Salut à toi,
Tout d'abord est ce que tu pourrais regarder mes réponses sur les posts que tu as faits et auxquels j'ai déjà répondus et si tu n'as plus d'autres questions, passe les en résolu. Cela m'aide à m'organiser dans mes réponses pour n'oublier personne (ce qui s'est passé avec ton post...).
Ensuite par rapport aux étages du SNC, sache premièrement que ce n'est pas la partie la plus importante du cours et qu'elle n'est pas beaucoup développée par le Pr. Voici le
lien de la vidéo qui en parle. L'étage segmentaire est celui des myélomères, celui qui génère la réponse réflexe. Tu peux voir ci dessous une illustration de la boucle réflexe
Cet étage segmentaire est représenté sur l'image par la section de moelle que tu peux voir. Il contient les corps cellulaire des neurones qui sont capables de répondre de façon autonome sans attendre un signal de l'étage supra-segmentaire (càd du cerveau / cervelet). L'étage segmentaire comprend aussi les noyaux du tronc cérébral, l'idée est la même que pour les segments de moelle.
L'étage intersegmentaire comprend comme son nom l'indique tout ce qui est entre (inter) les segments. Donc toutes les partie de la moelle qui sont entre les segments de moelle de l'étage segmentaire constituent l'étage intersegmentaire. Celui-ci permet la diffusion du message réflexe. Qui peut ainsi remonter jusqu'à l'étage supra-segmentaire.
L'étage supra-segmentaire comprend comme son nom l'indique ce qui est au-dessus des segments càd cerveau et cervelet.
Voilà je pense qu'avec cette explication et les informations de la vidéo tu as tous les outils pour comprendre ces concepts, maintenant si tu as encore des questions n'hésite pas.
Bon courage !