Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Echangeurs et cotransporteurs

Supporteur(s): Fatima27, Marinaa, cassodino
Abonné(s): Marinaa, Xytilis, Sap1ens

[Résolu] Echangeurs et cotransporteurs

Messagepar justinegonzales » 25 Aoû 2021, 15:56

Bonjour :)

J'ai une question à propos d'un item que j'ai rencontré dans des annales...
Je n'ai pas de référence précise de qcm mais ça fait plusieurs fois que je tombe sur des items comme celui ci :
"Les échangeurs ou les cotransporteurs cessent de fonctionner lorsqu'il manque une seule des molécules qu'ils transportent". Or de ce que j'ai vu selon les années, parfois on considère que les échangeurs et cotransporteurs ne fonctionnent plus du tout et parfois on considère qu'ils fonctionnent seulement moins bien :/ Mais du coup cette année si l'on tombe sur un item comme celui ci doit on considérer qu'ils ne fonctionnent plus du tout et donc valider l'item ou doit on considérer qu'ils sont seulement endommagés et donc ne pas cocher cet item ?

Je ne sais pas si c'est très clair j'espère que je suis compréhensible ':)
Merci pour votre temps! : :D :
croyez en vous, les efforts payeront toujours d'une manière ou d'une autre
ps : si j'avais su je me serais appelé justinerte
Avatar de l’utilisateur
justinegonzales
Carabin newbie
 
Messages: 12
Inscription: 30 Juil 2021, 14:07
Localisation: au pays de l'histo, où tout est beau
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Justine

Re: Echangeurs et cotransporteurs

Messagepar Oskour » 25 Aoû 2021, 16:35

Salut salut ! :D


Déjà la tête dans les annales ! Bon courage !

Alors le cours du Professeur n'est pas encore tombé donc je ne peux pas répondre avec la version "de cette année".

Cependant , j'ai insisté sur ce point dans ma fiche et à la tut' rentrée, l'année dernière l'item était VRAI ! 0_o

C'est super important de comprendre que pour les transporteurs couplés (co-transporteurs, échangeurs ou pompes couplées) il nous faut OBLIGATOIREMENT toutes les espèces transportées ! Prenons un exemple <3 :

:arrow: Le co-transporteur sodium/glucose cesse de fonctionner s'il manque du sodium, du glucose ou les deux ! Il cesse de fonctionner totalement ! Pas d'inhibition sauf avec des molécules pharmacologiques précises.

:arrow: La pompe à sodium (pompe couplée) cessera de fonctionner s'il lui manque du potassium, du sodium (de l'ATP aussi) ou les 2 ! :wink2:

Pour finir je vais illustrer avec une image rigolote : le cheval à bascule. Si vous êtes seuls à faire du cheval à bascule ça marche PAS du tout ! Il vous faut un compagnon pour pousser de l'autre côté ! Bah voilà c'est exactement pareil :D


Dans tous les cas il nous faut attendre le cours du Professeur Favre avant même de pouvoir lui demander des précisions. Si la notion pose problème nous lui ferons remonter avec plaisir !

Voilà la conclusion du cours l'an dernier :
Il est important de comprendre que les échangeurs et les co-transporteurs s’arrêtent complètement de fonctionner lorsqu’il manque une seule des molécules qu’il transporte


Bon courage en attendant <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Echangeurs et cotransporteurs

Messagepar justinegonzales » 25 Aoû 2021, 16:59

D'accord merci beaucoup!! <3
croyez en vous, les efforts payeront toujours d'une manière ou d'une autre
ps : si j'avais su je me serais appelé justinerte
Avatar de l’utilisateur
justinegonzales
Carabin newbie
 
Messages: 12
Inscription: 30 Juil 2021, 14:07
Localisation: au pays de l'histo, où tout est beau
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Justine

Re: Echangeurs et cotransporteurs

Messagepar Oskour » 26 Aoû 2021, 17:32

Coucou ! :D

Je suis désolé j'ai dit une ENORMEbêtise concernant cet item !

Je suis désolé vraiment... Voici la réponse du Professeur de 2019-2020 :

Les transporteurs couplés (échangeurs et co-transporteurs) nécessitent la présence des 2 molécules pour fonctionner correctement, vous avez insisté sur ce point dans votre cours cette année. Compteriez-vous un item tel que « en l’absence d’une des deux molécules, le transporteur couplé sera moins actif » vrai ? Ou le considèreriez-vous faux car il deviendrait strictement inactif ?
Je ne poserais pas une question qui explore le domaine des certitudes dans une science
expérimentale
.


SAUF que c'est tombé plusieurs fois au concours PACES @@ C'est là que ça se corse ! J'ai dit l'inverse en tut'rentrée, dans mes fiches, dans mes DM, PARTOUT : je rectifie ça très vite en attendant les précisions du prof. 0_o Encore désolé à tous...

L'item était bien VRAI ! Cela a été confirmé par plusieurs perfects @@


Comment faire alors ?


:arrow: Tout d'abord dans le cours, le Professeur dit bien que les transports couplés s'arrêtent complètement
:arrow: Pourtant en QCM il faut compter VRAI tout item faisant apparaitre la notion de baisse d'efficacité !
Autant "Un transporteur couplé s'arrête complétement s'il manque une des espèces transportées" que "Un transporteur couplé fonctionne moins bien s'il manque une des espèces transportées" sont VRAIS !

On posera la question en grande hâte au Professeur, sitôt que le cours sortira !


Je vous joins 2 réponses de l'an passé en PACES :

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 9s#p709410
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ur#p703064


Je m'excuse encore et je mets le post en attente...
Désolé <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Echangeurs et cotransporteurs

Messagepar laurafrd » 15 Oct 2021, 21:39

+1 On peut demander confirmation de cette version au prof :

DONC SI ON DIT "CESSE TOTALEMENT DE FONCTIONER" = VRAI +++
"FONCTIONNE MOINS" = VRAI +++
"FONCTIONNE TRES BIEN" = FAUX +++

Merci d'avanceee :)
laurafrd
Carabin vétéran
 
Messages: 306
Inscription: 02 Juil 2021, 02:36
Année d'étude: PCEM2
Prénom: frd

Re: Echangeurs et cotransporteurs

Messagepar Oskour » 16 Oct 2021, 15:55

Salut salut :D


Alors on avait eu la réponse du prof sur un de nos QCM :
Je vous propose de pas jouer sur les mots, retenez une perte d'efficacité !


Voilà j'espère que ça vous avance ^^ :wink2:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7