Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Rattrapage

Rattrapage

Messagepar noep » 27 Nov 2021, 21:50

Salutt, à propos du Q6 du sujet de rattrapage (oui je suis très vif) qui traite de la biodisponibilité, l'item D, compté juste, affirme que la biodisponibilité est diminuée par le cycle entéro-hépatique. Je pensais que le CEH intervenait après et que c'était l'EPPH qui diminuait la biodisponibilité, donc je pense qu'il y a qqch que je n'ai pas compris (je pensais que le CEH influençait uniquement la demi-vie).

Toujours à propos de cet item, la B "La prise concomitante d'un mdc inhibiteur enzymatique" est comptée faux mais j'ai souvent vu dans des annales que des tuteurs l'ont comptée vrai car les inhibiteurs pouvaient inhiber (oui oui) les transporteurs d'influx et donc que la biodisponibilité pouvait être diminuée : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 1&t=140506 donc je me demandais quelle version était la bonne.

Et pour finir, concernant le Q16 "A propos des RCPG", l'item A : "Sont constitués d'une chaîne protéique de localisation transmembranaire" est compté juste. Je comprends en voyant la correction mais cette définition concernait plutôt les Rc nucléaires et c'est pourquoi j'avais mis faux, sachant que je m'attendais + à voir un item mentionnant les 7 domaines transmembranaires caractéristiques des RCPG pour ce QCM. Donc faut-il également retenir cette définition pour les RCPG ?

En tt cas merci bcp pour ce que vous faites!
noep
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Rattrapage

Messagepar noep » 27 Nov 2021, 22:15

Pour le Q16, je voulais parler des Rc à activité enzymatique et non pas des Rc nucléaires
noep
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Nelcds » 28 Nov 2021, 14:56

+1 pour le qcm 6 item D
Nelcds
Carabin vétéran

Messagepar Louibido » 28 Nov 2021, 22:45

Alors je pense que tu parles de la 6 A oui effectivement c'est une erreur de ma part, tout comme la 16 A (désolé).
Pour la 6 B en revanche je suis sûr de moi, ça fait référence par exemple au jus de pamplemousse que les Américains utilisent pour avoir une biodisponibilité augmentée, ça tombait tout le temps en PACES, je pense que le tuteur est allé chercher un piège trop loin !
Louibido
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar noep » 28 Nov 2021, 23:23

Okok ça marche merci bcp en tout cas!
noep
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Annales