gauche ainsi qu’une diminution du volume à droite
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

L'item C est compté faux car : c’est la pression osmotique qui serait plus élevée sinon le reste est juste

Mais dans le cours il est écrit (p9) que
"une diminution de [Na+], donc moins de pression osmotique et moins de transfert d'eau vers le liquide extracellulaire, inflation du cytoplasme et diminution V extracellulaire"
La diminution de la pression osmotique ne sous-entend-elle pas une pression oncotique plus élevée ? Et donc l'item C juste ?...

Merci de m'éclairer j'ai l'impression de tout mélanger la 😅😂
Marinaa
Carabin addicted

Re: QCM6 transferts transmb

Messagepar Claralcalose » 05 Sep 2021, 18:39

Coucou je vais essayer de te faire une explication clair :)

:arrow: Tout d'abord il ne faut pas confondre la pression OSMOTIQUE et la pression ONCOTIQUE

La pression osmotique dépend de la concentration en osmoles c'est à dire de la concentration des molécules en SOLUTIONS

La pression oncotique dépend de la concentration des molécules en SUSPENSIONS

:arrow: Dans ce QCM et plus particulièrement dans l'item C on parle d'une variation de la concentration de sodium (Na+ )
Le Na + est une molécule en solution c'est une OSMOLE
Quand on fait varier sa concentration on fait donc varier la pression OSMOTIQUE

Donc l'item C est faux car on fait varier la concentration de sodium (elle augmente) et c'est donc une variation de la pression osmotique et non pas ONCOTIQUE !
Car le sodium est une osmole et non une molécule en suspension.

:arrow: La phrase du cours que tu me cite est bien liée à cette partie,
mais on parle d'une diminution de la concentration de sodium :arrow: donc la PRESSION OSMOTIQUE baisse.
Mais dans l'item C c'est une augmentation de la concentration en sodium :arrow: donc une augmentation de la pression OSMOTIQUE.

C'est la phrase du cours qui suit :

"augmentation de [Na +], diminution du V cellulaire et augmentation du liquide extracellulaire"

C'est vrai que je n'ai pas bien tourné ma phrase, mais en reformulant :

Dans le cas d'une augmentation de [Na+], la pression OSMOTIQUE augmente, donc le Volume cellulaire diminue et il y a augmentation du liquide extracellulaire

:?: Pourquoi une diminution du volume cellulaire au profit d'une augmentation du volume extracellulaire :?:
Car l'augmentation de la pression osmotique va entrainer une augmentation du flux d'eau du milieu cellulaire vers le milieu extracellulaire pour "équilibrer" le tout donc tenté de diminuer la concentration de Na + dans le milieu extracellulaire (car je rappelle qu'on est dans le cas de membrane plasmique qui se comporte comme si elles étaient imperméables au sodium donc il ne peut pas beaucoup diffusé pour "s'équilibrer" c'est donc les flux d'eau qui équilibre les concentrations)

:arrow: Dernière chose, tu m'as demandé si "La diminution de la pression osmotique ne sous-entend-elle pas une pression oncotique plus élevée ? Et donc l'item C juste ?"

Non d'après ce que tu me dis l'item C ne serait quand même pas juste
Même si il y avait un lien entre une diminution de la pression osmotique "=" augmentation de la pression oncotique
et donc à l'inverse une augmentation de la pression osmotique "=" diminution de la pression oncotique
Dans tout les cas l'item est faux car la vrai réponse est AUGMENTATION de la pression OSMOTIQUE ce qui d'après ton hypothèse sous entendrait une DIMINUTION de la pression oncotique (et pas une augmentation de la pression oncotique comme c'est dans écrit item C)

:arrow: Mais en faite ce lien n'existe pas, une diminution ou augmentation de la pression osmotique ne sous entend pas forcément une (respectivement) augmentation ou diminution de la pression oncotique, comme tu peux le voir avec l'épaisseur des flèches sur ce schéma celle de la pression oncotique ne subit pas de variation d'épaisseur lorsque celle de la pression osmotique varie.
2021-09-05 19_09_38-Window.png

Je t'ai fait une longue réponse pour essayer de t'expliquer tous les points importants, j'espère avoir été clair. N'hésites vraiment pas à poser d'autres questions si ce n'est pas clair. <3
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Claralcalose » 07 Sep 2021, 22:56

C'est bon pour toi ? :question:
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Marinaa » 08 Sep 2021, 12:52

Pardon ! J'ai lu et oublier de répondre... Désolée
Oui c'est parfait, merci beaucoup pour ces explications détaillées ! 😍
Marinaa
Carabin addicted

Messagepar Rox et Rouky » 18 Oct 2021, 16:09

hey ça peut paraître un peu bête mais visuellement je ne comprends pas comment la B peut être vraie ? on a beaucoup plus de molecules a droite qu'à gauche ?
Rox et Rouky
Carabin No Life

Messagepar Claralcalose » 19 Oct 2021, 23:05

Hey, ce n'est pas question ici du nombre de molécules c'est une question de pression.

Or ce n'est pas les mêmes pressions, ni les mêmes types de molécules, (ni de couleurs sur le schéma)

Capture.PNG
Capture.PNG (63.14 Kio) Vu 383 fois

On a la pression oncotique et la pression osmotique.
Les points de couleurs différentes ne correspondent pas à la même chose, en rouge ce sont des osmoles (du sodium), et en bleu ce sont des protéines
Donc le fait d'avoir plus de petits points à droites que à gauches n'est pas ce qui est regardé ici, car ce sont des couleurs différentes, des molécules différentes.

:?: Qu'est ce qu'on doit remarquer :?:
On voit qu'il y a plus d'osmoles à droite (osmole qui attire donc l'eau de gauche à droite c'est la pression osmotique) et on voit qu'il y a plus de protéines à gauche (qui attirent l'eau de droite à gauche c'est la pression oncotique). Et au final ces deux pressions sont environ égales dans ce cas là (d'après l'épaisseur des "flèches" en bas), on a à peu près autant d'eau attiré vers la droite ou vers la gauche.

Dis toi (j'espère que la je ne vais pas t'embrouiller) que tu ne compares pas les poires et les pommes tu dis uniquement qu'il y a plus de poire à droite et plus de pomme à gauche et que au final il y a autant de poids à droite et à gauche par exemple

C'est le même principe plus de protéines à gauche plus d'osmoles à droite mais si tu regardes au niveau des valeurs de pression les deux sont quasi identiques. Et il faut aussi savoir que les protéines sont plus grosses que les osmoles donc en terme de pression j'imagine qu'il y a besoin de moins de protéines que d'osmoles pour attirer la même quantité d'eau.

Est ce que c'est plus clair pour toi ? :wink2:
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Rox et Rouky » 20 Oct 2021, 07:17

ah d'accord okay ! oui c'est plus clair merci :coeur: :coeur:
Rox et Rouky
Carabin No Life

Messagepar Claralcalose » 20 Oct 2021, 08:44