Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PACES et couple...

PACES et couple...

Messagepar Alex35 » 21 Jan 2014, 21:06

Bonsoir à tous,

c'est un sujet qui me tracasse assez, celui de la PACES et du couple.
J'ai une copine avec qui je suis depuis 3 ans et demi, nous sommes tout deux en terminale (nous nous voyons donc tout les jours au lycée), l'année prochaine elle prévoit d'entrer en étude de médecine PACES pour s'orienter ensuite vers la maieutique (sage femme). Et évidemment je sais que c'est une année difficile, qu'il y a beaucoup de sacrifices à faire de son côté mais est-il possible de continuer à se voir malgré tout? Certes pas tout les jours (vu que moi aussi je vais faire des études) mais au minimum chaque week end? Je tiens énormément à elle et ce serait très dur pour moi de ne plus la voir énormément.
Ce qui n'arrange pas c'est qu'elle a un caractère très difficile, elle ne supporte pas l'échec, est trop perfectionniste et s'énerve vite et je ne veux pas que ce "caractère difficile" gâche nos week end en ne se voyant pas...

J'aimerais avoir des témoignages, comment avez-vous fait quand votre moitié était en première année de médecine ?
Alex35
Carabin newbie

Re: PACES et couple...

Messagepar Marine-83 » 21 Jan 2014, 21:19

Salut !

Alors personnellement je ne peux pas témoigner n'ayant pas été en couple pendant la PACES mais peut-être tu trouveras quelque chose d'intéressant dans ce post :

http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=461&t=37144

Bonne soirée :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar Alex35 » 21 Jan 2014, 21:30

Marine-83 a écrit:Salut !

Alors personnellement je ne peux pas témoigner n'ayant pas été en couple pendant la PACES mais peut-être tu trouveras quelque chose d'intéressant dans ce post :

http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=461&t=37144

Bonne soirée :D

Merci, je n'ai lu que les questions 35, les avis sont assez diversifiés
Alex35
Carabin newbie

Messagepar Gromova » 22 Jan 2014, 08:01

Un ami à moi est plus ou moins dans le même cas que toi. Il était avec sa copine depuis 2 ans quand il a commencé la paces. Sacrifices obligent, ils se voient qu'une fois par semaine, voire toutes les 2 semaines, mais ils sont toujours ensemble à l'heure qu'il est.

C'est donc possible, mais avec beaucoup de précautions ! A vous de voir si vous êtes capables de le faire pendant un an (voire plus)
Image
Gromova
Apprenti Carabin

Messagepar Loulie » 30 Jan 2014, 11:29

;)
Dernière édition par Loulie le 06 Avr 2014, 17:19, édité 2 fois.
Loulie
Carabin vétéran

Messagepar Clara Meulien » 30 Jan 2014, 12:21

Salut, personnellement mon couple n'a pas tenu le premier trimestre mais c'était surtout parce que mon copain ne comprenait pas les sacrifices exigés par la paces. Il faut juste que tu saches que ce sera pas tjrs facile, ta copine sera stressée, surtout vers la fin, et elle devra fournir une certaine quantité de travail chaque semaine qui laissera peu de temps aux loisirs.
Ensuite, je pense que c'est possible de concilier les deux. Faut juste s'organiser. De toute façon ta copine pourra pas bosser quinze heures par jour non stop, il faudra qu'elle décompresse une heure ou deux par semaine.^^
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar Teyna » 08 Mai 2014, 16:19

Coucou ! Je sais que ce sujet date d'un bon bout de temps mais sa servira pour les prochains intéressés !
Je voudrais ramener un peu d'espoir aux couples qui se retrouvent dans cette situations ! Car OUI P1 et couple, c'est possible !
Moi aussi l'an dernier j'épluchais les témoignages à ce niveau là espérant trouver un peu de réconfort mais le mieux à faire c'est de se dire que de toute façon se séparer avant pour ça, ce n'est pas la solution ! sauf si vous voulez commencer l'année le moral dans les chaussettes (et c'est pas le top pour ta copine) !
Le mieux est de vous préparer tout les deux au fait que vous ne vous verrez qu'un soir par semaine ( Personnellement c'était le vendredi soir pour moi ) .
Honnêtement je n'aurai pas pu tenir ma PACES sans le réconfort de mon copain ( très compréhensif je dois dire ) ! Si vous vous aimez assez pour tenir , vous tiendrez.
Personnellement je trouve de plus que le moment des retrouvailles le vendredi soir est d'autant plus fort et plaisant que de se voir tout les jours...
M'enfin! si vous vous aimez , si vous vous faites confiance et si vous avez tout simplement pas envie de vous séparer c'est pas la PACES qui va décider pour vous hein !
( Tu risques juste d'entendre ta copine parler de Médecine touuuuut le temps ! :messed: )
Tutrice UE8 2015-2016
Sage-Femme <3

Image
Teyna
Apprenti Carabin

Messagepar Est-elle? » 22 Mai 2014, 10:54

Je rajoute aussi que oui c'est possible ;-)
Mais voilà c'est dur faut tenir, y'a des tas de sacrifices, mais c'est la meilleure des détentes que de retrouver la personne qu'on aime après du boulot acharné :)
Ne t'attends pas a la voir souvent (moi c'était 1fois tous les15jours et après moins pendant les semaines de révision) , mais essaie de te préparer moralement a des crises de nerfs, de larmes, des blabla incompréhensibles sur des termes scientifiques barbares (essaie de feindre de t'y intéresser, même si c'est pas ton domaine moins on s'endort con mieux c'est ;) ) et j'en passe...
C'est dur cette année tu es constamment sous pression tu doutes toujours de toi et même si tu t'en sors bien....
Donc essaie d'être 2x plus là pour elle, de la soutenir (eh oui une fille ça a besoin d'attention :angel: ), parce que si votre couple en vaut la peine, c'est magnifique de se dire à la fin, que OUI vous avez tenu, vous êtes plus forts que cette put*** d'année :)

Et c'est beau de se dire ça :)

En espérant avoir épanché tes craintes, soyez forts tous les 2 :) :bye:
"J'irai au bout de mes rêves!"

<3 Ronéiste Embryo' Pharmacologie2014 <3

"Et si un jour, tu crois que tout est perdu, que ta quête va échouer,
Souviens toi pourquoi tu l'as entamée..."
Est-elle?
Apprenti Carabin

Retourner vers Archives PACES