Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

TUT 3 QCM 4 item C et D

TUT 3 QCM 4 item C et D

Messagepar mari'bosome » 26 Fév 2022, 16:47

Coucou! l'item était :
" A propos du membre inférieur, indiquez-la (les) proposition(s) exacte(s) :
a.Le genou recurvatum est un arrachement de la capsule postérieur ce qui peut créer un dépassement du genou avec l’alignement de l’axe du fémur
b.L’articulation du genou est très incongruente, c’est pour cela qu’elle est renforcée par un labrum au niveau de ses surfaces articulaires
c.Le nerf sciatique se sépare en poplité pour donner le nerf tibial et le nerf fibulaire commun (qui se divisera lui-même en nerf fibulaire superficiel et profond)
d.La fibula s’insère en proximal latéralement au tibia par une articulation tibio-fibulaire supérieur synoviale (plane)
e.Les propositions A, B, C et D sont fausses" --> réponse AC

--> pour le C dans le cours on dit pourtant que "le nerf sciatique se divise en deux: le nerf fibulaire commun et le nerf tibial" et plus loin, pour confirmer, qu' "à côté de la veine poplité il y a la division déjà réalisé du nerf sciatique en nerf tibial et en nerf fibulaire commun" donc je comprends pas d'où sort le nerf poplité 😅?

--> Pour le D: un item d'annales de 2014 était "la tête de la fibula s'articule avec l'épicondyle latéral" (du tibia) compté vrai, et dans le cours c'est dans la partie de la jambe "extrémité supérieure" qu'on en parle : "en dessous du condyle tibial sincère la tête de la fibula", du coup c'est pas trop précisé que c'est en postérieur dans le cours, sauf sur le schéma en rapport. Mais au vu de cette annale ça me pose problème: du coup si j'ai bien compris l'item d'annale le plus approprié aurait été "la tête de la fibula s'articule avec la partie postérieure de l'épicondyle latéral", mais "la tête de la fibula s'articule avec la partie latérale de l'épicondyle latéral" aurait été faux, c'est bien ça?

Merciii pour vos réponses et ce tut ♡
mari'bosome
Carabin addicted

Re: TUT 3 QCM 4 item C et D

Messagepar elea.crn » 26 Fév 2022, 19:02

Salut,

Ces deux items me posent aussi souci.

Pour le C encore, je pense que j'ai juste mal interprété la phrase ; "en poplité" voulait sûrement signifier la zone, le lieu, et non un nerf (que j'avais donc pris pour un piège). Néanmoins, fallait-il compter ça juste étant donné que la séparation est supérieure à "la zone poplitée" ?

Pour ce qui est du D, la fibula est bien latérale au tibia, voire un peu inférieure (quand on regarde sur un schéma), je ne vois pas pourquoi dire qu'elle s'y insère latéralement est faux (peut-être parce que le mot 'insertion' sous-entend 'articulation) ? Après si on veut parler de l'articulation, elle est en effet postérieure, je suis d'accord.
elea.crn
Carabin No Life

Messagepar mari'bosome » 26 Fév 2022, 19:09

ho punaise si "en poplité" signifiait la zone c'était un beau piège la confusion de fouu mais j'avoue que maintenant que tu me le dis comme ça la phrase est logique 😵
mari'bosome
Carabin addicted

Messagepar Hamatoum » 27 Fév 2022, 14:53

Coucou Elea et Manon :angel:

:arrow: Pour la C, en effet je voulait parler de la région poplité (en arrière du genou), c'est vrai qu'après relecture ça porte à confusion désolé...
On ne parle pas de nerf poplité ni de nerf sciatique dans cette région poplité mais plutôt du nerf tibial puisque la division du nerf sciatique est déjà réalisée au dessus.

:arrow: Et j'ai mit cet item D c'est parce que le prof le dit explicitement dans sa vidéo (Saison 12 Ep 8 à 3min 22) que l'articulation tibio-fibulaire proximale (et donc l'insertion de la fibula au tibia) est postérieure au tibia c'est cette version qu'il faut retenir +++

Et pour ta question Marie en effet un item type : "la tête de la fibula s'articule avec la partie postérieure du condyle latéral" serai à compter juste
Alors que l'item "la tête de la fibula s'articule avec la partie latérale du condyle latéral" serait à compter faux :)

(EDITE)
TUTRICE AMATOMIE 2021/2022
Hamatoum
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar elea.crn » 27 Fév 2022, 15:09

Salut,

Merci pour ta rapidité.

Pour la C, est-il donc juste de dire "c.Le nerf sciatique se sépare en poplité pour donner le nerf tibial et le nerf fibulaire commun (qui se divisera lui-même en nerf fibulaire superficiel et profond)", alors que tu dis toi-même "On ne parle pas de nerf poplité ni de nerf sciatique dans cette région poplité".

Et pour ta réponse à Marie, ça ne serait pas plutôt avec le condyle (et non épicondyle) ?
elea.crn
Carabin No Life

Messagepar Hamatoum » 27 Fév 2022, 15:14

Recoucou Elea

Alors non ça ne sera pas faux de dire "Le nerf sciatique se sépare en poplité pour donner le nerf tibial et le nerf fibulaire commun (qui se divisera lui-même en nerf fibulaire superficiel et profond", le nerf sciatique peut se diviser invariablement soit au niveau poplité, soit légèrement au dessus de la région poplité :)

Et non on ne parle pas du condyle, car le condyle s'articule avec le tibia, on parle plutôt de l'épicondyle qui est sous le condyle
Hamatoum
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar mari'bosome » 27 Fév 2022, 16:12

Ok c’est tout bon pour moi! Merci☺️ Elea dis moi quand je peux passer en résolu ☺️
mari'bosome
Carabin addicted

Messagepar elea.crn » 27 Fév 2022, 18:02

Salut,

Merci pour tes réponses. Quant à l'épicondyle du tibia, j'étais tombée sur ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 839&hilit=épicondyle+tibia#p701839
elea.crn
Carabin No Life

Messagepar Hamatoum » 27 Fév 2022, 18:11

Salut Elea !

Du coup oui il n'y a pas d'épicondyle sur le tibia ça m'a porté à confusion désolé @@ (je vais éditer mes messages) ! Donc la fibula s'insère en postérieur et sur condyle tibial latéral :)

En tout cas le prof ne parle pas de cette insertion sur le condyle tibial, tout ce que vous devez retenir c'est que la fibula s'insère en postérieur du tibia +++

C'est bon pour vous ?
Hamatoum
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar mari'bosome » 27 Fév 2022, 20:02

Okayyy, mais du coup pour l’item d’annales il est faux alors ? Je ne sais pas si c’est l’annathèmes qui a une errata mais si ce n’est pas le cas il faudrait redemander au prof car peut être qu’il le compte juste sans aller dans le détail et donc malgré ce point 😬😬

Et du coup épicondyle c’est que pour humérus et fémur c’est ça ? En vrai c’est logique car epicondyle signifie « sur » ou « au dessus » du condyle et là sur le tibia ils auraient étaient sous les condyles, mais bon je préfère demander pour être sûre d’avoir capté☺️ merci Elea, encore un point de mon cours que tu viens d’éclairer, c’est fou on découvre des nouvelles choses à chaques fois 🥵

Et enfin en recap : fibula = latérale au tibia MAIS articulation tibio-fibulaire proximale= POSTÉRIEURE et sur le condyle latéral du tibia
All right?
mari'bosome
Carabin addicted

Messagepar ekheir » 04 Mar 2022, 11:25

Hello ♡
Mais de la définition des condyles, j’avais compris que c’était la partie articulaire et donc la où il y a les plateaux tibiaux pour le tibia.
Donc je ne comprends pas, comment on peux dire que la fibula s’insére sur le condyle ?

Mais dans le cours, sur le schéma, les condyles sont légendes sous les plateaux tibiaux donc la où il n’y a pas de cartilage.
Donc en fait à quoi correspondent ces condyles, est ce la partie cartilagineuse uniquement ou alors par extension celle aussi en dessous ?
ekheir
Gold Carabin

Messagepar Hamatoum » 05 Mar 2022, 21:52

Coucou Marie et Eva !

:arrow: Pour Marie je pense que c'est une errata des anathèmes mais je note ça pour poser la question au prof à la SDR ;)
Du coup épicondyle c’est que pour humérus et fémur, et ton récap : "fibula = latérale au tibia MAIS articulation tibio-fibulaire proximale = POSTÉRIEURE et sur le condyle latéral du tibia " est juste :)

:arrow: Pour Eva, le condyle est bien la surface articulaire ! je pense que c'est l'articulation tibio-fibulaire proximale mange un peu sur l'articulation tibio-fémoral par ses ligaments et sa capsule, donc on dit par extension qu'elle s'insère sur le condyle tibial latéral.
Mais je vais demander confirmation au prof à la SDR aussi :D
Hamatoum
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar ekheir » 05 Mar 2022, 22:44

OK super Lou merci ☆
ekheir
Gold Carabin

Messagepar mari'bosome » 06 Mar 2022, 07:11

Super merci beaucoup 😊 je passe en résolu ou on laisse ça en attente ?
mari'bosome
Carabin addicted

Messagepar Hamatoum » 06 Mar 2022, 15:26

Je vais le passer en résolu merciii :)
Hamatoum
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Retourner vers Tutorats