Coucou! l'item était :
" A propos du membre inférieur, indiquez-la (les) proposition(s) exacte(s) :
a.Le genou recurvatum est un arrachement de la capsule postérieur ce qui peut créer un dépassement du genou avec l’alignement de l’axe du fémur
b.L’articulation du genou est très incongruente, c’est pour cela qu’elle est renforcée par un labrum au niveau de ses surfaces articulaires
c.Le nerf sciatique se sépare en poplité pour donner le nerf tibial et le nerf fibulaire commun (qui se divisera lui-même en nerf fibulaire superficiel et profond)
d.La fibula s’insère en proximal latéralement au tibia par une articulation tibio-fibulaire supérieur synoviale (plane)
e.Les propositions A, B, C et D sont fausses" --> réponse AC
--> pour le C dans le cours on dit pourtant que "le nerf sciatique se divise en deux: le nerf fibulaire commun et le nerf tibial" et plus loin, pour confirmer, qu' "à côté de la veine poplité il y a la division déjà réalisé du nerf sciatique en nerf tibial et en nerf fibulaire commun" donc je comprends pas d'où sort le nerf poplité 😅?
--> Pour le D: un item d'annales de 2014 était "la tête de la fibula s'articule avec l'épicondyle latéral" (du tibia) compté vrai, et dans le cours c'est dans la partie de la jambe "extrémité supérieure" qu'on en parle : "en dessous du condyle tibial sincère la tête de la fibula", du coup c'est pas trop précisé que c'est en postérieur dans le cours, sauf sur le schéma en rapport. Mais au vu de cette annale ça me pose problème: du coup si j'ai bien compris l'item d'annale le plus approprié aurait été "la tête de la fibula s'articule avec la partie postérieure de l'épicondyle latéral", mais "la tête de la fibula s'articule avec la partie latérale de l'épicondyle latéral" aurait été faux, c'est bien ça?
Merciii pour vos réponses et ce tut ♡

(je vais éditer mes messages) ! Donc la fibula s'insère en postérieur et sur condyle tibial latéral