Présentation :1) Bac / Spécialité ?Bac général spécialités SVT et Physique-chimie + option Maths complémentaires, et section européenne anglais.
2) Mineure en PASS ?Sciences et Technologies !
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?Je voulais choisir une mineure scientifique, j’ai choisi SV et ST, mais je n’ai pas eu SV qui était mon premier choix. Mais conseil +++, renseignez-vous bien sur le programme de chaque mineure avant de choisir
-un peu tard pour dire ça mdr- (j’étais trèssss mal renseignée et j’ai pris ST sans réellement savoir à quoi m’attendre, alors que je détestais les maths !).
4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?J’habite chez mes parents, à une trentaine de kilomètres de Nice, ce qui faisait que je venais très régulièrement à Nice en train (tous les jours quasiment). Oui, ça prenait pas mal de temps…
Travail de préparation l’été avant la première année :5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?Absolument pas, je ne connaissais pas l’existence du tutorat… Pire erreur ! Je l’ai découvert au milieu du S1, ça a été fatal…
J'ai commencé à travailler début septembre. Je n’avais pas d’écurie.
Ne faites vraiment pas comme moi...6) Cela t’avait-t-il aidé ?/
7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?Non… J’aurais tellement voulu, mais je ne connaissais pas !
8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?(Ça m’aurait tellement été utile… J’attendais la sortie des cours en ronéo pour commencer à les travailler, ne prenez pas de retard !)
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
2 UE de compétences transversales•
3 UE de licenceConcernant les UE de licence :9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?UE Maths Fondements 1 : C’est la seule UE de mineure du S1, plutôt difficile, si comme moi vous n’aimez pas les maths.
Au programme, une partie analyse (12pts) : études de fonctions, dérivées et limites et une partie algèbre (8pts) : résolution d’un algorithme de Gauss, matrices…
UE Chimie des Solutions : C’est une des 3 UE du S2, qui n’est pas très compliquée avec un peu de travail.
Quatre chapitres au programme : Généralités, réactions de dissolution et de précipitation, équilibres acido-basiques, réactions d’oxydoréduction.
UE Chimie Organique : Une autre UE rencontrée au S2, qui se rapproche beauuuucoup de ce que vous pouvez voir en médecine, (voire plus simple à mon avis).
Les différentes parties du programme : hybridation, nomenclature des molécules, les représentations spatiales, isomérie, effets électroniques, réactivité…
UE Maths Fondements 2 : L’UE de maths du S2, qui à mon avis est de même difficulté que celle du S1, si vous êtes bons en maths ou que vous travaillez régulièrement ça ne sera pas trop compliqué.
Il y a une partie analyse moins dense que celle du S1 (8pts) : primitives, intégrales, développement limité… et de l’algèbre (12pts) : espaces et sous-espaces vectoriels et applications linéaires.
10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? UE Maths Fondements 1 : Il y a 2h de cours magistraux et 4h de TD en distanciel par semaine. Pendant environ une dizaine de semaines.
11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?UE Chimie des Solutions : Au début du semestre, il y a 8h de TP en présentiel noté (2 fois 4h). Puis les cours magistraux (non obligatoires, et souvent enregistrés et mis sur Moodle) pendant 2h par semaine, et enfin les 4h de TD en présentiel par semaine.
UE Chimie Organique : Il y a aussi 2h de cours magistraux par semaine, parfois accessibles en rediffusion sur Moodle ainsi que 4h de TD en présentiel par semaine.
UE Maths Fondements 2 : Comme au premier semestre, 2h de cours magistraux et 4h de TD en distanciel.
12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?UE Maths Fondements 1 : L’examen a lieu début janvier, environ un mois après le partiel de médecine, ce qui a laissé pas mal de temps pour la travailler, surtout que c’est le seul contrôle terminal de mineure au S1.
UE Chimie des Solutions :
>La note de TP (30%) :
- Les deux comptes rendus de TP, qui comptent chacun pour 10,5%
- Un contrôle de TP de 30min, qui compte pour 9%
>La note de contrôle intermédiaire (30%) :
- 4 tests d’auto-évaluation en ligne qui comptent chacun pour 2,5%
- Un examen intermédiaire en milieu de semestre de 1h, qui compte pour 20%
>La note de contrôle terminal (40%)
- L’examen final
UE Chimie Organique :
Un contrôle intermédiaire (50%) et un contrôle terminal (50%).
UE Maths Fondements 2 :
Comme au premier semestre, un seul examen terminal, qui compte pour 100% de la note de cette UE.
Support de cours :13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)Au S1, j’attendais la sortie des ronéos pour les travailler, ce qui fait que j’ai pris pas mal de retard… Au S2, j’ai travaillé sur les fiches du tutorat, travaillé sur les ronéos et les vidéos des profs.
14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?Maths : Au S1, je prenais des notes en TD. Au S2, je n’allais plus en TD de maths, je voulais privilégier la médecine, mais j’ai fait les exercices d’annales qu’on peut trouver sur Moodle. Pour être honnête je ne comprenais absolument rien aux vidéos de cours des profs, mais j’ai eu la chance d’avoir un ami en ST tout bonnement excellent en maths, il a fait des vidéos de résolution d’exercices pour nous aider mes potes et moi… (Merci encore JA

)
Chimie : J’assistais à tous les TD et je pense que c’est primordial. Surtout si on ne va pas aux amphis, je trouve qu’aller aux TD était suffisant, mais après, chacun son point de vue. Je prenais des notes là-bas et je faisais les annales sur Moodle.
Méthode de travail :15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?J’avais du mal avec la biochimie au début, surtout les voies métaboliques. Mais en les affichant toutes sur mon mur et en les voyant régulièrement ça allait mieux après.
16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)Au S1, je n’étais pas sérieuse sur les deux premiers mois, je dirais 5h par jour. Puis en novembre j’ai eu un déclic, j’ai trouvé ma méthode de travail et je suis passée à 16/17h par jour. Au S2, c’était environ 13/14h par jour.
16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)Au S1, j’assistais à tous les TD, malgré la super prof que j’ai eue, en distanciel j’ai toujours du mal à me concentrer. Les heures de TD étaient les seuls moments où je travaillais la mineure, jusqu’à après l’examen de médecine, ou j’ai travaillé full maths pendant un mois. Je vous conseille de travailler régulièrement et sérieusement, étalé sur le semestre. Parce que je n’ai pas vraiment bénéficié de coupure pendant les vacances de fin d’année…
Au S2, comme on avait des contrôles intermédiaires, il fallait bien s’organiser ne pas s’y prendre à la dernière minute. Je travaillais peut être la mineure 10h par semaine.
Aide utilisée lors du premier semestre :17) Participais-tu aux séances Tutorat ?Au S1, pas à toutes, comme je n’avais pas encore fait le tour du programme… Mais au S2 je n’en ai raté aucune !!
18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?C’est important de s’entraîner régulièrement, ne serait-ce pour voir sur quels cours on doit encore se perfectionner, ou se positionner par rapport au reste de la promo… Et tout simplement faire le plus de QCM possible !!
19) As-tu bénéficié du soutien qu’offre le Parrainage ?J’avais une famille de parrainage officielle, j’avoue que l’on ne s’est pas encore tous rencontrés… Mais j’ai rencontré des parrains officieux et des co-fillots officieux, qui ont été mon plus grand soutien et mes meilleurs amis pour cette P1 !!
20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Ouiii ! Bien s’entourer c’est vraiment un des points les plus importants, pour simplement se motiver et se rebooster, ou juste répondre à nos questions ! (En s’entourant de cracks, ça tire forcément vers le haut hehe)
21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?/
22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?/
23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?/
24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?/
Hygiène de vie, environnement personnel :25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Je faisais beaucoup de musique, je regardais pas mal d’anime etc… mais j’ai du mettre de côté mes passe-temps, ce qui faisait que je m’accordais 1h par semaine pour jouer de la guitare basse, et les anime j’ai du faire une pause de quelques mois, snif.
26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?Au S1, j’allais à tous les cours en présentiel, (ce qui n’est pas super utile à mon avis) mais je ne travaillais que de chez moi. Mais au S2, je n’allais plus aux cours, j’ai rencontré des gens et j’allais tous les jours à la BU ou au co-learning, même si j’habitais loin, je devais prendre le train, le bus etc… et je faisais plus de deux heures de trajet par jour et me couchais très tard pour me lever très tôt. (J’avoue avoir un peu négligé mon sommeil, 5h chaque nuit ça pique) Mais ça me motivait, allez savoir pourquoi !
Conclusion :27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?Mon S1, je l’ai très mal vécu. J’avais encore 16 ans en arrivant en PASS, je pense que je n’avais pas la maturité nécessaire pour trouver ma méthode de travail, gérer l’apprentissage des cours moi-même, m’organiser etc… Mais ça s’est fait en quelques temps.
Mon S2, ça a été parmi les plus beaux mois de ma vie, les cours me passionnaient vraiment, j’ai fait de belles rencontres et j’ai adoré me surpasser chaque jour.
28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)Bien choisir sa mineure. J’ai fait cette erreur de vouloir absolument prendre une mineure scientifique, mais je pense que c’est important de bien se renseigner, (chose que j’ai mal faite) et de prendre une mineure dans laquelle on est plutôt bon et/ou qui ne nécessite pas trop de travail.
S’entourer des bonnes personnes. Au début de l’année je n’avais aucune motivation, je ne connaissais personne et ne faisais aucun effort pour, gros cercle vicieux. Je pense que c’est la raison de ma grosse remontada du S2 (j’ai gagné quasi 8 points entre les deux semestres), pouvoir discuter de la P1 avec d’autres gens, ça change tout. Ça paraît débile dit comme ça mais c’est réel.
Prendre le plus d’avance possible. Si vous lisez ce témoignage c’est que vous connaissez au moins le tutorat, contrairement à moi quand je suis arrivée en PASS. Foncez à la Tut’rentrée ! +++
Ne pas négliger le sommeil, et les pauses. On a tendance à culpabiliser en prenant du temps pour soi, mais c’est très important !
Je vous souhaite bon courage !