Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Les étages du snc

Les étages du snc

Messagepar Mamatuttii » 19 Jan 2022, 08:10

Svp serait-ce possible de me faire un récap étage segmentaire/inter/supra. (Cette qs a déjà été posée mais il n'y a pas de schéma pr visualiser ds les réponses)
Dernière édition par Mamatuttii le 17 Avr 2022, 10:51, édité 1 fois.
Mamatuttii
Gold Carabin

Re: Les étages du snc

Messagepar Pled » 23 Jan 2022, 15:36

Salut à toi,

Tout d'abord est ce que tu pourrais regarder mes réponses sur les posts que tu as faits et auxquels j'ai déjà répondus et si tu n'as plus d'autres questions, passe les en résolu. Cela m'aide à m'organiser dans mes réponses pour n'oublier personne (ce qui s'est passé avec ton post...).

Ensuite par rapport aux étages du SNC, sache premièrement que ce n'est pas la partie la plus importante du cours et qu'elle n'est pas beaucoup développée par le Pr. Voici le lien de la vidéo qui en parle. L'étage segmentaire est celui des myélomères, celui qui génère la réponse réflexe. Tu peux voir ci dessous une illustration de la boucle réflexe
Arc réflexe.png

Cet étage segmentaire est représenté sur l'image par la section de moelle que tu peux voir. Il contient les corps cellulaire des neurones qui sont capables de répondre de façon autonome sans attendre un signal de l'étage supra-segmentaire (càd du cerveau / cervelet). L'étage segmentaire comprend aussi les noyaux du tronc cérébral, l'idée est la même que pour les segments de moelle.

L'étage intersegmentaire comprend comme son nom l'indique tout ce qui est entre (inter) les segments. Donc toutes les partie de la moelle qui sont entre les segments de moelle de l'étage segmentaire constituent l'étage intersegmentaire. Celui-ci permet la diffusion du message réflexe. Qui peut ainsi remonter jusqu'à l'étage supra-segmentaire.

L'étage supra-segmentaire comprend comme son nom l'indique ce qui est au-dessus des segments càd cerveau et cervelet.

Voilà je pense qu'avec cette explication et les informations de la vidéo tu as tous les outils pour comprendre ces concepts, maintenant si tu as encore des questions n'hésite pas.
Bon courage !
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Mamatuttii » 23 Jan 2022, 18:43

Cc merci pr la réponse. Dsl pr les réponses, j'essaierai de faire le tri ce soir, promis pr voir celles en résolu ou pas.
Mamatuttii
Gold Carabin

Messagepar Pled » 24 Jan 2022, 19:40

Super merci à toi !
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Retourner vers Système nerveux