Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Témoignages PASS - Sciences et Technologies 2021/2022

Témoignages PASS - Sciences et Technologies 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 14:32

Salut à tous ! :pascal:

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ? Tu aimerais également savoir comment se passe cette année et comment les étudiants l’ont vécu ?

Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :P

Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Futurs étudiants, (ici :desire:),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois :coeur:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'

Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)

Re: Témoignages PASS - Sciences et Technologies 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 14:33

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Mineure en PASS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'

Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)

Messagepar Ja_Ottavj » 14 Juin 2022, 08:40

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Bac Général Options : Maths, Physique (SVT en première) + Maths Expertes

2) Mineure en PASS ?
ST

Parce que j'avais un bon niveau en maths au lycée, et que l'idée d'eventuellement redoubler en licence de maths ne me déplaisait pas

À Nice dans ma famille, à proximité de Valrose

J'ai vu quelques cours mais sans apprendre ni rien, juste pour m'introduire. Ensuite j'ai fait la tut-rentrée

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Quelques stages dans une prépa privée en terminale. Pendant l'été comme dit précédement j'ai vraiment travaillé un tout petit peu en juillet-août en mode 2-3 h par jour

Oui c'est toujours utile, ça permet de mieux rentrer dans l'année après

Oui, mais uniquement à distance (j'ai travaillé les cours depuis chez moi mais sans me rendre en présentiel)

De prendre de l'avance sur le programme, D'entraîner ma méthode de travail. Je pense que c'est une étape essentielle

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
3 UE de licence

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?
:arrow: Au S1
- Maths Fondement 1 (analyse : études de fonctions (dérivée, bijectivité, TVA...) + algèbre : algorithme de Gauss)

:arrow: Au S2
- Maths Fondement 2 (analyse : primitive, intégrales, développement limité + algèbre : espaces (et sous-espaces) vectoriels, applications linéaires)
- Chimie :
ECUE Réactivité (oxydoréduction + acide/base + équilibres de dissociation)
ECUE Chimie Organique (même programme que ce qu'on fait en médecine)

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
TD en distanciel, 4 heures par semaines (2 séances de 2 heures). Au S1 je n'ai pas beaucoup travaillé mes maths, j'ai attendu la fin du concours de médecine

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Beaucoup plus.
En maths, toujours la même fréquence de TD et en distanciel toujours
En chimie, 4h de TD en présentiel par semaine + 2 séance de TP en présentiel. J'ai travaillé en plus de ça la chimie au fur et à mesure pour ne pas prendre trop de retard (en effet il y a des contrôles intermédiaires en chimie, ce qu'il n'y a pas en maths)

:arrow: Au S1
- Maths Fondement 1 : 1 contrôle terminal, le plus souvent début janvier (donc après la fin de médecine S1)

:arrow: Au S2
- Maths Fondement 2 : contrôle terminal, mais attention ça peut être plus rapproché du concours de médecine, donc il faut mieux avoir travaillé avant
- Chimie :
ECUE Réactivité : 30 % notes de TP, 30 % de contrôle continu (c'est un examen pendant le semestre, nous on l'a eu début avril), 40 % de contrôle terminal
ECUE Chimie Organique : 50% contrôle continu, 50% contrôle terminal

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
Ronéo, Fiches

Je n'apprenais pas sur un support particulier, à part peut-être les notes que je prenais en TD. Il suffit je pense de savoir refaire les exercices mais il n'y a pas de par cœur

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
La Biochimie est une matière très interessante mais difficile à prendre en main. Elle m'a demandé beaucoup de travail au S1. Ensuite je dois dire que la pharmaco est une matière que personnellement j'ai pas trop aimé. Après tout reste interessant à travailler, mais c'est surtout qu'on a l'impression parfois que certaines matières sont trop dures pour les points qu'elles rapportent au concours

Au S1, 12 à 13h par jour. Au S2 je pense en moyenne 6-7h (mais on avait un UE assez conséquent de pas classant)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)
Au S1 comme dit précedement je travaillais pas la mineure hors TD, et au S2 on est sur du 70 médecine, 30 mineure je pense

Oui

Au-delà du classement, ça permet d'avoir un objectif de travail en fin de chaque semaine

Non (J'ai été adopté par des parrains officieux :coeur: au S2 mais c'est pas vraiment le parrainage)

Non

Je m'y suis inscrit au début, j'ai vu, je me suis désinscrit. Mais je pense qu'il est propre à chacun de trouver ce service utile ou non

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Non

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Au S1 j'arrête de travailler le samedi en fin d'aprem et c'est tout et j'en profitais pour voir des amis. Au S2 je sortais très fréquemment et à vrai dire pour faire toute sorte de chose

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
J'habite pas loin de la fac de Valrose ou il y a les présentiels de mineure, donc c'était pas horrible. Surtout que le présentiel c'était au S2 et comme vous l'avez compris je m'en fichais un peu du temps que j'aurais pu perdre

Conclusion :

Sans problème

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)

:arrow: À propos de la mineure
Si un futur étudiant lit ceci et hésite à faire option ST, il y a une seule chose à savoir : es-tu bon en maths ? Si non, oublie cette mineure. Si oui, c'est l'assurance d'avoir une option qui te rajoutera très peu de travail car les maths, une fois que c'est compris y'a pas grand chose à re-travailler ensuite (surtout que les examens de ST sont pas d'un niveau extrême).

Il est utile de revoir un peu ses cours de terminale avant le S1 pour ne pas être surpris en maths (j'ai indiqué des éléments de programme plus haut), en ayant conscience que à la fac les notations changent un peu et il y a une rigueur supplémentaire à avoir en maths. J'insiste sur ce point car si on fait juste les TD on ne se rend pas forcément compte de l'ampleur du soin à apporter à la rédaction d'une réponse en maths ; c'est pourquoi il est essentiel de se faire corriger si possible ses exercices pendant les révisions par des amis/famille etc qui y connaissent quelque chose.

:arrow: À propos de la médecine
Je ne donnerai aucun conseil de méthodologie, car chacun à la sienne et c'est à l'étudiant de la trouver.
Pour ce qu'il est de la charge de travail, il est évident qu'il y a beaucoup de choses à travailler. Mais c'est le cas de tous. Donc en commençant à travailler dès le début de l'année (et pas au milieu du S1), et en travaillant sérieusement il n'y a pas de raisons d'échouer. Le tutorat met en place des séances tuts et EB qui permettent de savoir si votre travail produit déjà des résultats. Il ne faut pas avoir peur de remettre en question la façon dont on travaille.
Ensuite, le temps peut paraître long une fois qu'on y est, mais avec du recul c'est assez court : notre année a duré 7 mois. Pensez à nos camarades en prépa qui travaillent sur 2 ans (et jusqu'en juillet) jusqu'à passer leur concours. En plus vous avez 2 semestres "indépendants", donc les cours du S1 ne sont plus à connaître pour le S2. C'est normal à la fac mais dans d'autres études ce n'est pas une évidence.
Je pense que la réussite tient évidemment d'un travail bien réalisé, mais aussi de pas trop se stresser parce que ça sert à rien. C'est possible de travailler ses cours en étant détendu et en prenant du plaisir. Mon mot de la fin sera donc celui-ci : la souffrance n'est pas un passage obligatoire en P1 (donc si vous hésitez à vous engager là-dedans : soyez optimistes ! :party: )
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Ja_Ottavj
Carabin Geek

Messagepar Ellythium » 14 Juin 2022, 12:19

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Bac Spe Physique-chimie, SVT + option maths complémentaires
2) Mineure en PASS ?
Mineure ST ( si vous aimez les maths vous serez pas déçu)
C'était la seule option qui était disponible sur parcoursup pour moi snif
J'ai eu la chance de louer un appartement avec ma soeur sur Nice à 50 mètres de Valrose j'avais donc les avantages de la collocation avec en plus le soutien de ma soeur ce qui m'a quand même bien aidé

la Tut'rentrée m'a énormément aidé, j'ai commencé le 16 août avec le tutorat et cela m'a énormément aidé je vous conseille +++++++ d'y assister avec assiduité
en juillet j'ai appris mes acides aminés par coeur ( on fait comme on peut quand on y connait rien), j'ai commencé le 16 août j'assistais à tout les cours mais quand je rentrais chez moi j'étais fatigué je me disais que je pouvais chill et que je travaillerai bien comme il faut dès septembre mais TERRIBLE ERREUR !!! Lorsque vous rentre chez vous après une longue journée de tut'rentrée il faut revoir vos cours impérativement !! c'est comme cela que vous allez tout retenir et trouver votre méthode de travail.
Je bossais fin août : 2-3h par jour chez moi mais pas plus et j'aurais du !
Je n'ai pas fait appel à une écurie privée durant toute ma première année et je ne regrette pas ce choix
la tut'rentrée m'a énormément aidé, cela donne énormément d'avance ne la négligez pas !
Tut'rentrée en présentiel oui !
Beaucoup de connaissances au niveau des cours et surtout de la motivation que je n'avais pas !
La pré rentrée va vous apporter énormément d'avance sur les matières du S1 et cela vous apprend surtout à travailler avec en plus les conseils des tuteurs vous allez partir avec beaucoup d'avance si vous y participez
Le détail du programme :

3 UE de licence

UE Maths fondements 1 : seule UE de la ST au premier semestre assez complexe si vous avez eu maths complémentaires mais faisable avec du travail régulier surtout avant vos partiels qui ont lieu après ceux de médecine généralement ce qui vous laisse le temps de bosser. 4h de TD par semaine en distanciel ( non noté) + 2h de cours en présentiel par semaine ( non obligatoire et peu utile a vrai dire). Il n'y a qu'un seul partiel de Maths au S1, c'est votre seule note de mineure au S1.

UE équilibres chimiques : cette UE du semestre 2 ressemble a la chimie de lycée notamment au niveau des calculs ( masse molaire...), calculatrice autorisée lors des exams pour cette UE qui n'est pas difficile si vous maitrisez vos calculs de chimie du lycée. 2H de TD par semaine + cours qui n'est vraiment pas indispensable au vu de la qualité des TD qui sont en présentiel à Valrose. Vous avez en plus de ces TD 8H de TP qui ont lieu au tout début du semestre 2 ( 2 TP de chimie notés) ce qui vous ne prendra pas énormément de temps.
La notation de cette UE est composée d'une note de contrôles intermédiaires qui a eu lieu en plein milieu du S2, des notes de TP, de tests notés sur modèle via des qcm et une note d'examen final.

UE intro a la chimie organique : deuxième UE chimie du S2 qui ressemble énormément a la chimie que vous retrouverez en médecine, tout bénef pour vous alors ! 2H de TD par semaine + cours qui comme pour équilibres chimiques n'est pas nécessaire au vu de la qualité des TD qui sont aussi en présentiel a Valrose.
Au niveau de la notation il y a ici une note de contrôle intermédiaire au milieu du S2 puis une note d'examen final.

UE Maths fondements 2 : UE maths du S2 qui est aussi complexe même un petit peu plus que celle du S1 pour ma part avec toujours le même nombre d'heure de TD et de cours auxquels je n'ai pas pris le temps d'y assister puisque j'ai préféré me concentrer sur les cours de médecine et me concentrer sur les maths après le partiel de médecine du S2. Avec du travail régulier en refaisant tout vos exos de TD et en les maitrisant vous devrez y arriver sans problème.
Un seul partiel a la fin du S2

4H de TD par semaine + 2H de cours j'allai au tout début du semestre aux TD mais ne comprenant pas tellement mes TD j'ai préféré me concentrer sur la médecine et ne plus y aller vers la fin du premier semestre. Etant donné que la mineure redevient classante je vous conseille VIVEMENT d'assister au moins au TD et surtout d'y être actif, de poser des questions quand vous ne comprenez pas et essayer de participer.
en Tout 8H de TD, j'allai aux TD de chimie seulement sauf vers la fin du semestre ou j'ai loupé 2 séances de TD puisque le partiel de médecine était très proche et je ne me voyais pas perdre 4H de révision. Il y avait aussi des cours d'une durée de 2H le vendredi matin mais peu de personnes y assistaient puisque les cours sont disponibles sur votre ENT directement.
Pour les maths TOUT les cours étaient disponibles en vidéos lors du deuxième semestre ce qui vous évite aussi d'aller en cours
Déjà expliqué dans la question 9 :P

Support de cours :

Principalement les ronéos qui étaient plutôt bien faites mais j'apprenais une bonne partie de mes cours sur les fiches que proposent le tutorat qui sont d'une qualité vraiment exceptionnelle et qui sont en plus en couleur face aux ronéos qui sont en noir et blanc et souvent peu condensées alors que les fiches vont souvent a l'essentiel.
J'allai tout de même en cours mais suivre 4H de cours c'est difficile et vous avez du mal a tout noter et à suivre donc mes notes ne m'ont pas beaucoup servit.
Au niveau des livres j'avais racheté les Total UE7 et UE4 ( merci Bastien :neutre: ) mais ils ne m'ont pas servit du tout et je vous déconseille de les acheter surtout neuf au prix que ça coute ( 20€ a la Fnac) et de l'utilisation que vous allez en faire je ne vous conseille pas vraiment ces livres.
J'apprenais mes cours de mineurs sur les supports des profs qui étaient disponibles sur l'ent et les vidéos de cours.

Méthode de travail :

Je n'ai pas de matières particulières qui m'ont vraiment posé problème mais il y en a certaines ou j'ai eu de mauvaises notes comme en embryologie/histologie puisque je ne faisais pas assez de qcm au S1 et je vous conseille d'en faire le plus possible jusqu'a épuiser les stocks de qcm, il n'y a qu'avec de l'entrainement que vous allez réussir a bien consolider vos connaissances.

Je passais environ 10H-12H par jour sur les cours de santé et 4H par semaine en mineure durant le semestre ( durant les heures de TD ou j'étais plutôt actif)
Cependant lorsque mes partiels de santé ont eu lieu je me mettais a travailler comme en santé pour ma mineure, c'est à dire une dizaine d'heure par jour pour rattraper le retard que j'ai pu accumuler. Je ne conseille pas cette méthode qui vous fait énormément stresser, je vous conseille surtout d'en faire un petit peu toute les semaines ça vous aidera vraiment.

Oui ++++ je n'en ai manquée aucune et je vous conseille fortement d'y participer puisqu'il s'agit du meilleur entrainement possible pour vos partiels.
Beaucoup de connaissances sur les pièges types qui pouvaient tomber a l'examen, savoir quel est le niveau de détail que l'on doit apprendre pour les partiels et surtout apprendre à bien faire des qcm car il est très facile de se tromper sur un qcm et le plus souvent à cause d'un manque de concentration. Sans ces séances qcm je ne me saurais vraiment pas amélioré du tout au cours des 2 semestres.
Oui même si ma famille n'a pas été très active surtout au deuxième semestre
de l'aide et de la motivation au S1 et au S2 je n'ai pas été très aidé
Non et je ne regrette pas
Nop
Pas de coaching de prépa mais par contre j'ai été énormément aidé par des amis qui sont en deuxième année et avec qui j'ai formé une famille de parrainage officieuse, sans eux je n'aurais pas eu la motivation de continuer lorsque ça n'allait pas puisqu'ils ne doutaient pas de moi et ils m'ont donné confiance en moi notamment pour réussir le deuxième semestre. Je vous souhaite de rencontrer des gens aussi exceptionnels que ça !
( Pas besoin de citer leur noms ils se reconnaitront merci à vous encore <3 )
Oui ++++ ils me donnaient vraiment de bons conseils et étaient la dès que j'étais mal ( c'est à dire assez souvent au S2 oups)

Durant cette année vous allez devoir tout laisser tomber au niveau des activités, j'avais seulement amené ma guitare a Nice et je n'y jouais que très peu tellement je n'avais pas le temps. Lorsque je mangeais je regardais quelques vidéos sur YouTube mais faites attention avec cela puisque souvent je débordais et je restais 30 minutes de plus a en regarder @@
Je passais ma vie a la BU de valrose au deuxième étage, j'étais a la même place ( place 184 rpz) de l'ouverture de la Bu jusqu'à la fermeture, lorsque je rentrais chez moi je mangeais et j'allai sur la BU Virtuelle avec le Discord du tutorat qui m'a un petit peu poussé a travailler le soir alors que je n'y arrivais pas du tout seul chez moi sans me déconcentrer.

Conclusion :

Beaucoup de stress, de remises en questions et de travail acharné mais j'ai continué jusqu'au bout parce que je sais pourquoi je fais tout ça je sais que si je n'abandonne pas je peux y arriver et je veux que vous pensiez comme ça ! Oui vous allez vivre une année difficile mais n'abandonnez jamais, allez y jusqu'au bout et le travail va payer je vous le promets !
J'aurai commencé le semestre 1 plus sérieusement en aout, j'aurais travaillé plus sérieusement les week-end en septembre et surtout j'aurais du faire BEAUCOUP + de qcm au semestre 1.
Dites vous qu'au semestre 2 j'ai pris un grand cahier d'une centaine de page ou j'écrivais en petit mes qcm et mes erreurs et je l'ai terminé 1 semaine avant le concours et c'est ça que vous devez faire au semestre 1 aussi ! vous devez vous dépasser ! Si vous pensez que vous travaillez suffisamment mais que vous n'êtes pas fatigué ou un peu stressé travaillez + ( sans trop vous fatiguer pour vos partiels hein il faut pas être mort ce jour-la).
Un autre conseil que je pourrais vous donner c'est d'être ORGANISE, dans une guerre c'est l'organisation qui vous fait gagner et c'est pareil ici, faites vous un emploi du temps, rangez bien vos cours, vivez dans un environnement bien ordonné et surtout ++++ : dormez a des heures régulières, ne travaillez pas jusqu'a 2H du maths en vous levant à 5H faites des nuits de 7-8H avec ça vous serez bien pour travailler et même avec le stress vous resterez stable mentalement.

Courage pour cette année qui arrive, ne lâchez rien quoi qu'il arrive durant votre semestre, n'oubliez pas que c'est un marathon et non un sprint donc ne vous fatiguez pas dès maintenant a travailler mais une fois que vous aurez commencé allez y progressivement pour être au max de vous même au minimum quelques semaines avant vos partiels et surtout dites vous que vous pouvez le faire.
Ayez confiance en vous :wink2:
BOSSEZ LA BIOCH ET ELLE VOUS LE RENDRA
Ellythium
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar gLoucose » 27 Juin 2022, 22:00

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac spés maths, physique-chimie, option maths expertes et svt en première

2) Mineure en PASS ?

Science technologie

J'aimais beaucoup les maths au lycée, je ne me voyais pas prendre une mineure hors sciences, surtout en cas de Las2

J'ai eu la chance d'avoir un studio juste à coté de Valrose dans uns résidence étudiante

En juillet j'ai commencé à lire tranquillement les ronéos de l'année précédente, et j'ai eu une prépa qui commençait les cours le 2 août

J'ai réellement commencé a travailler au mois d'août, avec l'écurie, je dirais 8h de travail par jour

Bien sûr, ça m'a vraiment mise dans le bain et permis de prendre un peu d'avance

Non :sidefrown:

Le détail du programme :

3 UE de licence

UE MATHS FONDEMENT 1 :
Partie analyse : compte pour 60% environ, ressemble à la continuité du lycée : études de fonctions, limites, dérivées
Partie algèbre : matrices, triangulation par algorithme de Gauss, résoudre un système d'équation linéaire

UE MATHS FONDEMENT 2 :
Partie analyse : développements limités, intégrales, primitives
Partie algèbre : équations linéaires et matrices

UE REACTIVITE EN CHIMIE :
<Chimie des solutions : Solubilité, concentrations molaire et massiques, oxydoréduction, équilibre acide/base
<Chimie orga : ressemble à la chimie de médecine, nomenclature, isomérie, substitution nucléophile,...

UE MATHS FONDEMENT 1 : 2x2h de TD et 2h de cours par semaine, pendant 10 semaines, 60h en tout, tout était à distance avec possibilité d'aller aux amphis aussi si on voulait

Au total 120h de mineure :

UE MATHS FONDEMENT 2 : exactement comme au S1, 60h
UE CHIMIE : 60h :

<2x3h30 : TP au début du semestre (présence)
<2x2h par semaine ensuite : TDs, un de chimie orga et un de chimie des solutions par semaine (présence)
<2x2h de cours par semaine ( à distance )

UE MATHS FONDEMENT : Un seul contrôle à la fin du semestre : sur feuille, environ 5 exercices, du même type qu'au lycée

CHIMIE :
<Chimie des Solution :
-30% note de TP : les deux TP et ensuite un "contrôle de TP", chacun pour 10 %
-30% de contrôle continu = un contrôle écrit de 2h au milieu du semestre , et 4 petits test qcm à distance
-40% contrôle terminal, 2h

<Chimie des solutions
-50% contrôle continu de 2h au milieu du semestre
-50% contrôle terminal de 2h

Support de cours :

Je travaillais surtout sur ronéos ! Exceptionnellement aussi sur les fiches du tut, et au S2 un peu les vidéos des profs.

Sur moodle on avait beaucoup d'exercices d'entraînements et d'annales, ainsi que les vidéos de cours des profs quand j'avais le temps

Méthode de travail :

Les matières que j'ai le plus eu du mal a bosser cette année sont l'éthique, tout ce qui était SSH, santé pub santé num etc, car ce sont des matières qui sont moins "scientifiques", de plus la plupart n'étaient pas classante alors j'avais vraiment du mal à me motiver

Au S1 j'étais à 16h par jour, au S2 j'ai diminué à 14h30, ce semestre étant moins conséquent en termes de cours, et j'accumulais la fatigue depuis le début l'année

N'étant pas classante je ne passais pas trop de temps dessus ; au S1 j'assistais a tous les TD de maths donc 4h par semaine, j'ai essayé de tout rattraper en décembre après le concours.
Au S2 j'ai passé beaucoup plus de temps avec la chimie, je dirais que j'y passait peut être une dizaine d'heure, variable en fonction des semaines.

Bien sur, à toutes +++

Elles me permettaient de me situer par rapport au reste de la promo, de me fixer des objectifs chaque semaine, de me motiver et de m'entraîner en conditions concours, c'est vraiment essentiel

OUI ++++!!

Bien sûr, j'ai eu des parrains incroyables et présents pour moi à tout moments, un grand soutient moral. Ils ont pu répondre à toutes mes questions sur la P1. Je suis infiniment reconnaissante d'avoir pu bénéficier du parrainage

Oui

La peur de louper mon année si je n'en prenais pas, le fait d'avoir des qcm supplémentaires

Oui, j'avais aussi un coach à la prépa

Oui, ce sont toujours des conseils supplémentaires, toute aide est bonne à prendre cette année !

Les après-midi de concours blancs, une fois par mois environ, en rentrant je ne travaillais pas, je faisais juste ma correction et en général je mangeais avec des amis dans ma résidence

Je passais tout mon temps au co-learning (comme la BU). Au S1 pas de présentiel et au S2 c'était pratique comme c'était à Valrose j'étais déjà sur place !

Conclusion :

Très bien ! Je faisais beaucoup d'heures mais j'adorais ce que je faisais alors ce n'était pas un problème, les cours sont vraiment super intéressants ! Quand on aime on ne compte pas comme on dit :wink2:
Comme je travaillais en BU je voyais du monde, ça fait du bien, je ne pense pas que j'aurais supporté passer cette année enfermée seule chez moi
Le S2 était un peu plus dur mentalement avec la fatigue de toute l'année, et le fait qu'il y ait moins de cours pesait sur le mental car on avait l'impression de toujours revoir la même chose

Pour le choix de la mineure, si tu es fort en maths et en chimie fonce ! Essaie de ne pas te laisser déborder et de ne pas prendre de retard. Si tu as maths expertes c'est un vrai atout

Si je revenais en arrière, je dirais qu'il ne faudrait jamais sacrifier d'heure de sommeil, c'est vraiment tellement important pour être efficace le lendemain, il vaut mieux dormir une heure de plus que de travailler en étant fatigué, ce n'est pas du tout productif !
J'aurais aussi fais plus de qcm notamment d'annales
Pour ma méthode de travail, en même temps que je lisais mes cours j'écrivais tout dans des cahiers, je réécrivais les phrases avec lesquelles j'avais du mal, et SURTOUT je comprenais mes cours au lieu de les apprendre bêtement par cœur, c'était beaucoup plus efficace et ça me demandait moins d'efforts

Dans une journée type j'arrivais à 7h au co-learning et je repartais à 23h, je ne prenais pas de pauses car je trouvais que ça me coupait dans ma journée, j'avais du mal à me remettre au boulot après, et je culpabilisais de faire autre chose.
Mais si tu sens que tu en as besoin surtout n'hésite pas, pour certains c'est essentiel de prendre une pause pour mieux repartir ensuite !
Le plus important c'est que tu trouves ce qui te convient, tout le monde est différent et il est essentiel que tu trouves comment tu fonctionnes !

Bon courage :wink2:
Tutrice Biochimie 2022-2023

La biochimie vous aime < 3
gLoucose
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Messagepar akemi » 01 Juil 2022, 15:05

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Bac général spécialités SVT et Physique-chimie + option Maths complémentaires, et section européenne anglais.

2) Mineure en PASS ?
Sciences et Technologies !

Je voulais choisir une mineure scientifique, j’ai choisi SV et ST, mais je n’ai pas eu SV qui était mon premier choix. Mais conseil +++, renseignez-vous bien sur le programme de chaque mineure avant de choisir -un peu tard pour dire ça mdr- (j’étais trèssss mal renseignée et j’ai pris ST sans réellement savoir à quoi m’attendre, alors que je détestais les maths !).

J’habite chez mes parents, à une trentaine de kilomètres de Nice, ce qui faisait que je venais très régulièrement à Nice en train (tous les jours quasiment). Oui, ça prenait pas mal de temps…

Absolument pas, je ne connaissais pas l’existence du tutorat… Pire erreur ! Je l’ai découvert au milieu du S1, ça a été fatal…
J'ai commencé à travailler début septembre. Je n’avais pas d’écurie.
Ne faites vraiment pas comme moi...

/

Non… J’aurais tellement voulu, mais je ne connaissais pas !

(Ça m’aurait tellement été utile… J’attendais la sortie des cours en ronéo pour commencer à les travailler, ne prenez pas de retard !)

Le détail du programme :

3 UE de licence

UE Maths Fondements 1 : C’est la seule UE de mineure du S1, plutôt difficile, si comme moi vous n’aimez pas les maths.
Au programme, une partie analyse (12pts) : études de fonctions, dérivées et limites et une partie algèbre (8pts) : résolution d’un algorithme de Gauss, matrices…

UE Chimie des Solutions : C’est une des 3 UE du S2, qui n’est pas très compliquée avec un peu de travail.
Quatre chapitres au programme : Généralités, réactions de dissolution et de précipitation, équilibres acido-basiques, réactions d’oxydoréduction.

UE Chimie Organique : Une autre UE rencontrée au S2, qui se rapproche beauuuucoup de ce que vous pouvez voir en médecine, (voire plus simple à mon avis).
Les différentes parties du programme : hybridation, nomenclature des molécules, les représentations spatiales, isomérie, effets électroniques, réactivité…

UE Maths Fondements 2 : L’UE de maths du S2, qui à mon avis est de même difficulté que celle du S1, si vous êtes bons en maths ou que vous travaillez régulièrement ça ne sera pas trop compliqué.
Il y a une partie analyse moins dense que celle du S1 (8pts) : primitives, intégrales, développement limité… et de l’algèbre (12pts) : espaces et sous-espaces vectoriels et applications linéaires.

UE Maths Fondements 1 : Il y a 2h de cours magistraux et 4h de TD en distanciel par semaine. Pendant environ une dizaine de semaines.

UE Chimie des Solutions : Au début du semestre, il y a 8h de TP en présentiel noté (2 fois 4h). Puis les cours magistraux (non obligatoires, et souvent enregistrés et mis sur Moodle) pendant 2h par semaine, et enfin les 4h de TD en présentiel par semaine.

UE Chimie Organique : Il y a aussi 2h de cours magistraux par semaine, parfois accessibles en rediffusion sur Moodle ainsi que 4h de TD en présentiel par semaine.

UE Maths Fondements 2 : Comme au premier semestre, 2h de cours magistraux et 4h de TD en distanciel.

UE Maths Fondements 1 : L’examen a lieu début janvier, environ un mois après le partiel de médecine, ce qui a laissé pas mal de temps pour la travailler, surtout que c’est le seul contrôle terminal de mineure au S1.

UE Chimie des Solutions :
>La note de TP (30%) :
- Les deux comptes rendus de TP, qui comptent chacun pour 10,5%
- Un contrôle de TP de 30min, qui compte pour 9%

>La note de contrôle intermédiaire (30%) :
- 4 tests d’auto-évaluation en ligne qui comptent chacun pour 2,5%
- Un examen intermédiaire en milieu de semestre de 1h, qui compte pour 20%

>La note de contrôle terminal (40%)
- L’examen final

UE Chimie Organique :
Un contrôle intermédiaire (50%) et un contrôle terminal (50%).

UE Maths Fondements 2 :
Comme au premier semestre, un seul examen terminal, qui compte pour 100% de la note de cette UE.

Support de cours :

Au S1, j’attendais la sortie des ronéos pour les travailler, ce qui fait que j’ai pris pas mal de retard… Au S2, j’ai travaillé sur les fiches du tutorat, travaillé sur les ronéos et les vidéos des profs.

Maths : Au S1, je prenais des notes en TD. Au S2, je n’allais plus en TD de maths, je voulais privilégier la médecine, mais j’ai fait les exercices d’annales qu’on peut trouver sur Moodle. Pour être honnête je ne comprenais absolument rien aux vidéos de cours des profs, mais j’ai eu la chance d’avoir un ami en ST tout bonnement excellent en maths, il a fait des vidéos de résolution d’exercices pour nous aider mes potes et moi… (Merci encore JA <3 )

Chimie : J’assistais à tous les TD et je pense que c’est primordial. Surtout si on ne va pas aux amphis, je trouve qu’aller aux TD était suffisant, mais après, chacun son point de vue. Je prenais des notes là-bas et je faisais les annales sur Moodle.

Méthode de travail :

J’avais du mal avec la biochimie au début, surtout les voies métaboliques. Mais en les affichant toutes sur mon mur et en les voyant régulièrement ça allait mieux après.

Au S1, je n’étais pas sérieuse sur les deux premiers mois, je dirais 5h par jour. Puis en novembre j’ai eu un déclic, j’ai trouvé ma méthode de travail et je suis passée à 16/17h par jour. Au S2, c’était environ 13/14h par jour.

Au S1, j’assistais à tous les TD, malgré la super prof que j’ai eue, en distanciel j’ai toujours du mal à me concentrer. Les heures de TD étaient les seuls moments où je travaillais la mineure, jusqu’à après l’examen de médecine, ou j’ai travaillé full maths pendant un mois. Je vous conseille de travailler régulièrement et sérieusement, étalé sur le semestre. Parce que je n’ai pas vraiment bénéficié de coupure pendant les vacances de fin d’année…
Au S2, comme on avait des contrôles intermédiaires, il fallait bien s’organiser ne pas s’y prendre à la dernière minute. Je travaillais peut être la mineure 10h par semaine.

Au S1, pas à toutes, comme je n’avais pas encore fait le tour du programme… Mais au S2 je n’en ai raté aucune !!

C’est important de s’entraîner régulièrement, ne serait-ce pour voir sur quels cours on doit encore se perfectionner, ou se positionner par rapport au reste de la promo… Et tout simplement faire le plus de QCM possible !!

19) As-tu bénéficié du soutien qu’offre le Parrainage ?
J’avais une famille de parrainage officielle, j’avoue que l’on ne s’est pas encore tous rencontrés… Mais j’ai rencontré des parrains officieux et des co-fillots officieux, qui ont été mon plus grand soutien et mes meilleurs amis pour cette P1 !!

Ouiii ! Bien s’entourer c’est vraiment un des points les plus importants, pour simplement se motiver et se rebooster, ou juste répondre à nos questions ! (En s’entourant de cracks, ça tire forcément vers le haut hehe)

/
/
/
/

Je faisais beaucoup de musique, je regardais pas mal d’anime etc… mais j’ai du mettre de côté mes passe-temps, ce qui faisait que je m’accordais 1h par semaine pour jouer de la guitare basse, et les anime j’ai du faire une pause de quelques mois, snif.

Au S1, j’allais à tous les cours en présentiel, (ce qui n’est pas super utile à mon avis) mais je ne travaillais que de chez moi. Mais au S2, je n’allais plus aux cours, j’ai rencontré des gens et j’allais tous les jours à la BU ou au co-learning, même si j’habitais loin, je devais prendre le train, le bus etc… et je faisais plus de deux heures de trajet par jour et me couchais très tard pour me lever très tôt. (J’avoue avoir un peu négligé mon sommeil, 5h chaque nuit ça pique) Mais ça me motivait, allez savoir pourquoi !

Conclusion :

Mon S1, je l’ai très mal vécu. J’avais encore 16 ans en arrivant en PASS, je pense que je n’avais pas la maturité nécessaire pour trouver ma méthode de travail, gérer l’apprentissage des cours moi-même, m’organiser etc… Mais ça s’est fait en quelques temps.
Mon S2, ça a été parmi les plus beaux mois de ma vie, les cours me passionnaient vraiment, j’ai fait de belles rencontres et j’ai adoré me surpasser chaque jour.

Bien choisir sa mineure. J’ai fait cette erreur de vouloir absolument prendre une mineure scientifique, mais je pense que c’est important de bien se renseigner, (chose que j’ai mal faite) et de prendre une mineure dans laquelle on est plutôt bon et/ou qui ne nécessite pas trop de travail.

S’entourer des bonnes personnes. Au début de l’année je n’avais aucune motivation, je ne connaissais personne et ne faisais aucun effort pour, gros cercle vicieux. Je pense que c’est la raison de ma grosse remontada du S2 (j’ai gagné quasi 8 points entre les deux semestres), pouvoir discuter de la P1 avec d’autres gens, ça change tout. Ça paraît débile dit comme ça mais c’est réel.

Prendre le plus d’avance possible. Si vous lisez ce témoignage c’est que vous connaissez au moins le tutorat, contrairement à moi quand je suis arrivée en PASS. Foncez à la Tut’rentrée ! +++

Ne pas négliger le sommeil, et les pauses. On a tendance à culpabiliser en prenant du temps pour soi, mais c’est très important !

Je vous souhaite bon courage ! :party:
:chaton2: TUTRICE EMBRYOLOGIE 2023/2024 :chaton2:

:chaton: RONÉISTE PHARMACOLOGIE 2023/2024 :chaton:
akemi
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar wdd » 05 Juil 2022, 10:41

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac général spé Mathématiques / physique-chimie ( NSI en 1ère) + option maths expertes

2) Mineure en PASS ?

Mineure Sciences et technologies

Je l'ai choisi parce que ça ne me dérangerait pas de me réorienter dans cette mineure en cas d'échec en PASS/LAS, et parce qu'on y trouve des matières(maths p/c) ou j'avais des facilités donc plus facile à bosser durant l'année(en théorie... :dazed: )

Je suis sur Nice chez mes parents et j'habite à environ 30 min de la faculté en bus/tram.

J'avais pris le pack ronéo été et j'avais commencé à travailler début août avec un petit rythme donc 3-4h en début de mois puis j'intensifier vers fin août. Sans écurie.

Vraiment beaucoup, au début du s1 j'avais déjà bien avancé sur les cours et on a pas l'impression d'être submergé par le programme.

J'ai essayé la pré-rentrée mais les cours en amphi(en général) ne me plaisent vraiment pas j'ai du mal à me concentrer et je préfère travailler seul, cela dit il y en a pour qui c'est efficace donc allez-y et voyez par vous même!

Rien malheureusement je préfère travailler seul.

Le détail du programme :

3 UE de licence

Au s1 : Une seule UE maths fondements 1 : Un seul examen terminal qui compte pour tout l'UE. J'avais un assez bon niveau en maths donc je trouvais ça plutôt réalisable, suivez bien les TDs, travaillez régulièrement et ça passe ez.

Au s2 : UE maths fondements 2 : Un seul examen terminal. un peu plus dur et plus chargé qu'au S1, mais reste tout de même faisable si on travaille bien!

UE équilibres chimiques : très simple, si vous aviez physique chimie en terminale ( ou même juste en première) il ne devrait y avoir aucun problème.
UE chimie orga : Se rapproche beaucoup des cours de chimie du S2 en médecine donc c'est assez pratique vous ne faites qu'une pierre deux coups.

Au s1 on avait seulement des TD 2h 2x par semaine et 2h de cours par semaine, sur le semestre ça fait environ 60h.

Le s2 est nettement plus chargé,
UE maths fondements 2 : comme au s1.
UE équilibres chimiques : cours 2h par semaine, TD 4h par semaine, et TPs notés seuleument en début de semestre (8h)
UE chimie organique : 2h de cours par semaine et 4h de TD.

Pour les UE maths fondements 1 et 2 il y a juste un examen terminal (100% de la note).
UE équilibres chimiques : examen terminal ( 40%) contrôles intermédiaires (30%) et note de TP (30%)
UE chimie organique : Un contrôle intermédiaire et un contrôle terminale qui comptent pour 50% chacun.

Support de cours :

J'apprenais majoritairement mes cours sur le ronéos, et sur les fiches des tuteurs pour les matières pour lesquelles il n'y a pas de ronéo. Il y a certaines matières ou je préfère travailler sur les fiches car je trouve les ronéos imbuvables (genre histo^^). Pour l'anatomie qui est la matière phare du s2 je visionnais les vidéos des profs sur moodle, ça sert énormément car c'est une matière qui nécessite un gros effort de visualisation et voir les profs construire les schémas facilite beaucoup le travail. Je n'assistais pas aux cours magistraux.

Seulement les TDs! Pour moi ça me suffisait, aller assister aux cours était une perte de temps.

Méthode de travail :

Au s1 la biochimie métabolique @@ et l'histologie @@ et les deux pour la même raison : c'est à 90% du par coeur et le contenue des cours ne m'intéressais vraiment pas :(, je préfère les matières ou il y a un peu plus de réflexion genre Physiologie :in-love: :in-love:

Au s1 je travaillais en moyenne 8h-9h par jour. Vers la fin je suis passé à 12h par jour.

je n'assistais qu'au TDs de ma mineure donc environ 4h par semaine et je ne la travailler pas à coté, donc je bossais beaucoup + médecine que ma mineure.

Oui! toutes.

Un entrainement régulier, de nouveaux qcm chaque semaine, une idée de mon classement par rapport aux autres (même si ce n'est pas complètement représentatif/).

Non

Non

Non

Je trouve que c'est important de garder une bonne hygiène de vie et de continuer à faire du sport malgré l'année, pour ma part c'était un jour sur deux et ça m'a beaucoup aider à décompresser/ bien dormir et repartir de plus belle. Sinon accordez vous des sorties 1/2 fois par semaine que ce soit un ciné un restau ou même juste aller se balader c'est primordial pour pas lâcher.

Je travaillais chez moi je ne suis jamais aller a la bu, au s1 les TDs de mineure étaient en distanciels et je n'allais pas aux cours magistraux donc pas besoin de bouger!

Conclusion :

Alors malgré ce qu'on dit sur cette année, que c'est un cauchemar, que c'est infaisable qu'il faut travailler 20h par jour sans pause etc etc, je pense avoir plutôt bien vécu cette année c'était assez plaisant, le contenu des cours était très intéressant et j'étais vraiment excité à l'idée de découvrir de nouveaux cours chaque jours. Il y a certes quelques moment de faiblesses ou on a juste envie d'arrêter (c'est normal) mais je trouve que c'est négligeable par rapport à tout les bons aspects qu'apporte cette année, c'est une vraie expérience enrichissante et que l'on passe ou pas ça nous servira peu importe ce que l'on fait plus tard.

Je ne pense pas que je changerais quelque chose, je n'ai pas vraiment de regrets mis à part une organisation un peu plus pointilleuse ?
Pour les futurs étudiants enlevez toutes ces idées néfastes que vous avez à propos de cette année. C'est réalisable! Ne vous tuer pas à la tache dès le début du trimestre. A la pré rentrée de la fac on vous mettra la pression et on vous dira que si vous ne travailler pas 14h par jour vous ne réussirez pas. Je trouve que c'est complètement faux, travaillez efficacement! Je suis sur que quelqu'un qui travaille régulièrement 9h par jour(hors mineure) avec efficacité et une bonne méthode de travail a toutes ses chances de passer. Ne négligez pas votre hygiène donc dodo 8h par jour mangez bien faites du sport prenez des pauses entourez vous des bonnes personnes et il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
Pour finir, allez y l'esprit tranquille même si c'est plus facile à dire qu'à faire, vous n'avez rien à perdre si ce n'est une petite année, faites votre maximum de votre coté pour n'avoir aucun regret et le reste n'est pas de votre ressort. Bon courage!
wdd
Apprenti Carabin

Messagepar Globine » 05 Juil 2022, 21:07

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Bac S spé SVT la réorientation...

2) Mineure en PASS ?
Sciences et technologies

Au début j'hésitais entre plusieurs mineures (Economie et gestion, Droit et ST). Finalement après avoir lu différents témoignages j'ai finit par choisir la mineure ST.

Oui, j'ai un logement à proximité de la fac de Valrose.

J'ai assisté à la tut'rentrée (vers mi-août). Vraiment c'est top, je vous conseille d'y aller !
Je pensais prendre de l'avance en achetant le pack été. Mais honnêtement j'ai dû apprendre 1 ou 2 cours en avance. Par contre c'était très pratique pendant l'année. Pas besoin d'attendre 1 semaine pour avoir la ronéo dans le cas où la vidéo de cours est exactement la même que l'année précédente.

cf 8 )

Oui du coup.

Déjà ça permet de nous mettre dans le bain. On prend une avance non négligeable. Et puis c'est le moment idéal pour tester et trouver sa méthode de travail.

Le détail du programme :

3 UE de licence

SEMESTRE 1 :
UE Maths fondements 1 :
    Analyse : études de fonctions
    Algèbre : Système d'équations linéaires, matrices
SEMESTRE 2 :
UE Maths fondements 2 :
    Analyse : primitive, intégrales, développement limité
    Algèbre : espaces vectoriels, applications linéaires
1 UE au choix : Chimie / Physique / Electronique
:arrow: Moi, j'ai choisi l'UE Chimie. Il y a une ECUE Equilibre des solutions (réaction acidobasique, oxydoréduction, dissolution/précipitation) qui est plutôt calculatoire. Tandis que l'ECUE Chimie Organique ressemble beaucoup à ce que l'on fait en médecine.

Maths fondements 1 : 2h de cours (en présentiel) + 4h de TD (en distanciel) par semaine. Mais je n'assistais pas aux cours. Je lisais juste le polycopié du cours et n'allais qu'en TD. Optimisation du temps :sweat:

Maths fondements 2 : idem que le S1
Chimie : 4h de cours (présentiel ou distanciel) + 4h de TD (100% présentiel) par semaine. Pour l'Equilibre des solutions, il y a 2 TP de 3h.

Fondements maths : Un examen terminal de 2h en fin de chaque semestre. Point positif : au S1, vu qu'il était en janvier, on avait 1 mois pour le réviser (pendant les vacances, avant que le S2 commence).
Chimie : Un examen terminal pour chaque ECUE. Il y avait beaucoup de petits contrôles continus, mais en s'organisant ce n'est pas insurmontable.

Support de cours :

Ronéos, fiches de nos merveilleux tuteurs <3 ou vidéos que je regardais en boucle pour l'anatomie

Si on n'assiste pas toujours en cours (comme moi :roll: ) on a à disposition soit des diapos (chimie), des polycopiés (maths) voire même des vidéos. Mais dans ce genre de mineure le plus important est de s'exercer +++. D'ailleurs refaites les annales pour avoir une idée de ce que l'on vous demandera le jour de l'exam :wink:

Méthode de travail :

Alors la BIOCHIMIE haha. Elle et moi nous n'étions pas très copines au début. Il fallait apprendre de longues chaînes de réactions qui n'avaient pas trop de sens pour moi. Mais un jour, j'ai eu un déclic : il faut se dire que rien n'est fait par hasard. Regardez les cours avec un peu plus de recul et vous verrez que tout est lié ! (si ça peut aider)

En seconde place, je mettrais l'HISTOLOGIE. Je trouvais qu'il y avait beaucoup de détails dans les cours. Et puis comme cette matière sortait en fin de semestre, je la délaissais et la travaillais moins par rapport à d'autres cours. D'ailleurs faites attention à bien travailler TOUS les cours dès le début du semestre même s'ils arriveront en fin de semestre. A part ça, je trouve que c'est une matière très intéressante.

Jusqu'à 11h/jour au S1. Au S2, vu qu'il y avait plus de temps, c'était très variable. Mais dans tous les cas à l'approche des exams je ne comptais plus du tout.

75 % santé VS 25% mineure je pense.

Bien sûr !

Les séances qui ont lieu toutes les semaines (samedis matins) ainsi que les exams blancs imposent une bonne cadence dans les révisions. C'est aussi un bon entraînement qui permet de se positionner par rapport aux autres.

Oui

J'ai eu de la chance d'avoir de super parrains. Rien que pour le moral ça aide pas mal. On mangeait souvent en famille et recevait de petits messages d'encouragement ou de conseil.

Non. 100% tutorat <3

X

Je dirais oui avec le parrainage.

Oui, ça aide beaucoup cf 20 )

Au S1 non, pas vraiment :crying: Mais au S2, j'ai repris le sport (1 footing/semaine) et je m'amusais à faire des dessins d'anatomie. Voici comment lier l'utile à l'agréable 8)

Mineure : Je n'allais pas aux cours en amphi. Mais je faisais en sorte d'aller à tous les TD/TP de ma mineure que ce soit en présentiel ou distanciel. Il faut essayer d'être régulier +++ pour ne pas se retrouver submergé avec cette mineure.
    Majeure Santé : La majorité des cours étaient préenregistrés. C'est pratique si vous voulez visionner un même cours plusieurs fois par exemple. Seuls les cours des UE Spécifiques (= UE santé qui ne comptaient pas pour le classement mais :!: ça va changer normalement) étaient en grande partie en présentiel. J'y assistais parfois, mais globalement je révisais chez moi.

Conclusion :

Franchement, avec du recul je dirais que l'ai bien vécu même si ce n'était pas toujours facile. Le S1, à un mois de l'examen :cry:

:arrow: Déjà, je vous conseille de prendre cette mineure si vous êtes un minimum à l'aise avec les maths. Vu que désormais, pour les futurs LAS 1, la mineure compte pour le classement, réfléchissez bien au choix de votre mineure.

:arrow: D'autre part, si vous vous lancer dans ce marathon, prenez le temps de vous reposer quand vous en avez besoin. Eh oui, c'est intense mais il faut tenir sur la longueur ! Donc pensez à dormir, en plus ça fait partie du processus d'apprentissage. Moi c'était 7-8h/nuit. Je pense qu'au mieux vous vous connaissez, au mieux vous pourrez adaptez votre méthode de travail de manière à être le plus efficace possible. Ne vous laissez pas trop influencer par les autres mais prenez en compte les conseils des anciens. Faites vous confiance et donnez tout jusqu'au bout ! :skywalker:
Tutrice d'embryologie 2022-2023
Globine
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar éléadrénaline » 30 Juil 2022, 11:56

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

J'ai passé mon bac avec les spécialités maths et physique et j'avais aussi l'option maths expertes (si vous aviez la même chose et que vous aviez de bonnes notes je vous conseille ++ j'ai pas beaucoup bossé la mineure et j'ai validé tous mes partiels)

2) Mineure en PASS ?

J'étais en PASS sciences et techno avec chimie au S2

J'avais choisi ST car j'aimais les maths et je l'avais en spé en terminale, et puis j'avais lu des témoignages et si je me souviens bien, j'avais lu que si on était fort en maths en terminale ça passait (donc dans mon cas c'était bon). Puis mon plan B c'était de partir en MPSI si je passais pas donc je ne voulais pas abandonner les maths tout de suite !

J'habitais chez mes parents à st Paul de Vence, donc pas du tout à côté de la fac (2h de transports en commun si j'avais de la chance). Pour le premier semestre je n'ai eu aucun problème, tous les TD de maths étaient en distanciel. Pour le S2 c'était un peu moins bien on a eu en chimie des TPs en présentiel une fois par semaine pendant deux semaines et après des TD deux fois deux heures dans la semaine, mais je m'arrangeais pour passer la journée à bosser à la BU pour ne pas perdre trop de temps et ça allait. Après les maths du S2 c'était encore en distanciel !

J'ai assisté à la tut'rentrée et avant j'avais commencé à regarder un peu des cours, histoire de me préparer un tout petit peu. Mais pendant la tut'rentrée j'ai bossé à fond et ça avait plutôt bien marché, je conseille quand même de prendre des vacances pendant l'été sinon vous risquez de pas tenir (la P1 c'est pas un sprint)

Ba du coup oui un peu, j'ai commencé juste début aout, seule avec les fiches du tutorat. J'avais pas d'heure par jour en particulier, je le faisais au feeling et quand j'en avais envie pour pas m'épuiser avant la rentrée ! J'avais bossé les matières réputées difficiles.

Oui ! J'ai remarqué que les chapitres que j'avais bossé avant la tut'rentrée, quand on les revoyais je les comprenais / les assimilais plus vite et c'était bien plus facile de suivre en amphi.

Du coup oui

Déjà l'ambiance était géniale et j'ai pu rencontrer des gens, et ensuite ça m'a permis de me mettre direct dans l'ambiance "c'est bon t'y es faut bosser maintenant" car j'ai toujours eu du mal à bosser à la rentrée et je pouvais pas me le permettre en P1. Puis encore une fois, voir les cours avant qu'ils sortent ça permet de prendre de l'avance et c'était pas de refus !

Le détail du programme :

3 UE de licence

Alors S1 on avait tous juste des maths, et au S2 on a du choisir entre chimie, physique et info (je suis pas certaine pour physique et info).

Alors déjà il y avait des cours magistraux (je ne sais pas combien d'heures par semaines je n'y suis jamais allée, on avait des vidéos les cours en PDF et tt c'était pas nécessaire) et 4h par semaine (deux fois deux heures) de TD de maths en distanciel, c'est techniquement obligatoire d'y assister et je le conseille car ils envoient pas forcément la correction et c'est vraiment le support le plus important pour bosser les partiels. A part ça je ne bossais pas plus les maths au S1.

Du coup pour les maths c'était la même chose qu'au S1 (cours magistraux pas obligatoire et TD deux fois deux heures par semaine).
Ensuite moi j'avais chimie: donc là il y avait chimie O et chimie des solutions.
Il y avait des cours magistraux dans les deux (pareil je n'y suis jamais allée il y avait les diapos sur l'ENT). Ensuite au début du semestre on a eu deux TP de 4h chacun sur deux semaines.
Après on a eu chaque semaine un TD de chimie O (2h) et un TD de chimie des solutions (2h aussi) par semaine. Pareil j'ai pas bcp bossé plus la mineure ce semestre là, juste en chimie des solutions on nous demandais de faire des exos pour le TD prochain et je les faisais ça me permettait de pas être perdue.

Alors maths S1 et S2 c'est la même chose: partiel où on a des exos à faire en 2h (c'était pas très compliqué et ça se rapprochait bcppp de ce qu'on avait en TD). Au S1 le partiel était début janvier donc j'avais bien bossé les maths pendant les vacances, au S2 ça s'enchainait un peu avec chimie, mais en suivant un peu les TD chaque semaine et en bossant une petite semaine les maths à fond je m'en suis très bien sortie !
Ensuite pour la chimie c'est un peu plus complexe:
déjà les deux TP sont notés,
ensuite on a eu un contrôle intermédiaire dans chaque chimie, puis un partiel à la fin.
Du coup là j'avais juste bossé pour les contrôles intermédiaire (je refaisais les exos des TD) et pareil pour le partiel final, on avait eu juste une semaine je crois entre l'exam de médecine et le partiel de chimie mais c'était suffisant !

Support de cours :

J'ai beaucoup utilisé les ronéos de l'année précédente, de l'année en cours et les fiches du tut. De temps en temps de regardais les cours (surtout au début) mais après j'ai eu la flemme et j'ai arrêté, je regardais juste si il y avait un passage que je comprenais pas.

J'apprenais pas les cours (oups) je refaisais juste a fond les exos des TD pour les partiels (à chaque fois je m'assurais que j'arrivais à le refaire sans aide ni rien, et c'est la même chose qui tombe au partiel donc si vous arrivez à faire les exos des TD tout seul ça ira très bien, c'est même plus facile en partiel).

Méthode de travail :

La BDR (juste parce que je ne l'aimais pas trop et j'avais pas envie de la travailler) et la biochimie (avec toutes les réactions à apprendre là)

Tous les jours je faisais du 8h - 12h30 avec des petites pauses et 13h30 - 19h30 avec une bonne pause au milieu pour faire un peu de sport.

Je faisais vraiment le stricte minimum pour la mineure, je la bossais 4h par semaine au S1 et 8h par semaine au S2 (c'est histoire d'assister à tous les TD) et le reste du temps je bossais la santé.

Oui toutes les semaines !

Déjà un entrainement régulier, ensuite ça me permettait de voir si il y avait des parties de la leçon que j'avais pas compris/pas appris alors que c'était important, puis ça permet de se positionner par rapport aux autres !

Oui !

Oui, ma marraine m'a rassurée avant les concours, m'a donné des astuces, conseils etc pour travailler.

Non !

Non (à part ma marraine que je connaissait avant de commencer et qui m'avait donné des méthodes pour travailler).

Au début de l'année j'essayais de faire du sport une fois par jour, mais après j'ai perdu l'habitude car je commençais à stresser pour le concours et je voulais + travailler et - me reposer. Sinon je lisais un peu (ou regardais une série) avant d'aller dormir pour me changer un peu les idées !

Du coup pas de cours en présentiel au S1, donc j'assistais juste aux TD et le reste du temps je bossais chez moi.
Ensuite au S2 comme on avait des cours en présentiel pour la chimie, j'allais soit avant soit après à la BU et je rentrai après en lisant des fiches dans le train, comme ça je pouvais travailler dans les transports !

Conclusion :

Honnêtement plutôt bien, certes j'ai été beaucoup stressée et j'ai enchainé les hauts et les bas, il y a eu des moments ou je ne pensais jamais passer, mais même si ça vous arrive (et ca arrive à tout le monde) faut pas abandonner et toujours croire en vous ;) )

J'aurai bien aimé mieux bosser lors de mon S1: apprenez TOUT, par coeur, et croyez en vous jusqu'à la fin (petit mot émotif) <3 <3
éléadrénaline
Carabin newbie

Retourner vers PASS Option Sciences et Technologies