Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Evenement élémentaire et aléatoire

[OK] Evenement élémentaire et aléatoire

Messagepar P.U.C » 05 Sep 2012, 23:11

Salut, je me posais plusieurs questions ... Si un item du style "obtenir un douze en lançant deux dés est un événement élémentaire" tombe que faut il mettre j'aurais plutôt tendance a mettre faux mais je préfère confirmation

Et aussi pour " tout évènement aléatoire sera forcément compris dans oméga ?"

Merci d'avance :D
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Re: Evenement élémentaire et aléatoire

Messagepar Tracky » 06 Sep 2012, 15:12

Salut

Alors pour la première question, pour moi c'est vrai, c'est un évènement élémentaire. Il n'y a qu'une seule possibilité pour faire 12, c'est 6 et 6. Donc dire "faire 12", ou "faire 6 et 6", ça revient au même. A l'inverse, si on te demandait par exemple pour faire 7, ce n'est pas un événement élémentaire, mais un sous-ensemble, car tu peux le faire avec 6/1, 5/2, 4/3...

" tout évènement aléatoire sera forcément compris dans oméga ?

Je vais faire le pointilleux, mais un item tel quel est faux ou du moins ambigu. Il faut définir ton oméga, tes événements aléatoires par rapport à ton univers, et là tes événements "de l'expérience" font forcément partie de oméga.
La formulation claire pour que l'item soit juste est : "Tout événement aléatoire d'une expérience sera forcément compris dans son univers." Certes c'est du chipotage, mais soyons précis :D
Après je sais pas si tu sors ça d'un QCM ou si c'est une question sortie du cours. Si dans un énoncé il y a marqué : "A propos de l'expérience blablabla..., donnez les propositions justes", là ça va.

Après cette parenthèse précision : "L'ensemble oméga contient tous les résultats possibles : c'est l'événement certain". Cette phrase du cours parle d'elle-même, et répond à ta question :)

J'espère que c'est bon :) hésite pas sinon
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: [OK] Evenement élémentaire et aléatoire

Messagepar P.U.C » 07 Sep 2012, 22:28

Dans le deuxième item j'étais plutôt d'accord avec toi c'est pour ça que je demandais ! ^^ Merci tout est parfait maintenant :)
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Retourner vers UE 4 : Biostat