Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Difficulté du PACES, tenter le coup ?

Difficulté du PACES, tenter le coup ?

Messagepar Clement2204 » 04 Juin 2016, 22:25

Salut à tous, je sais que cette question revient très souvent, mais j'aimerai communiquer avec des personnes qui correspondent directement avec moi et pas en cherchant sur google (comme je l'ai déjà fais)
Je m'adresse plus particulièrement aux personnes ayant réussit ou non la PACES.

Je suis actuellement en première année de droit mais ça me plaît sans plus, les rattrapages arrivant dans 1 semaine je le sens mal (j'ai pas assez révisé car un ami me tirai vers le bas en m'incitant à ne pas aller en cours, etc, car lui ne voulait pas faire d'études après le bac )

Je voudrai savoir si je devrai me risquer à la rentrée prochaine à faire médecine ? ça me plairait beaucoup plus que le droit (dont j'ai était au dernier moment car j'ai changé de filière au dernier moment également). est-ce que je pourrai, si je m'en sors pas, me réorienter en Droit en milieu d'année ?

Sachant que j'ai fais un Baccalauréat ES, mais que le domaine scientifique, anatomique,... m'a toujours énormément plût. (et cela depuis tout petit). La seule chose qui me retient est la difficulté de la première année. D'autant plus que j'ai 20 ans (Avril 1996) et dans ma tete je me dis que je commence a être vieux pour recommencer à 0 (surtout si je rate le concours).

Je suis perdu, que dois-je faire ?? @@ :( :(
Merci :)
Clement2204
Carabin newbie

Re: Difficulté du PACES, tenter le coup ?

Messagepar albertine » 06 Juin 2016, 10:03

Bonjour Clément,
Si tu as besoin de renseignements spécifiques sur la paces n'hésite pas à m'envoyer un mp, je me ferais un plaisir d'aider un nouveau p1 :)
Si c'est vraiment ce que tu veux faire et que tu es prêt à "sacrifier" une année (ou deux) pour réaliser ton rêve, fonce ! Il arrive (rarement mais ça arrive) que des gens n'ayant pas fait un bac S réussissent brillamment le concours. Après il faut savoir que ça demain de énormément de travail (il faut vraiment avoir une volonté d'acier en se mettant tous les jours au boulot pendant des heures sans rien faire d'autre) mais on y arrive !
Et pour info, à 20 ans tu n'es pas trop vieux pour entamer une p1 (demande à notre papy Mika qui a 25 ans) !
Bref n'hésite pas à me poser des questions plus spécifiques si tu as besoin d'aide :) bon courage !
"A chaque moment où tu penses à abandonner, souviens toi de la raison pour laquelle tu as tenu jusque là."
albertine
Apprenti Carabin

Messagepar ExAO » 06 Juin 2016, 20:44

Salut ! :)

Je rejoins albertine sur tout ce qu'elle vient de te dire et surtout sur ce point :
albertine a écrit:Si c'est vraiment ce que tu veux faire et que tu es prêt à "sacrifier" une année (ou deux) pour réaliser ton rêve, fonce !

Concernant ta question sur la réorientation si jamais tu échoues en PACES (ce que je ne te souhaite absolument pas bien sûr :jallaisdire: ) et que tu décides de rejoindre une autre filière en cours d'année : oui tu peux ! En général cela se fait à la suite des résultats du Concours de décembre (qui tombent en janvier) :)

En revanche, cela ne se fait pas pour n'importe quelle filière ! Pour droit je ne sais pas du tout mais sinon demande à ton administration actuelle :glasses-nerdy:

Par ailleurs, sache que des personnes avec un bac L ou ES (et j'en connais !) ont déjà réussi la PACES donc ne t'en fais pas trop si tu n'as pas un bac S :handshake:

N'hésite point si tu as d'autres questions ! :cute:
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞

Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •

Image
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Clement2204 » 07 Juin 2016, 07:59

J'aimerai aussi penser comme vous sur "sacrifier une année" mais je sais pas si j'en serai capable. Bosser H24 comme ça, c'est une chose que j'ai jamais fais (bien au contraire) je suis plutôt du genre a procrastiner et perdre tout espoir à la moindre occasion...

Apparemment une amie d'une amie l'a fait et est venue en droit après janvier faisant une lettre au doyen

Mon dentiste a fait un bac ES il me semble (on le connaissait avant qu'il soit notre dentiste). à midi il m'a dit qu'il pourrai me recevoir pour me parler du PACES!
Clement2204
Carabin newbie

Messagepar ExAO » 07 Juin 2016, 12:57

C'est normal d'avoir peur mais sache qu'il y a énormément d'à priori sur la PACES ! ++++

Sache que le Tutorat Niçois organise une pré-rentrée fin août (les dates ne sont pas encore fixées il me semble) pour découvrir le programme et savoir à quoi s'attendre. Donc ce sera déjà un bon entrainement et répondra à bon nombre de tes questions. :)

Après si vraiment tu vois que ça n'est pas fait pour toi tu pourras très bien arrêter avant ! ^^
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞

Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •

Image
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Plouff » 07 Juin 2016, 16:26

Salut, je me joins à la conversation!
Je voulais te dire que si vraiment tu veux faire Medecine alors fonce ne te pose pas de questions.
Je parle en connaissance de cause, Jai ete en fac de bio Apres le bac et j'ai subi mon année. Et j'ai pris mon courage à deux mains je me suis dis que devais tenter ce que javais réellement envie de faire avec un minimum de volonté!
Et même si cette année est dure je peux te dire que je n'est jamais été aussi heureuse que dépuis que je suis en Medecine.
Alors franchement si ça te plaît, que tu as envie de faire ca, fonce, donne tout et tu n'en seras que plus fier !
Si tu as des questions n'hésite pas à me contacter en privé :D
Plouff
Carabin confirmé

Messagepar Clement2204 » 07 Juin 2016, 17:07

Merci à vous tous, vous me remontez le moral ! :)

Mon dentiste m'a dit (comme ma soeur et ma mère me le disent) que je vais le regretter si j'y vais pas, qu'il faut tenter, etc :)

Après d'un autre coté mon père dira comme à son habitude "que je suis nul que ça sert a rien que j'étudie" bref ça c'est autre chose^^
Clement2204
Carabin newbie

Messagepar rurumime » 08 Juin 2016, 08:41

Hello :)

1)Je vais te donner mon avis :P
Quand je suis rentré en P1, j'etais sceptique, je savais que cette année serait dure. Mais la premiere année de Primant, je te l'avoue a ete un enfer :cry:
Tu vas me dire, il sert a quoi ton commentaire alors :lol: . Depuis le S2 primant et tt mon année de doublant, c'est le paradis(facon de parler :P ). Je peux te dire,(surtout mon année doublant) a été genial: c'est l'une de mes meilleurs année (non je suis pas fou :P )

Je ne regrette en rien, mon choix d'avoir tente la P1, certaines matieres sont geniaux d'autres moins bien. Faut pas se le cacher, tu auras des coups de mous, des deprimes.... Cependant, si tu es bien entoure, tu vivras une supere experience

Si j'ai conseil a te donner: fonce et vis tes reves. Si tu tentes, tu n'auras pas de regrer meme si tu as pas ta filiere que tu voulais à la base :P

2) Pour un bac ES, il y a des gens qui ont reussis meme avec ce BAC. Une tres bonne amie a fait ES, et elle est bien classe pour medecine . Donc rien est joue

J'espere t'avoir aide et bon courage pour l'année prochaine :P
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Clement2204 » 13 Juin 2016, 15:22

Merci beaucoup à toi Rurumime !

On me l'a souvent dit aussi que si je n'essaie pas je vais toujours le regretter. Question ES, j'ai toujours voulu aller en S en fait, mais je n'y suis pas allé car j'étais à 9 en maths :P Sinon le domaine Scientifique m'a toujours plut depuis tout petit (oui j'étais déjà fan de science&vie :D )

Tout ce que j'espère c'est ne pas décrocher dès le début! :)
Clement2204
Carabin newbie

Messagepar Kévinux » 05 Juil 2016, 09:54

n'hésite surtout pas a poser des questions sur le forum quand tu aura des doutes, moi je viens aussi de ES on est un peu prédisposé aux matière scientifique mais ne tkt pas la P1 est complètement différents des cours du lycée, si tu taffe régulièrement et sérieusement sa devrait le faire (n'est pas peur de doubler ce n'est pas une honte c'est une chance), soit rigoureux, aux début tu sera un peu perdu car il te manque quelques bases de vocabulaire mais tu verra qu'au fur à mesure, il n'y aura plus ce problème vis-à-vis des bacheliers de la série S, je te conseille de bosser comment toi tu le sent, je ne dis pas que c'est facile mais pas impossible (ne te fie surtout pas au stat sur les bacheliers de la filière ES)

J'espère avoir pu t'aider

Cordialement Kévinux
L'intelligence réside dans le silence et la soif d'intelligence de l'homme tend vers l'infini

:crying: Cher amis nissart et cher touristes nissart reposer en paix :crying:
Kévinux
Carabin vétéran

Retourner vers Archives PACES