Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM apprentissage N2 QCM 3 item D

DM apprentissage N2 QCM 3 item D

Messagepar mari'bosome » 27 Avr 2022, 22:49

Coucou, si on oublie le piège énoncé on a:
"D) Les tubules dentinaires ainsi que les prolongements odontoblastiques (présents dans ses derniers) diminuent de taille progressivement avec le dépôt de prédentine"
:arrow: FAUX, "on assiste à une augmentation de longueur des tubules et des prolongements
odontoblastiques".

1)J'avoue que le fait de parler de "taille" ici me perturbe car j'ai d'abord pensé qu'on voulait dire qu'ils diminuent de diamètre du coup (ex: pour les fibres de collagènes 1 on dit qu'elles ont une " augmentation progressive de la taille " en parlant de leur diamètre), mais au vu de la correction on parlait de leur longueur
:arrow: est ce que augmentation de la taille = augmentation de la longueur ou/et diamètre et la prof ne piège pas là dessus, ou est ce que c'est juste une erreur de language dans l'item?

2)On dit au début du cours que "avec le temps les tubules peuvent s'oblitérer par des phénomènes de minéralisation intratubulaire"
:arrow: ainsi, je me demandais si on on pourrait pas penser, comme les phénomènes de minéralisation apparaissent lors du dépot de prédentine justement, que donc finalement certains tubules finissent par être comblés ce qui voudrait dire qu'ils rapetissent... mais d'un autre côté je pense que si la prof demande ça se sera pour voir si l'on a bien compris que les prolongements odontoblastiques s'allongent tout au long de la vie... Mais du coup les tubules s'allongent et grandissent en taille/longeur bien qu'ils s'oblitèrent c'est ça?

Merciii :coeur:

je pars dans des fuckings questions qui vont bien trop loin je crois
mari'bosome
Carabin addicted

Re: DM apprentissage N2 QCM 3 item D

Messagepar lauu23 » 28 Avr 2022, 15:34

Coucou !
Oui tu pars loin mais c’est la p1 on se comprend mdr

1) c’est un abus de langage de ma part en effet, la prof pourrait éventuellement faire la même erreur que moi... je ne pense pas qu’elle apporte de l’importance à ça !

2) là on part un peu dans du hors programme mais en fait cette phrase voulait juste dire qu’avec le temps, en vieillissant, les tubules se calcifient. Un peu comme tu as de l’arthrose en vieillissant bah au niveau des dents tu as des calcifications de tubules (mais hors programme ++)

Tu comprends mieux ?
<3
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Re: DM apprentissage N2 QCM 3 item D

Messagepar mari'bosome » 28 Avr 2022, 16:00

D’accord c’est tout bon pour moi, super merciiii!!
mari'bosome
Carabin addicted

Retourner vers DM